À propos

Sur cette page, vous trouverez : 

a) L’histoire d’AyiboPost
b) Les mécanismes de financement du média
c) La mission et les valeurs d’AyiboPost
d) La charte rédactionnelle
e) Le code de conduite régissant le comportement des collaborateurs d’AyiboPost
f) Courriel pour contacter l’administration

Histoire

L’initiative AyiboPost a vu le jour le 1er juin 2014. L’objectif initial était de susciter des débats sur les enjeux majeurs auxquels était confrontée notre société. Grâce à internet, des contributeurs de tous horizons et de qualifications diverses se sont emparés de notre plateforme pour participer, sans tabou ni censure, au grand débat national.

Deux ans plus tard, à la fin de 2015, nous avons décidé de nous lancer dans la vidéo, sous l’impulsion des grandes tendances de l’époque : les contenus vidéo commençaient à attirer autant d’audience que les textes. Cette décision a transformé AyiboPost en une plateforme multimédia complète.

En novembre 2017, nous avons créé une salle de rédaction pour faire face au problème de diversité des sujets abordés par nos contributeurs. Nous voulions cultiver un journalisme explicatif, curieux et intéressant qui traite de sujets d’intérêt national sous de nouveaux angles. L’équipe de départ était composée de deux journalistes, d’une éditrice et d’un rédacteur en chef. Aujourd’hui, AyiboPost compte une vingtaine de collaborateurs dans tous ses départements.

Pour faire marcher la petite machine médiatique que nous avons montée pièce par pièce, nous avons également créé AyiboStudio, une entreprise de création de contenu vidéo, spécialisée dans l’animation et les courts documentaires. AyiboStudio est à ce jour le principal bras financier du média AyiboPost.

Notre site web a fait peau neuve en avril 2019, à l’occasion de la célébration de nos cinq ans avec le rappeur français Youssoupha. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre disponible notre application Android.

Aujourd’hui, AyiboPost est un média de référence en matière de publication d’informations de qualité en Haïti. Nos enquêtes et révélations, distribuées sous différents formats, animent le débat public et sont reprises dans la presse nationale et internationale.

Notre objectif est clair : révéler des informations d’intérêt public et expliquer la réalité haïtienne. Pour cela, nous nous appuyons sur la publication d’enquêtes exclusives, de vidéos explicatives, de podcasts, de séries vidéo, ainsi que sur des explorations et propositions innovantes comme la série “Anriyan”.

Merci de continuer à nous suivre et de partager nos travaux !

Financement

AyiboPost se base sur un système de financement multi-niveaux pour soutenir ses opérations et projets éditoriaux.

Tout d’abord, nous avons créé deux entreprises sœurs génératrices de profits: la société de production audiovisuelle « AyiboStudio » et le média spécialisé en sport « AyiboSport ».

Nous entretenons également des partenariats solides avec deux organisations qui soutiennent l’ensemble de nos opérations: la « Fondasyon konesans ak Libète » (FOKAL / Open Society Foundation) et l’American Jewish World Services (AJWS).

Nous réalisons également des projets à court terme avec des organisations non gouvernementales qui acceptent notre indépendance éditoriale comme principe non négociable.

Notre liste de projets en cours en 2022 comprend :

  1. La création de vidéos sur des initiatives entrepreneuriales liées à la production locale ayant un fort impact social avec la W.K Kelloggs Foundation,
  2. La formation en journalisme d’investigation avec Particip,
  3. La réalisation de contenus sur les problématiques de droits humains avec la National Endowment for Democracy,
  4. Les productions journalistiques sur les réalités de la diaspora haïtienne avec AJWS et l’Unitarian Universalist Service Committee (UUSC).

Nous collaborons également sans liens financiers avec plusieurs autres organisations, telles que le Festival Haïti Film Mobil, Nègès Mawon, Haitian American Foundation For Democracy et Sant La.

Dans le cadre de notre travail journalistique, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur le soutien et la contribution de nombreuses institutions locales et internationales, intéressées par un journalisme de qualité, indépendant, explicatif, audacieux et d’intérêt public.

