Ayibopost publie in extenso la lettre de contestation de la nomination de Madame Evelyne Sainvil à la tête du ministère de la Condition Féminine et aux droits des femmes. Cette lettre est signée par plus d’une soixantaine de personnalités publiques et d’organisations de défense des droits des femmes . Madame Sainvil avant d’être nommée à la tête du MCFDF a ouvertement eu des propos anti-féministes et parfois anti-femmes comme le démontre les captures d’écran de sa page facebook personnelle.
Les organisations de femmes du secteur et les personnalités signataires constatent avec stupéfaction la nomination et l’installation de Madame Evelyne Sainvil à la tête du Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF).
La page Facebook de Mme Sainvil atteste qu’elle porte et assume de manière décomplexée un discours discriminatoire, sexiste, insultant envers les femmes et contradictoire avec la mission du MCFDF et le combat du mouvement des femmes haïtiennes. Le Premier ministre, Jean Henri Céant, a déclaré faire de la question du genre une priorité. La nouvelle titulaire du MCFDF s’avère cependant être une antiféministe qui interroge systématiquement les acquis du mouvement. Avec un tel profil, à quelles avancées peut-on s’attendre pour le respect des droits des femmes ? Quelle passerelle peut-on construire avec une ministre qui, avant sa nomination, remettait en cause l’existence même du ministère ?
Le choix de Madame Sainvil par le gouvernement Moïse-Céant traduit un mépris total des droits des femmes et une banalisation de leurs luttes. A mesure que la crise sociopolitique s’aggrave, les pouvoirs en place font fi, avec constance, des acquis du mouvement des femmes et traite avec légèreté l’impact des irresponsabilités sur le quotidien de 52% de la population. Ce choix témoigne du manque total de considération pour les luttes que mènent les Haïtiennes depuis plus d’un siècle contre les discriminations et les violences de genre, qu’il s’agisse de paroles, d’actes, de positions ouvertement misogynes ou sexistes.
Les tractations politiques ne peuvent primer sur les besoins des femmes, notamment lorsque : l’indice d’inégalité de genre est élevé, les femmes sont surreprésentées dans les filières précarisées, l’avortement constitue la troisième cause de décès maternel et le cancer du col de l’utérus ne cesse de décimer des femmes. Nos vies de femmes comptent et ne peuvent être assujetties à des considérations politiciennes.
Le quota de genre constitutionnel d’au moins 30% de femmes (article 17.1) n’est pas respecté dans la formation du gouvernement. Sur un total de 21 postes ministériels seulement 6 sont octroyés à des femmes. Comment ne pas questionner un Exécutif qui persiste à ne pas respecter les prescrits de la constitution ?
Ces décisions indiquent que le nouveau gouvernement fera peu cas des besoins pratiques et des intérêts stratégiques des femmes dans des domaines tels que : la mortalité maternelle, l’égalité des sexes, les violences de genre, la participation politique, la pauvreté, la protection sociale, le cadre légal (application de la loi sur la paternité responsable, promulgation et application de la loi sur les travailleuses domestiques, révision des lois discriminatoires).
Il importe de rappeler que le MCFDF est un acquis incontestable du mouvement féministe. « Le MCFDF est l’organe central chargé de concevoir, de définir et de faire appliquer les politiques de l’État dans le domaine de la condition féminine. En tant que structure transversale et normative, le MCFDF a pour attributions principales d’assurer la prise en compte des rapports sociaux de sexes dans l’action gouvernementale, d’œuvrer à l’émergence d’une société égalitaire pour ses composantes des deux sexes, d’orienter la définition et l’exécution des politiques publiques équitables à l’échelle nationale (MCFDF, 2006) ».
Les militantes de la cause des femmes ne transigeront pas sur leurs acquis. Elles réclament que le Ministère à la Condition féminine soit mis en condition de pouvoir effectivement accomplir sa mission afin de rompre avec l’exclusion des citoyennes, notamment en œuvrant à concrétiser les engagements de l’État en matière de droits des femmes, en respectant la loi organique de l’institution, en mettant en œuvre les politiques publiques adoptées sur l’égalité des sexes et la violence envers les femmes.
