EN UNERECOMMENDEDSCIENCE & TECHNOLOGY

Tout savoir sur les toitures qui résistent aux cyclones

0

Dix-sept capsules sur les bonnes méthodes de construction de toitures paracycloniques sont disponibles en ligne gratuitement. Elles sont destinées surtout aux écoles de formation et aux professionnels de la construction. 

 

Le cyclone Matthew qui a balayé le grand Sud d’Haïti en 2016, est l’un des ouragans les plus dévastateurs de l’histoire du pays. Outre la faune et la flore qui ont été saccagées, l’ouragan a balayé les toitures de milliers de maisons sur son passage. L’une des principales raisons de ces pertes immenses, c’est la méconnaissance par la population des techniques de construction paracycloniques.

C’est pourquoi après l’ouragan, l’association Haïti Futur qui intervient dans l’éducation en Haïti, a réparé les toitures d’une trentaine d’écoles dans le Sud et la Grand’Anse. Construites selon les normes de construction paracycloniques, ces toitures sont appelées à être plus résistantes lors des passages de vents violents.

Pour ce projet, l’association a fait intervenir des ingénieurs et architectes qui ont collaboré avec le Centre Diocésain des Arts et Métiers de la ville des Cayes. Ils ont enseigné aux ouvriers et responsables de chantiers, les bonnes pratiques de construction de toitures paracycloniques. Durant l’exécution du projet, l’association a profité, en collaboration avec Ayibopost, de produire une série de capsules qui renseignent sur ces techniques de construction de toitures capables de résister aux ouragans.

A regarder : L’école malgré les cyclones

C’est ainsi que 17 capsules sont produites. Les explications vont du traitement des bois, jusqu’à la pose des barres métalliques sur les tôles. Les capsules abordent également l’organisation de la sécurité sur les chantiers ainsi que l’emplacement des maisons afin qu’elles soient moins vulnérables aux cyclones.

Ces produits sont surtout destinés aux écoles de formation des constructeurs et aux professionnels de la construction. Ces capsules sont disponibles gratuitement sur la chaine Youtube de Ayibopost ainsi que sur le site de l’association Haïti Futur.

Vous pouvez visionner l’intégralité des capsules en cliquant ICI.

 

Commentaires

Ralph thomassaint Joseph
|| Directeur de la rédaction ||

    Pourquoi les riches en Haïti se font souvent consuls honoraires ?

    Previous article

    Collectif Azuei: l’art comme espace de dialogue entre Haïti et la RD

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost