AYIBOFANMSOCIÉTÉ

Moins de femmes enceintes dans les hôpitaux

0

Les chiffres collectés par AyiboPost n’indiquent pas nécessairement une baisse du taux de natalité dans le pays, avertissent des responsables d’hôpitaux

Read this piece in English

La Direction sanitaire de l’Ouest du Ministère de la Santé publique et de la Population a recensé un total de 40 495 accouchements, à la fois institutionnels et non institutionnels, pour l’année 2022. Ces accouchements ont été réalisés parmi les 62 474 femmes enceintes ayant effectué leurs premières visites prénatales dans le département.

Ces données proviennent de 130 établissements de santé sur les 158 enregistrés dans la région. Elles contrastent avec les chiffres de l’année 2021, où l’on avait enregistré 47 953 accouchements institutionnels et non institutionnels dans la région de l’Ouest, ainsi que les 46 901 accouchements observés en 2020. Pour ces deux années, le nombre de femmes enceintes ayant effectué leurs premières visites prénatales s’élevait respectivement à 74 417 et 76 004.

« Ces statistiques ne sont pas exhaustives », remarque le Dr Montinor Dady, conseiller technique pour le programme de santé de la reproduction au sein du département sanitaire de l’Ouest.

De plus, ajoute le conseiller, « bon nombre d’institutions sanitaires ont fermé leurs portes dans la région en raison de l’insécurité », dans un contexte où de nombreux médecins spécialistes haïtiens quittent le pays pour assurer leur propre sécurité. Bien avant la crise actuelle, des études avaient rapporté que 40 % des médecins formés en Haïti avaient fui le pays.

Pour ces deux années, le nombre de femmes enceintes ayant effectué leurs premières visites prénatales s’élevait respectivement à 74 417 et 76 004.

Les structures de santé situées dans les zones contrôlées par les gangs fonctionnent avec difficulté voire ferment leurs portes.

Par exemple, le centre de santé de Portail de Léogane a fermé ses portes depuis plusieurs années en raison de la violence des gangs. D’autres institutions sanitaires à Croix des Bouquets et à Cité Soleil fonctionnent avec difficulté.

Seulement 25 % de femmes en Haïti ont complété les quatre consultations prénatales au moins recommandées depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette estimation a probablement empiré, car les services de soins de santé pour les femmes enceintes sont devenus de moins en moins disponibles et accessibles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. C’est pourquoi les rares hôpitaux qui fonctionnent constatent une augmentation des admissions de femmes enceintes.

Seulement 25 % de femmes en Haïti ont complété les quatre consultations prénatales au moins recommandées depuis 2015 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’hôpital Saint Damien, situé dans la commune de Tabarre, a ouvert son service de maternité en 2010 et assure le suivi des femmes enceintes présentant des grossesses à risque. Pour l’année 2021, l’établissement hospitalier a enregistré 7 337 visites et 3 527 admissions, pour un total de 3 113 accouchements.

L’année précédente, l’hôpital Saint Damien avait enregistré des chiffres moins élevés. Plus précisément, il comptait 6 762 visites, 2 877 admissions et un total de 2 621 accouchements.

Le Centre d’urgence des Médecins Sans Frontières (MSF), selon les dires du Dr Benoît Chabaud, coordonnateur du Projet CU de Turgeau, ne prend pas en charge les cas de grossesses eutociques (c’est-à-dire les accouchements par voie naturelle sans complication) sauf si la patiente est vraiment sur le point d’accoucher en arrivant au Centre.

Les structures de santé situées dans les zones contrôlées par les gangs fonctionnent avec difficulté voire ferment leurs portes.

Pour l’année 2023, de janvier à mars, le Centre d’urgence de Médecins Sans Frontières a reçu onze cas d’accouchements eutociques à Turgeau. Les chiffres correspondants pour les années 2019 à 2022 étaient respectivement de 46, 54, 42 et 62.

Concernant les cas nécessitant une intervention médicale supplémentaire, ainsi que les cas compliqués impliquant une hypertension ou une hémorragie chez la patiente, on constate une augmentation des cas. Pour les urgences gynéco-obstétricales, le Centre d’urgence de Médecins Sans Frontières a déjà enregistré 167 cas pour l’année 2023 de janvier à mars. Les statistiques correspondantes pour les années 2019 à 2022 étaient respectivement de 325, 362, 443 et 616.

L’hôpital universitaire La Paix a vu ses admissions de femmes enceintes doubler depuis le début de la grève des médecins à l’hôpital général en décembre 2022, selon le Dr Jean Philippe Lerbourg, directeur médical de l’institution, qui a été interviewé par AyiboPost.

Lire aussi : 74 adolescentes enceintes dans huit écoles à Beaumont

Par ailleurs, pour l’année de 2021, un total de 154 440 accouchements a été rapporté dans tous les départements, selon les données du MSPP. Soit une légère augmentation par rapport aux 152 179 accouchements répertoriés en 2017, dont 52 848 pour le département de l’Ouest.

Par Fenel Pélissier

© Image de couverture : freepik


AyiboPost vous propose de visionner cette vidéo explicative sur l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques, deux maladies qui affectent les femmes :


Gardez contact avec AyiboPost via :

▶ Notre canal Telegram : cliquez ici

▶ Notre communauté WhatsApp : cliquez ici

Fenel Pélissier est avocat au Barreau de Petit-Goâve, professeur de langues vivantes et passionné de littérature.

    Comments