SOCIÉTÉ

Floride : les restaurants haïtiens sont à la traîne dans les classements

0

Alors que les restaurants aux cuisines similaires semblent prospérer dans la région, les entreprises haïtiennes au même potentiel n’atteignent pas les mêmes niveaux de reconnaissance

Read this piece in English

Les restaurants haïtiens se frayent un chemin sur la scène culinaire du sud de la Floride avec des plats créoles traditionnels. Un bref aperçu des sites d’avis populaires tels que Yelp, TripAdvisor ou USA Today ne raconte pas la même histoire. Aucune entreprise haïtienne n’est classée parmi les meilleurs restaurants de l’état de Floride, là où résident un demi-million d’Haïtiens.

De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi tant de restaurants haïtiens sont en retard face à la concurrence. Certains souffrent d’une gestion faible et d’un mauvais service à la clientèle. Jusqu’à récemment, on pourrait encore trouver des restaurants haïtiens qui n’acceptent pas de cartes de crédit ou de débit.

Aucune entreprise haïtienne n’est classée parmi les meilleurs restaurants de l’état de Floride, là où résident un demi-million d’Haïtiens.

Pour certains gérants de restaurants haïtiens, les clients extrêmement exigeants constituent l’un des plus grands défis à relever. D’autres mentionnent rencontrer des difficultés à importer des ingrédients d’Haïti en raison de la situation actuelle du pays, notamment la crise du carburant. L’inflation continue aux États-Unis les oblige également à augmenter leurs prix, ce qui crée des tensions avec certains clients.

Yelp, une plateforme populaire d’avis de consommateurs, propose une liste des 10 meilleurs restaurants haïtiens de Floride, dont la plupart proposent des menus composés uniquement de plats haïtiens traditionnels.

Lire aussi : La soupe joumou désormais sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité

Fondé par Gregs Romulus et sa femme Wilda Turenne, Gregs Cookout n’est en activité que depuis 3 mois. Il a une note de 5 étoiles sur Yelp et est classé neuvième dans le top 10 de Yelp des meilleurs restaurants haïtiens en Floride. Romulus, le chef, qui a gentiment accordé une interview à AyiboPost, a découvert sa passion pour la cuisine à 11 ans. Il a appris à cuisiner grâce à sa mère et sa grand-mère. « C’est une passion pour moi », déclare-t-il.

Pour développer son savoir-faire culinaire, Romulus a fréquenté l’École Coeurs-Unis en Haïti, puis s’est installé aux États-Unis où il a travaillé dans plusieurs restaurants avant de décider d’ouvrir le sien.

Certains souffrent d’une gestion faible et d’un mauvais service à la clientèle.

Gregs Cookout emploie désormais six personnes et se spécialise dans la cuisine haïtienne. « Nous utilisons des ingrédients frais pour cuisiner et nous préparons nos plats lorsque les gens passent une commande, explique-t-il. Mais avec la crise, certains ingrédients comme les épices et la levure ne sont pas disponibles. Il est [donc] difficile de satisfaire le client tout le temps », ajoute le Chef Romulus.

Lire aussi : Pour la chef Phanise Rosembert, la Soup joumou est plus qu’un simple repas

Tamara Beliard Rodrigez est la productrice de Caribbean Cookout sur Island TV. Selon elle, les facteurs économiques sont les principales raisons du retard des restaurants haïtiens. Il est difficile pour eux d’obtenir des prêts, des aides financières et des subventions auprès des institutions financières.

Rodriguez ajoute que les restaurants cubains qui existent depuis longtemps proposent les mêmes plats que les restaurants haïtiens : riz, plantain, poisson, poulet, etc. Cependant, ils attirent de nombreux clients grâce à leur présentation, leur décor et l’ambiance du restaurant – comme la musique de fond par exemple.

Il est difficile pour eux d’obtenir des prêts, des aides financières et des subventions auprès des institutions financières.

« Les restaurants haïtiens doivent mettre la barre plus haut, poursuit-elle. Les plats de notre cuisine sont très succulents. L’atmosphère et la façon dont les serveurs s’habillent doivent faire partie du package pour attirer plus de clients. Nous devons être en mesure d’offrir une expérience. »

Rodriguez note également qu’il existe un grand potentiel de nouveauté et de représentation.  À ses yeux, l’un des meilleurs aspects de la cuisine haïtienne réside dans sa diversité. « Chaque région d’Haïti a une façon unique de préparer ses plats. Ainsi, la cuisine haïtienne peut avoir plusieurs [itérations] en Floride », ajoute-t-elle.

En outre, certains restaurants haïtiens ne font pas connaître leur origine en raison de la situation dans leur pays.

Le cycle de la pauvreté affecte probablement aussi les entreprises haïtiennes.

Noami’s Garden, classé numéro un dans le classement Yelp des 10 meilleurs restaurants haïtiens de Miami, a obtenu 4 étoiles et demie de ses commentaires sur Yelp. Fondé à la fin des années 1970 par Yaron et Shula Yemini, il s’agissait d’abord d’un food truck végétarien. En 1998, Noami’s Garden a commencé à vendre de la nourriture haïtienne-caribéenne à la demande de la communauté locale. Aujourd’hui, Noami et Omaar Yemini gèrent Naomi’s Garden.

« Nous avons connu une nouvelle croissance et nous avons étendu nos services à un plus grand nombre de communautés environnantes. Durant la semaine, les clients peuvent également profiter d’événements musicaux et artistiques dans le bel espace jardin-salon », expliquent les fondateurs de Noami’s Garden.

Bien qu’Haïti soit connu pour sa cuisine épicée, aucun restaurant haïtien ne figure dans le top 20 des meilleures cuisines épicées de ‘Miami Spice‘, sponsorisé par le ‘Greater Miami Convention and Visitors Bureau’.

Lire aussi : L’artiste du chocolat Haïtien, Ralph Leroy, livre ses secrets

L’une des hypothèses pourrait être la faible culture numérique, qui cause que les restaurants haïtiens sont moins compétitifs dans un monde numérique, et que peu de leurs clients savent comment s’y prendre.

Il y a également un lien avec le revenu global des Haïtiens, car ils font partie des communautés les plus pauvres des États-Unis. Le cycle de la pauvreté affecte probablement aussi les entreprises haïtiennes.

Comme les restaurants haïtiens n’attirent pas nécessairement beaucoup de consommateurs étrangers, cela pourrait être un autre facteur qui les empêche de bénéficier de bons classements.

Lire aussi : Quels avantages Haïti va tirer de l’inscription de la « soup joumou » au patrimoine immatériel ?

Pour les Haïtiens qui veulent montrer leur soutien aux restaurants haïtiens, il ne suffit pas de les visiter et de commander leurs plats. Laisser une note sur l’un des principaux sites d’évaluation des restaurants leur sera d’un grand secours. Selon Modern Restaurant Management, même une évaluation d’une étoile peut aider les entreprises à obtenir une augmentation de 5 à 9 % de leurs revenus.

Les données montrent également qu’au moins 90 % des consommateurs consultent un site d’évaluation pour choisir un restaurant. Les commentaires sur la propreté ont un impact particulier sur les restaurants, puisque 81 % des consommateurs affirment qu’ils ne se rendront pas dans un restaurant si des clients ont signalé des problèmes d’entretien dans leurs commentaires.

Traduction française par Didenique Jocelyn et Sarah Jean. 

Photo de couverture : © Chef Creole Restaurant

Comments