MigrationPOLITIQUESOCIÉTÉ

Des dizaines d’Haïtiens déportés par les États-Unis

0

Ces déportations surviennent dans un contexte où les autorités américaines appellent leurs citoyens à quitter Haïti dans les meilleurs délais, selon une note publiée par l’ambassade le 30 août 2023

Environ soixante Haïtiens étaient à bord d’un vol de déportation arrivé à Port-au-Prince ce jeudi 31 août 2023, d’après les chiffres communiqués par l’Agence des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (ICE) à une organisation de défense des droits des migrants. Cette déportation est survenue un jour après qu’un avertissement sévère a été adressé aux Américains présents dans le pays.

Bus accueillant les Haïtiens déportés à l’aéroport international Toussaint Louverture ce jeudi 31 août 2023. | © David Lorens Mentor/AyiboPost

«Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis en matière d’infrastructures, les citoyens américains en Haïti devraient quitter ce pays dès que possible en utilisant des moyens de transport commerciaux ou privés», avait annoncé l’ambassade des États-Unis.

Ces Haïtiens arrivent dans un pays paralysé et sous la menace des gangs. «Nous considérons cela comme une violation des droits humains, voire même comme un crime contre l’humanité», déclare à AyiboPost Guerline Jozef, directrice exécutive de l’Haitian Bridge Alliance (HBA), une organisation américaine de défense des droits des migrants.

Cette déportation est survenue un jour après qu’un avertissement sévère a été adressé aux Américains présents dans le pays.

«Ceci illustre un manque de respect envers les droits humains des Haïtiens», rajoute Nicole Phillips, un autre membre de l’Haitian Bridge Alliance, soulignant que cette déportation intervient le même jour dédié aux personnes d’ascendance africaine.

L’une des «déportées» serait une femme précédemment détenue en Floride et souffrant de kystes mammaires, causant une douleur aiguë. L’Haitian Bridge Alliance, qui est en contact avec sa famille, révèle que la dame «perd fréquemment connaissance».

Des déportés descendent du bus qui les a transportés vers un point de réception spécialement aménagé à l’aéroport international Toussaint Louverture, le 31 août 2023. | © David Lorens Mentor/AyiboPost

«Nous sommes vraiment préoccupés par sa santé», poursuit Nicole Phillips. «Nous sommes bouleversés qu’elle semble avoir été sur ce vol, d’autant plus qu’il y a peu d’accès aux soins médicaux maintenant en raison de l’aggravation de la violence des gangs en [Haïti]», analyse la défenseure des droits humains.

Nous considérons cela comme une violation des droits humains, voire même comme un crime contre l’humanité.

Selon Nicole Phillips, ces déportations prouvent que «la politique étrangère des États-Unis est purement cruelle».

Contactée par AyiboPost, l’ambassade américaine révèle avoir reçu le 28 août une lettre signée du bureau du Premier ministre Ariel Henry confirmant l’approbation du vol de déportation de dizaines d’Haïtiens hier 31 août. La représentation diplomatique déclare toujours demander « une autorisation préalable au gouvernement haïtien pour effectuer un rapatriement aérien planifié vers Haïti. »

Le gouvernement haïtien a été contacté avant la publication de l’article. Celui-ci sera mis à jour en cas de réaction de leur part.

Lire aussi : Intervention étrangère : les USA disent préparer un «support significatif»

Dans la première partie de ce jeudi, les agents de l’Autorité aéroportuaire ont empêché les journalistes, dont un membre de la rédaction d’AyiboPost, de se rendre à l’aéroport.

La police nationale d’Haïti a également empêché les membres de la presse de travailler dans la rue à proximité de l’entrée de l’aéroport, constate un journaliste d’AyiboPost. Il n’est pas clair qui a donné l’ordre d’empêcher les journalistes de couvrir cet événement.

«Nous demandons au président [Joe] Biden d’arrêter les déportations vers Haïti, étant donné qu’ils sont conscients des problèmes auxquels le pays est confronté», exige Guerline Jozef.

Au cours des sept mois précédant juillet 2023, Haïti recevait un vol de déportation par mois, selon les chiffres compilés par l’organisation Witness at The Border et transmis à AyiboPost par Thomas H Cartwright, membre de l’organisation. Un vol prévu pour le 26 juillet a été annulé, selon Witness at The Border, qui rappelle que 55 personnes ont été déportées en Haïti le 2 août.