Mission

AyiboPost révèle des informations d’intérêt public et explique la réalité haïtienne.

Notre ambition est de devenir le média en ligne de référence pour l’investigation et les contenus explicatifs multimédias en Haïti. Nous souhaitons aider notre audience à mieux comprendre les réalités de son environnement, grâce à un journalisme factuel, de qualité et basé sur la vérité.

Nos travaux ont pour objectif de participer à éclairer le débat public, en mettant un projecteur sur les injustices et les dysfonctionnements du pays, tout en proposant des solutions.

Valeurs

Vérité : en toute indépendance, nous nous engageons à investiguer sur les questions politiques, économiques, sociales, financières et environnementales qui affectent la communauté, en nous basant sur la vérité des faits.

Courage : dans le traitement des sujets liés aux droits humains et à la liberté de la presse, nous nous réservons le droit d’avoir des positions claires et fermes, sans langue de bois.

Accessibilité : nous nous appuyons sur des reportages de terrain, des perspectives et des travaux d’autorités, tout en veillant à restituer la complexité du réel de manière claire et accessible.

Innovation : pour répondre aux besoins de notre public, nous nous engageons à aller à sa rencontre, à être à son écoute et à intégrer dans notre rédaction les nouvelles technologies, formats et modalités de diffusion de l’information.

Charte rédactionnelle

AyiboPost est un média alternatif dédié à l’investigation et au journalisme explicatif sur Haïti. Cette charte lie l’administration d’AyiboPost aux employés et journalistes. Les stagiaires et collaborateurs externes sont aussi tenus de s’y conformer.

AyiboPost s’engage à publier des informations factuelles, vérifiées et d’intérêt public. Les publications d’AyiboPost éclairent le débat public en mettant en lumière les injustices et les dysfonctionnements du pays, tout en proposant des solutions.

AyiboPost soutient la démocratie et les droits fondamentaux de la personne humaine. Sans militantisme, le média s’engage pour des causes telles que la production locale et éthique; le féminisme; la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’homophobie; la liberté d’expression; la lutte pour le respect de l’environnement et contre les conséquences du changement climatique. AyiboPost encourage le débat, mais se positionne toujours pour la défense de la souveraineté d’Haïti.

L’utilisation de sources anonymes est découragée chez AyiboPost. Si la collecte d’une information spécifique ne peut se faire sans anonymiser la source, AyiboPost expliquera son choix.

Les travaux d’opinion sont clairement séparés de ceux consacrés à l’énoncé de faits. Tout travail éditorial issu d’une collaboration payée avec une autre institution sera signalé.

L’innovation fait partie des valeurs promues par AyiboPost. Il prête donc attention aux nouvelles plateformes de diffusion d’informations, aux nouveaux outils et aux formes de storytelling innovantes.

AyiboPost vise à informer les personnes intéressées par l’actualité d’Haïti en dehors du pays. Pour cela, il ambitionne de publier ses articles dans plusieurs langues, dont le français, le créole haïtien, l’anglais et l’espagnol.

AyiboPost veut également renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora. Le pont ainsi construit doit favoriser les échanges culturels, valoriser les contributions de la diaspora et mettre en lumière les défis auxquels elle est confrontée.

Les journalistes d’AyiboPost doivent respecter la charte rédactionnelle et le code de conduite interne du média.

Aucun journaliste d’AyiboPost ne peut être contraint de travailler sur un sujet qui va à l’encontre de ses convictions religieuses. Le journaliste ne peut pas demander que ne soit pas publié un travail qui va à l’encontre de ses convictions religieuses.

Tout journaliste d’AyiboPost doit conserver des traces de ses échanges avec les sources et les sujets de son travail.

Les sollicitations externes (piges, interviews, conférences, etc.) reçues par les employés d’AyiboPost doivent être approuvées au préalable par l’administration.

Les contenus d’AyiboPost peuvent être repris par d’autres institutions après avoir obtenu l’accord préalable de la rédaction. Le contenu ne doit pas avoir été modifié, et le logo, le nom de l’institution ou de l’auteur du travail doivent être clairement indiqués.

