AYIBOTALKEN UNEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Intercommunalité: Regrouper les communes pour plus d’efficacité

0

L’intercommunalité est le regroupement de communes ou de municipalités dans une structure légale en vue de coopérer dans un ou plusieurs domaines comme l’eau, les ordures, les transports, les infrastructures. Dans une entrevue avec Ayibopost en marge du Sommet international sur la Finance, le directeur du CMRP Francis Alphonse a passé en revue les différents avantages de ce mode d’organisation pour Haïti.

Financement

Une commune peut ne pas avoir assez de ressources pour résoudre un problème spécifique ou adresser une problématique comme la gestion du territoire, la gestion de l’eau et des bassins versants. Dans ce cas de figure, une synergie entre des communes peut faire la différence nous explique Francis Alphonse.

Problématiques communs

De plus, avance M. Francis, certaines communes font face à des difficultés qui dépassent leurs limites territoriales. Il en veut pour exemple la gestion des eaux pluviales par la commune de Port-au-Prince qui ne peut se passer d’une coopération avec les communes de Petion-Ville et de Kenskoff. De ce fait, l’intercommunalité peut s’avérer un outil commun de définition de politiques publiques.

Renforcement des valeurs démocratiques

L’intercommunalité peut aussi être le creuset de promotion de valeurs démocratiques. Le vivre ensemble qu’elle occasionne peut permettre la mise en avant de principes comme la nécessité de discuter, de faire des compromis et la solidarité a postulé le directeur du CMRP.

Comprenez le concept d’intercommunalité, ses implications et bénéfices et aussi son application à la région de Palmes en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Tony Mix anbasadè : bat bourik la, bat sak pay la tou !

    Previous article

    Ti Pat: Le chimè au coeur d’enfant

    Next article