AFASDA – Asosyasyon fanm Solèy DAyiti || Nègès Mawon
Port-au-Prince, le 20 septembre 2018.
Les captures d’écran de la page Facebook de Madame Evelyne Sainvil :
Liste des Signataires:
- AFASDA – Asosyasyon fanm Solèy DAyiti
- Fanm Deside
- Fondation Toya
- KOFAS – Kolektif fanm Sid
- Fanm Yo La – Collectif féminin haïtien pour la participation politique des femmes
- OFASOH – Oganizasyon fanm solid Haïti
- MOFAPWO – Mouvman fanm pwogresis
- UFMORH – Union des femmes à mobilité réduite
- Nègès Mawon
- AFHS – Association Femmes handicapées du Sud
- MOFAVMA – Mouvman fanm vanyan Marigo
- AFKF – Asosyasyon fanm kore fanm
- Kolekif Zabét Makandal pou yon lót sosyete
- COFESAJ – Collectif des femmes pour l’éducation, la santé et la justice
- FIH – Femmes intégrées d’Haïti
- Biwo Teknik Fanm
- Plateforme socio-culturelle des femmes dévouées
- Association des femmes solidaires de la Grande Anse
- OFLY – Òganizasyon fanm lakayanm
- POFHAD – Plateforme des organisations de femmes haïtiennes pour le développement
- Organisation des femmes vaillantes pour l’épanouissement d’Haïti
- MOPFANO – Mouvement des femmes pour l’avancement et le progrès du Nord-ouest
- COFA – Collectif des femmes de l’Artibonite
- KOFANÒ – Kódinasyon fanm nan Nó
- Rél Fanm Senmak
- MOFKA /AID – Mobilizasyon fanm konbatan Ayiti /Aksyon ijans ak devlopman
- OFAMOLA – Òganizasyon Fanm món Laza
- MFDH – Mouvman fanm pou devlope Ayiti
- KONFESE – Konbit fanm pou emansipasyon sosyal ak ekonomik
- REFANO – Rezo fanm aktif Nòdwès
- FEFBA – Fédération des femmes de Bas-Artibonite
- AFFAKA – Asosyason Fanm ak fanmi konsekan pou Ayiti
- ACINOSHA – Action citoyenne pour une nouvelle solidarité haïtienne
- UDREFH-FEMME – Union pour le développement et le respect des femmes haïtiennes
- Óganizasyon fanm k ap Lite pou Wozo
- OFADGA – Oganizasyon Fanm dinamik Gantye
- OFAPPNA Oganizasyon Fanm pou pwodiksyon nasyonal
- Vizyon Pa nou pou Ayiti (VPANA)
- MOFAVAB (Mouvman Fanm Vanyan Béle)
- Association Culturelle Beauté Creole –BKA
- AFVADROB-Associations Femmes Vaillantes pour le Développement de Roche Bateau
- COFESAJ-NORD, Collectif des Femmes pour l’éducation, la Santee et la justice dans le Nord
- CREGED – Centre de Recherche et d’éducation au Genre et Développement
- MOFEDGA – Mouvement des Femmes de la Grand Anse
- CUREF- Collectif Universitaires pour la recherche et l’émancipation des femmes
- IMED – Institut Mobile d’éducation démocratique
- Publica d’Elles
- Réseau des Femmes Candidates pour Gagner
- COFHEL- Coalition des Femmes Leaders
- REFKAD – Rezo Fanm Kapab dAyitI
- Mirlande ZARÉ
- Mailée ALPHONSE
- Rachèle Magloire
- Daniella JACQUES
- Marie Claudine ANTOINE
- Me Judith LOUIDOR
- Nathalie MONDESIR
- Stéphane Lynouse BARTHÉLÉMY
- Marie Maud DUCLAIR VALMÉ
- Rose Murielle VOLCY
Comments