Ces déportations prouvent que la politique étrangère des États-Unis est « purement cruelle ».

Depuis le début des retours massifs le 19 septembre 2021, 24 914 Haïtiens ont été renvoyés sur 247 vols, selon l’organisation. «Trouver qu’aujourd’hui est propice à la déportation de personnes en Haïti et demander aux Américains, voire au personnel de l’ambassade, de quitter le pays, est incompréhensible», déclare Guerline Jozef à AyiboPost.

Les déportations de centaines d’Haïtiens dans un pays en crise profonde surviennent alors qu’à partir de janvier 2023, l’administration de Joe Biden avait inclus Haïti dans un programme appelé «Humanitarian Parole».

Cette initiative permet aux Haïtiens résidant légalement aux États-Unis de «parrainer» des compatriotes dans le pays.

Lire aussi : Floride : Une nouvelle loi sur l’immigration panique les Haïtiens et les Latinos

Jusqu’au 22 août 2023, 67 926 Haïtiens, 58 918 Vénézuéliens et 43 149 Cubains ont pu entrer aux États-Unis grâce au programme, selon des données internes du Département de la Sécurité intérieure obtenues par la chaîne CBS News.

Cependant, cette initiative ne fait pas l’unanimité. Un juge fédéral du Texas doit examiner sa légalité cette semaine.

Nous demandons au président [Joe] Biden d’arrêter les déportations vers Haïti, étant donné qu’ils sont conscients des problèmes auxquels le pays est confronté.

Bénéficiaires du Statut de Protection Temporaire (TPS), les Haïtiens attendent avec anxiété la prolongation du programme qui expire en août 2024. Préalablement à cette échéance, les immigrants présents aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 peuvent déposer une demande afin d’accéder, entre autres, à un emploi légal sur le territoire.

La violence atteint des proportions sans précédent en Haïti.

Selon un rapport du Centre d’analyse et de recherche sur les droits de l’homme, publié le 24 août 2023, 747 civils non armés ont été victimes d’assassinats commis par des criminels depuis janvier jusqu’à la date de publication des données.

Depuis quelques semaines, des criminels de Grand-Ravine mènent des attaques violentes contre la population de Carrefour-Feuilles.

Lire aussi : Photos | Le cauchemar continue à Carrefour-Feuilles

Près de 5 000 individus ont dû fuir ce bidonville, selon l’Organisation internationale pour les migrations, tandis qu’au moins dix fidèles d’une église de la capitale ont été froidement tués le samedi 26 août 2023 au nord de Port-au-Prince.

À la fin de juillet, le Kenya s’est porté volontaire pour diriger une opération multinationale armée en Haïti.

Des agents de la PNH dans les parages de l’Aéroport national Toussaint Louverture assurent la circulation pour faciliter le déplacement de la délégation kenyane. | © David Lorens Mentor/AyiboPost

«À l’invitation du gouvernement haïtien», d’après l’ambassade américaine, une délégation de ce pays a mené une évaluation technique en Haïti du 20 au 23 août pour déterminer le soutien nécessaire en vue d’une éventuelle force multinationale.

En réponse à une demande d’information d’AyiboPost, les États-Unis ont révélé qu’ils préparent «un soutien substantiel» pour la mission de sécurité multinationale que le Kenya a proposé de diriger en Haïti.

En ce dernier jour d’août à l’aéroport Toussaint Louverture, un homme désorienté témoigne de son attente pour son cousin faisant partie des Haïtiens expulsés. Selon ce proche, les autorités américaines l’ont appréhendé à trois reprises pour actes de violence envers sa compagne.

«Nous résidions à Martissant, mais tout a été perdu », confie l’homme qui souhaite accompagner son cousin en République dominicaine après avoir effectué les démarches pour obtenir un passeport haïtien.

Par Widlore Mérancourt et David Lorens Mentor

Wethzer Piercin a participé à ce reportage.

Cet article a été mis à jour avec une réaction de l’ambassade des États-Unis en Haïti. 13.40 1.9.2023

Image de couverture : © David Lorens Mentor/AyiboPost


 

Gardez contact avec AyiboPost via :

▶ Notre canal Telegram : cliquez ici

▶ Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Widlore Mérancourt est éditeur en chef d’AyiboPost et contributeur régulier au Washington Post. Il détient une maîtrise en Management des médias de l’Université de Lille et une licence en sciences juridiques. Il a été Content Manager de LoopHaïti.

Comments