Fait à Port-au-Prince le 28 janvier 2023

Code de conduite

Préambule

AyiboPost prend naissance en 2014. Ce média indépendant a pour mission de fournir une information vérifiée, d’intérêt public et à forte valeur ajoutée. Elle se veut le média en ligne de référence en matière d’information de qualité, d’investigation et de contenus explicatifs.

AyiboPost fait la promotion de valeurs démocratiques et humanistes. Il s’engage pour la démocratie et l’État de droit et contre toutes formes d’injustices.

La ligne éditoriale d’AyiboPost priorise le débat rigoureux, la confrontation des idées, la mise en avant de reportages et d’articles d’opinion susceptibles de permettre une meilleure connaissance d’Haïti, et une mise sous projecteurs de problèmes sociaux négligés ou non traités correctement dans l’écosystème de l’information du pays.

AyiboPost produit principalement en français, mais ambitionne de décliner l’ensemble de sa proposition éditoriale en créole haïtien, en anglais et ultimement en espagnol.

AyiboPost s’engage pour des causes. Ces causes sont la production locale et éthique; le féminisme; la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’homophobie; la liberté d’expression; la lutte pour le respect de l’environnement et contre les conséquences du changement climatique. AyiboPost encourage le débat, mais se positionne toujours pour la défense de la souveraineté d’Haïti.

Article 1: Est considéré comme journaliste d’AyiboPost, toute personne -, stagiaire ou employé – qui produit du contenu ou participe à la production de contenu, pour les différentes plateformes d’AyiboPost. Le contenu peut être textuel, visuel ou autre.

Les journalistes d’AyiboPost fournissent au public une information correcte et objective. Ils évitent de cacher délibérément des faits ou d’en donner une version faussée. Ils ne publient pas une information qu’ils savent inexacte, et n’induisent pas délibérément le public en erreur. Ils informent rapidement la rédaction de tout litige, menace ou demande de correction. Si une information déjà publiée se révèle incorrecte, ils soumettent la correction à la rédaction avec diligence.

Toute modification dans un article déjà publié doit être approuvée par l’éditeur-trice en chef, et signalée dans l’article ou le contenu en question.

Les personnes citées ou mises en cause dans les travaux d’AyiboPost peuvent exercer un droit de réponse dans les formes admises par l’éditeur-trice en chef.

Article 2: Les journalistes d’AyiboPost sont tenus d’aviser la direction et l’éditeur-trice en chef de tout rapport passé ou présent avec une institution ou un individu, susceptible d’impacter leur jugement ou la perception d’indépendance du média ou du journaliste. Ceci inclut les relations administratives, professionnelles, personnelles ou intimes. Quand c’est approprié, le journaliste peut se voir déporter d’un sujet ou d’un thème de façon temporaire ou permanente.

Article 3: Les journalistes d’AyiboPost sont tenus de ne pas discréditer ou dénigrer publiquement AyiboPost, ses collaborateurs ou ses employés. Toute doléance ou grief doit être adressé à l’interne lors de réunions administratives ou par correspondance écrite à l’administration.

Article 4: Les journalistes d’AyiboPost doivent protéger leurs sources confidentielles, y compris quand ils font face à des procédures judiciaires. Toute information anonyme doit être approuvée par au moins un éditeur.

La source anonyme doit aussi être connue, évaluée, et approuvée par au moins un éditeur ou ultimement l’éditeur-trice en chef.

Les noms d’emprunts sont bannis dans les reportages d’AyiboPost depuis 2022, pour notamment maintenir la relation de confiance entre la rédaction et l’audience. Les prénoms et noms à la place des noms complets sont acceptés.

Le journaliste d’AyiboPost se présente comme « journaliste » à ses sources et explique clairement comment l’information collectée sera utilisée. Il évite les plagiats et indique clairement ses sources.

Les journalistes d’AyiboPost ne demandent pas à leurs sources d’approuver la publication de leur travail.

Exceptionnellement – à cause de la technicité d’un sujet par exemple – le journaliste peut soumettre à la source les citations et informations spécifiques qu’il compte utiliser pour vérification.

