A propos

Bien plus qu’un média en ligne, AyiboPost est une plateforme d’auto-defense intellectuelle. Informer, éduquer et sensibiliser : voici le triptyque que nous mettons en oeuvre, et ceci surtout lorsqu’il s’agit de vulgariser des informations ou concepts d’utilité publique. Nous sommes fiers de faire du journalisme explicatif.

AyiboPost est un projet collectif, basé sur la collaboration. Dans ou hors les murs, nous donnons la parole à ceux et celles qui font, qui pensent, qui créent, qui luttent, qui innovent quel que soit le domaine, et quel que soit le sujet. À AyiboPost nous sommes convaincus que la rigueur et l’exigence intellectuelle forment la pierre angulaire d’un journalisme de qualité.

Cette rigueur et cette exigence sont indispensables lorsque nous traitons des sujets parfois impopulaires, tabous qui, en général, ne sont pas ou peu discutés. Nous abordons aussi des thèmes sur lesquels la société choisit –  de manière consciente ou non – de garder le silence. AyiboPost est un espace où les opinions, parfois contraires, sont diffusées et débattues.

La mission d’AyiboPost est d’être à la hauteur des défis qui se posent à la société haïtienne et des attentes de nos lecteurs.

FINANCEMENT 

AyiboPost s’appuie sur une structure de financement à plusieurs niveaux pour supporter nos opérations et projets éditoriaux.

D’abord, nous avons créé deux entreprises sœurs génératrices de profits : la boite de production audiovisuelle « AyiboStudio » et le média spécialisé en sport « AyiboSport ».

Nous avons de solides partenariats avec deux organisations qui supportent l’ensemble de nos opérations : la « Fondasyon konesans ak Libète » (FOKAL / Open Society Foundation) et l’American Jewish World Services (AJWS).

Nous réalisons aussi des projets de courte durée avec des organisations non gouvernementales qui acceptent le principe, non négociable, de notre indépendance éditoriale.

Notre liste de projets effectifs en 2022 :
– Création de vidéos sur des initiatives entrepreneuriales à fort impact social avec la W.K Kelloggs Foundation,
– Formation en journalisme d’investigation avec Particip,
– Réalisation de contenus sur les problématiques de droits humains avec la National Endowment for Democracy,
– Productions journalistiques sur les réalités de la diaspora haïtienne avec AJWS et l’Unitarian Universalist Service Committee (UUSC).

Nous collaborons sans liens financiers avec plusieurs autres organisations. Parmi lesquelles, nous pouvons citer : Festival Haïti Film Mobil, Negès Mawon, Haitian American Foundation For Democracy, Sant La.
Dans le cadre des travaux journalistiques, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur l’appui et la contribution de nombreuses institutions locales et internationales, intéressées au journalisme de qualité, indépendant, explicatif, osé et d’intérêt public.

L’ÉQUIPE

Jétry Dumont
Directeur Général | Co-fondateur | J'aime me considérer rationnel et mesuré avec une vision semi-ouverte du monde. J'ai un baccalauréat en finance. Je m'intéresse au Barça, à la politique, à l'entrepreneuriat et à la philosophie.
Widlore Mérancourt
Widlore Mérancourt est éditeur en chef d’AyiboPost et contributeur régulier au Washington Post. Il détient une maîtrise en Management des médias de l’Université de Lille et une licence en sciences juridiques. Il a été Content Manager de LoopHaïti.

Ralph thomassaint Joseph
Directeur de la Publication à AyiboPost, passionné de documentaire.

    Mike Hala Joly
    Assistante administrative

      Fania Noël
      Militante et essayiste afroféministe, Fania Noël est née en Haïti et a grandi en France. Elle poursuit son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Ses champs de recherches sont les études Noires et Africana, les féminismes Noirs et les cultural studies. Elle est membre de l’organisation Black Feminist Future et directrice de publication de l’anthologie féministe haitienne de Nègès Mawon Alaso. Son second livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paraîtra aux Éditions Cambourakis en 2022.

        Wendy Jean
        Infographiste

          Feguenson Hermogène
          Feguenson Hermogène est journaliste et cinéaste. Il a intégré l’équipe d’Ayibopost en décembre 2018. Avant il était journaliste à la radio communautaire 4VPL (Radyo Vwa pèp la, 98.9 FM) de Plaisance du Nord.

            Jameson Francisque
            Journaliste. Éditeur à AyiboPost. Juste un humain qui questionne ses origines, sa place, sa route et sa destination. Surtout sa destination.

            Emmanuel Moïse Yves
            Journaliste à AyiboPost. Communicateur social. Je suis un passionnné de l'histoire, plus particulièrement celle d'Haïti. Ma plume reste à votre disposition puisque je pratique le journalisme pour le rendre utile à la communauté.

            Molière Adely
            Molière Adely pratique le journalisme depuis 2018. Il a déjà collaboré avec plusieurs médias. Étudiant en sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (FE/UEH), Adely s’intéresse à la politique, la culture et aux sujets de société.

              Rebecca Bruny
              Rebecca Bruny est journaliste à AyiboPost. Passionnée d’écriture, elle a été première lauréate du concours littéraire national organisé par la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) en 2017. Diplômée en journalisme en 2020, Bruny a été première lauréate de sa promotion. Elle est étudiante en philosophie à l'Ecole normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti
                Fenel Pélissier
                Fenel Pélissier est avocat au Barreau de Petit-Goâve, professeur de langues vivantes et passionné de littérature.
                  Philicien Casimir
                  Vidéographe à AyiboPost
                    Sherlande Pierre
                    Vidéographe à AyiboPost, Sherlande Pierre est féministe dans l’âme et passionnée de caméra. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat et la photographie. Défenseur de tout ce qu’elle trouve juste, Pierre adore la musique et sa terre natale.
                      Melissa Beralus
                      Melissa Béralus est diplômée en beaux-arts de l’École Nationale des Arts d’Haïti, étudiante en Histoire de l’Art et Archéologie. Peintre et écrivain, elle enseigne actuellement le créole haïtien et le dessin à l’école secondaire.
                        Danie Duval
                        22 ans, Danie Duval a suivi plusieurs formations sur la réalisation de documentaires. Elle est vidéaste à Ayibopost.
                          Wilson Saintelus
                          Wilson Saintelus est artiste et filmmaker. Vidéaste à AyiboPost depuis décembre 2020, il aime les livres audio et la psychologie
                            Nazaire Joinville
                            Communicateur social. Professeur. Écrivain. Passionné de la musique en général et fan du compas en particulier. Je m'accroche aussi au leadership et au développement personnel. Je suis rédacteur à Ayibopost et propriétaire de NazAgency, une agence de communication. Mon premier livre ayant pour titre "Leçons de réussite" a été publié en 2019.
                              Eidict Louis
                              Journaliste basé aux Cayes