Les Vaincus ont écrit l’histoire des vainqueurs. On te présente comme une brute, un sanguinaire, sombre gourou du « koupe tèt, boule kay » et un illettré. On commémore ta mort chaque année et on oublie ta date de naissance : le 20 septembre 1758 et la date de ton sacre comme empereur le 8 octobre 1804.
Pire encore, tes fils ont trahi ton idéal et souillé ta mémoire. En 2014, Haïti est une terre quasiment sous tutelle où les dirigeants cherchent plus la bénédiction des capitales étrangères que l’assentiment de leur peuple.
Dès ton jeune âge, tu fus rebelle, tu refusas d’accepter que ta couleur de peau scelle ta vie du sceau de la servilité. Tu t’épris d’un amour fou pour cette terre qui t’a vu naitre. Tu n’as jamais compris les inégalités de la vie coloniale à
Ta « tante » Toya, Victoria Montou, esclave comme toi de l’habitation des cahos, femme forte et de tempérament réfractaire, t’a appris très jeune à te battre et manier le « couteau »… tout cela pour défendre ton humanité.
On enseigne à tes fils que tu étais un illettré, un homme inculte. Une pure trahison, démentie par les historiens dont le baron de Vastey et Thomas Madiou. Tu appris de ton premier maitre, Jacques Duclos, le métier de charpentier qui exige nécessairement le calcul des charpentes et des traverses des toits. En 1804, tu pris
On te dit sanguinaire,
L’indépendance, la liberté ne furent pas pour toi des idées abstraites, des grands mots mais plutôt des essences de toute vie. Hélas, tu ne pus profiter de ce pays que ton sang a porté sur les fonts baptismaux.
Et depuis, la nation haïtienne ne s’est jamais réconciliée avec
Aussitôt élus nos dirigeants vont prendre leur dictée à Washington. Pour eux, la présence des blancs sur le territoire est la garantie qu’ils pourront terminer leur mandat. Cette nation, jadis de fierté, est devenue un mendiant tenace et un tantinet arrogant.
Qui
Max
Comments