Les journalistes d’AyiboPost font l’effort de diversifier leurs sources. Ils font aussi l’effort pour mettre les femmes en avant et atteindre la parité dans leurs travaux quand c’est possible.

Article 5: Les journalistes d’AyiboPost peuvent s’exprimer publiquement, y compris sur les médias sociaux. Néanmoins, cette parole ne doit pas porter atteinte à la réputation et la considération d’AyiboPost.

Les injures publiques et commentaires diffamants sont à éviter.

Article 6: Pour toute invitation dans un forum public ayant un lien avec le journalisme – conférence, séminaire… – le journaliste d’AyiboPost est tenu d’informer l’administration et de demander son approbation.

Les journalistes d’AyiboPost demandent permission pour réaliser des piges à l’extérieur de l’institution, qu’elle soit rémunérée ou non.

Rémunéré.e ou pas, l’employé.e doit obligatoirement obtenir l’accord de l’administration pour toute autre activité journalistique ou portant sur le métier pour lequel il/elle est embauché.e.

Même en cas d’accord, les idées et propositions journalistiques doivent d’abord être proposées à AyiboPost. Les initiatives individuelles mises en place avant ce règlement sont exemptes.

L’administration se réserve le droit de refuser d’approuver l’activité en question sans motif.

Article 7: Il est strictement interdit aux vidéastes et photographes de s’engager professionnellement en dehors de l’institution dans les domaines où AyiboPost ou AyiboStudio recherchent des contrats.

Ils ne peuvent pas utiliser les matériels de l’institution à des fins personnelles. Toute perte ou dommage de matériel doit être signalé à l’administration. L’optimisation des ordinateurs pour les travaux passés doit être régulièrement effectuée afin d’en améliorer le rendement.

Article 8: Les journalistes et employés d’AyiboPost s’abstiennent de concurrencer AyiboPost sur toutes les plateformes où le média est déjà présent ou compte/ou peut se présenter. Les médias traditionnels sont aussi considérés comme concurrents d’AyiboPost.

Article 10: L’employé d’AyiboPost propose régulièrement des sujets à la rédaction notamment lors des conférences de rédaction. Il exécute les tâches assignées avec professionnalisme et éthique.

Aucun journaliste d’AyiboPost ne peut utiliser le nom du média ou sa charte graphique sans approbation préalable de l’administration.

Article 11: La présentation, les titres et description sur les médias sociaux relèvent de la fonction du « community manager ». Le journaliste peut, avant publication, proposer au « community manager » des titres pour son travail.

Article 12: Le journaliste d’AyiboPost s’abstient de faire de la politique active, de travailler ou de conseiller des candidats à des postes électifs. Le militantisme politique est incompatible avec la fonction de journaliste à AyiboPost.

Article 13: Les journalistes d’AyiboPost ne peuvent pas accepter pour la rédaction de leurs articles d’autres salaires ou avantages que ceux que leur assure AyiboPost. Ils refusent systématiquement les cadeaux, ni pour eux-mêmes, ni pour leurs proches ou amis.

Le journaliste d’AyiboPost ne doit présenter sous quelque forme que ce soit dans son travail l’éloge d’un produit, d’un service ou d’une entreprise, s’il a reçu en dehors de la rédaction une rémunération pour cette action.

Article 14: Les collaborateurs d’AyiboPost ont le devoir de faire preuve de respect et de considération envers leurs collègues. Toute attitude déplacée ou toute forme de harcèlement ne sera pas tolérée et doit être immédiatement portée à l’attention de la direction.

Article 15: Si un journaliste commet une infraction aux articles de ce règlement, AyiboPost est habilité à prendre des sanctions à son encontre.

Les sanctions sont les suivantes : réprimande verbale et lettre de blâme. Deux lettres de blâme peuvent donner lieu à un licenciement.

Les dispositions juridiques et contractuelles applicables aux conditions de travail du collaborateur concerné seront considérées le cas échéant.

Fait à Port-au-Prince le 31 janvier 2023, mis à jour le 9 janvier 2024

Contact

Pour contacter l’administration ou la rédaction d’AyiboPost, écrivez nous à : hey(arobase)ayibopost(point)com