FREE WRITINGSOCIÉTÉ

Refuse d’apprendre mon fils!

0

Dans quelques jours tu iras pour la première fois à l’école, et je voudrais te donner ce conseil salutaire: REFUSE D’APPRENDRE MON FILS!

REFUSE D’APPRENDRE les couleurs seulement sur les pages blanches d’un cahier ou sur un bristol qui ne pourront jamais retransmettre avec fidélité le beau vert des arbres, que le capitalisme sauvage ou le désespoir des paysans haïtiens sont en train de détruire.

 REFUSE D’APPRENDRE la violence des comptines telles «Alouette, gentille alouette, je te plumerai», tu n’es pas venu au monde pour plumer ceux qui savent encore ce que signifie la gentillesse.

 REFUSE D’APPRENDRE qu’il y a trois races: la race noire, la race blanche et la race jaune, il n’y a qu’une race: la race humaine.

 REFUSE D’APPRENDRE que le masculin l’emporte sur le féminin, le monde doit apprendre à devenir plus juste envers les deux moitiés de sa population.

REFUSE D’APPRENDRE qu’il n’y a qu’un Dieu: celui des chrétiens, l’Esprit Créateur est trop puissant pour l’enfermer dans une religion.

REFUSE D’APPRENDRE qu’être normal c’est faire les choses comme tout le monde, tu possèdes trop d’aptitudes pour laisser le monde faire de toi un être formaté.

REFUSE D’APPRENDRE que le nationalisme c’est mourir pour son pays, dans «l’autre camp» se trouve un de ta génération, et vu l’état dans lequel les aînés vous laisseront le monde, vous n’aurez qu’une patrie en danger à sauver: la terre.

 REFUSE D’APPRENDRE à être gentil avec tout le monde, je te l’ai déjà dit, parmi les aînés beaucoup sont fous, il y a parmi eux des prédateurs à éviter.

REFUSE D’APPRENDRE qu’en classe tu dois te taire et écouter, tu vas à l’école pour écouter et poser des questions.

 REFUSE D’APPRENDRE qu’être intelligent c’est tout comprendre en classe, l’intelligence est tellement plus compliquée que cela.

 REFUSE D’APPRENDRE aussi qu’on peut mesurer ton intelligence à l’aune des examens, un examen n’est qu’un test de mémoire et parfois de compréhension.

Et si un jour papa ou maman te disent que tu dois bien travailler en classe et apprendre un métier pour avoir un bon travail un jour, t’acheter une jolie maison, te marier, avoir des enfants et tout le tralala qui va avec, REFUSE DE NOUS ÉCOUTER MON FILS, ta génération doit valoir plus que cela!

REFUSE D’APPRENDRE CES ABERRATIONS MON FILS, je t’en supplie, refuse d’apprendre !

 Jowànn

Image : Ralph Thomassaint Joseph

Commentaires

Le CEATE aborde la problématique de la Création des Startups en Haïti

Previous article

Nos diplômes aujourd’hui ont une date d’expiration

Next article

Comments

Comments are closed.

#ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost