AYIBOTALKEN UNERECOMMENDEDSOCIÉTÉ

Chambarder le système éducatif haïtien

0

La timide rentrée des classes de cette semaine a mis l’emphase sur les problèmes économiques dérangeant la bonne marche de l’éducation en Haïti. Cependant, au-delà des barrières économiques il y a tout un système éducatif à questionner et à réévaluer. Pas plus tard qu’hier l’ancien ministre de l’Éducation, Nesmy Manigat, expliquait comment  l’État haïtien investit beaucoup plus d’argent dans l’évaluation que dans l’éducation des élèves. La liste des problèmes liés au système éducatif haïtien est donc très longue.

Pour mieux cerner certains de ces problèmes et entrevoir de possibles solutions, l’équipe d’Ayibopost a rencontré le professeur Guy Étienne, directeur du Catts Pressoir.

M. Étienne a réussi à implémenter au Catts Pressoir un système et une manière d’enseigner qui se sont prouvés exemplaires dans notre univers éducatif. « Le Catts a très tôt fait le choix d’accorder une place importante aux sciences et à la technologie dans son curriculum » partage M. Guy Étienne. Jusqu’à présent, cette institution continue à porter le flambeau d’une éducation haïtienne tournée vers les sciences et la technologie. Mais au-delà de ces choix stratégiques qui ont porté fruit, le directeur du Catts Pressoir reste convaincu que le succès de l’institution qu’il dirige est d’abord le résultat de la bonne volonté de l’équipe et de leur conviction.

L’entrevue ci-dessus a été enregistrée en avril 2016 lors du Sommet International sur la Finance. Le professeur Guy Étienne accompagnait des groupes de ses élèves qui présentaient différents projets en robotique.

 

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Haïti : les hantises de l’engagement

    Previous article

    (1986-2016), trente ans de vide : Une défaite de la pensée !

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost