AYIBOTALKÉCONOMIEEN UNE

30 % de la viande de cabri consommée en Dominicanie sort d’Haïti

0

Dans le contexte économique actuel, discuter des relations commerciales Haitiano-dominicaine équivaut souvent à parler d’import massif de produits dominicains et de l’inexistence de la production haïtienne. Autour d’une discussion sur le potentiel d’Haïti en production animal, le Dr Michel Chancy nous a surpris par l’affirmation selon laquelle Haïti exporterait plus de 30% de la viande de chèvre consommée en République Dominicaine.

Le Dr Chancy a aussi évoqué que l’export de la viande de bœuf est aussi en pleine expansion sur la frontière. La dévaluation de la Gourde par rapport au Peso dominicain, rend la viande de bœuf plus attractif aux acheteurs dominicains.

Ancien Secrétaire d’État à la Production Animale et fondateur de l’organisation Veterimed, Dr chancy reste convaincu qu’Haïti présente d’énormes potentiels sous-exploités en production animale. Selon lui il y a eu des avancées dans certaines filières tel que la production d’œufs, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour être compétitif avec notre voisin.

Regardez notre entrevue avec le Dr Chancy ci-dessus.


Le Dr chancy nous avait aussi aidé à mieux comprendre la maladie “Senti Kase” qui semblait regagner du terrain dans le sud du pays après le passage du cyclone Mathieu.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.