A propos
Histoire
L’initiative AyiboPost a vu le jour le 1er juin 2014. L’objectif initial était de susciter des débats sur les enjeux majeurs auxquels était confrontée notre société. Grâce à internet, des contributeurs de tous horizons et de qualifications diverses se sont emparés de notre plateforme pour participer, sans tabou ni censure, au grand débat national.
Deux ans plus tard, à la fin 2015, nous avons décidé de nous lancer dans la vidéo, sous l’impulsion des grandes tendances de l’époque : les contenus vidéo commençaient à attirer autant d’audience que les textes. Cette décision a transformé AyiboPost en une plateforme multimédia complète.
En novembre 2017, nous avons créé une salle de rédaction pour faire face au problème de diversité des sujets abordés par nos contributeurs. Nous voulions cultiver un journalisme explicatif, curieux et intéressant qui traite de sujets d’intérêt national sous de nouveaux angles. L’équipe de départ était composée de deux journalistes, d’une éditrice et d’un rédacteur en chef. Aujourd’hui, AyiboPost compte une vingtaine de collaborateurs dans tous ses départements.
Pour faire marcher la petite machine médiatique que nous avons montée pièce par pièce, nous avons également créé AyiboStudio, une entreprise de création de contenu vidéo, spécialisée dans l’animation et les courts documentaires. AyiboStudio est à ce jour le principal bras financier du média AyiboPost.
Notre site web a fait peau neuve en avril 2019, à l’occasion de la célébration de nos cinq ans avec le rappeur français Youssoupha. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre disponible notre application Android au cours de l’année 2023.
Aujourd’hui, AyiboPost est un média de référence en matière de publication d’informations de qualité en Haïti. Nos enquêtes et révélations, distribuées sous différents formats, animent le débat public et sont reprises dans la presse nationale et internationale.
Notre objectif est clair : révéler des informations d’intérêt public et expliquer la réalité haïtienne. Pour cela, nous nous appuyons sur la publication d’enquêtes exclusives, de vidéos explicatives, de podcasts, de séries vidéo, ainsi que sur des explorations et propositions innovantes comme la série “Anriyan”.
Merci de continuer à nous suivre et de partager nos travaux !
FINANCEMENT
AyiboPost s’appuie sur une structure de financement à plusieurs niveaux pour supporter nos opérations et projets éditoriaux.
D’abord, nous avons créé deux entreprises sœurs génératrices de profits : la boite de production audiovisuelle « AyiboStudio » et le média spécialisé en sport « AyiboSport ».
Nous avons de solides partenariats avec deux organisations qui supportent l’ensemble de nos opérations : la « Fondasyon konesans ak Libète » (FOKAL / Open Society Foundation) et l’American Jewish World Services (AJWS).
Nous réalisons aussi des projets de courte durée avec des organisations non gouvernementales qui acceptent le principe, non négociable, de notre indépendance éditoriale.
Notre liste de projets effectifs en 2022 :
– Création de vidéos sur des initiatives entrepreneuriales à fort impact social avec la W.K Kelloggs Foundation,
– Formation en journalisme d’investigation avec Particip,
– Réalisation de contenus sur les problématiques de droits humains avec la National Endowment for Democracy,
– Productions journalistiques sur les réalités de la diaspora haïtienne avec AJWS et l’Unitarian Universalist Service Committee (UUSC).
Nous collaborons sans liens financiers avec plusieurs autres organisations. Parmi lesquelles, nous pouvons citer : Festival Haïti Film Mobil, Negès Mawon, Haitian American Foundation For Democracy, Sant La.
Dans le cadre des travaux journalistiques, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur l’appui et la contribution de nombreuses institutions locales et internationales, intéressées au journalisme de qualité, indépendant, explicatif, osé et d’intérêt public.
L’ÉQUIPE