AYIBOTALKÉCONOMIEEN UNERECOMMENDED

Vidéo : La malédiction du riz importé sur l’économie Haïtienne

0

En avril 2008, suite aux Émeutes de la Faim, le président René Garcia Préval avait rencontré les importateurs de produits de première nécessité pour essayer de réduire les prix sur le marché. Voilà comment Jean-Pierre Boris, journaliste de RFI d’alors, décrivait la démarche de du président Préval:

« Dans ce contexte, les 8,5 millions d’Haïtiens ne pèsent pas très lourd. Malgré cela, au cours de son intervention du 9 avril, le président Préval a annoncé qu’il allait rencontrer les importateurs pour tenter de faire baisser les prix des aliments achetés à l’extérieur. Le chef de l’Etat a aussi conseillé à ses concitoyens de consommer de préférence des denrées produites sur place. »

Onze ans plus tard, malgré l’évidence de l’échec de telles mesures, le gouvernement Moïse-Lafontant a proposé de subventionner les importateurs de riz.

Dans cette vidéo on tente de resituer et contextualiser le rapport de l’Etat Haïtien au riz sur ces 40 dernières années. Nous vous invitons à regarder ce mini-doc sur le riz en Haïti.

 

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Le Centre ambulancier national haïtien fonctionne malgré tout…

    Previous article

    Medam yo ranse #8 | Poukisa nou pa dwe bat timoun yo : Chita pale ak Clerna Louis Jeune

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost