POLITIQUE

Position d’AyiboPost sur la note vocale de Martine Moïse

0

Nous faisons confiance au travail des groupes d’experts, et à notre propre démarche journalistique. Sur demande des spécialistes, le titre de l’article sera changé pour mieux refléter l’état de leurs recherches

Une note vocale attribuée à Martine Moise fait le tour de la toile depuis ce 10 juillet. Compte tenu du contexte de désinformation entourant la mort du président, AyiboPost enregistre de sérieux doutes quant à son authenticité. Nous avons contacté deux groupes d’experts indépendants pour comparer la voix dans la note, aux sons disponibles pour la première dame, bien avant l’assassinat. Leurs conclusions laissent suggérer un doute raisonnable. Le titre utilisé pour le texte aurait dû refléter ce doute. Il sera changé pour mieux cadrer avec les potentielles limites méthodologiques de leur travail. Les données et démarches scientifiques de ce travail sont disponibles à la fin de ce texte.

En attendant, voilà les cinq raisons pour lesquelles nous avons choisi de publier les résultats de leurs études.

1- Expertise en intelligence artificielle et analyse vocale : Les groupes d’experts ayant travaillé sur la note vocale sont des experts dans l’analyse de ces données. Ils ont reçu d’AyiboPost une trentaine de minutes d’enregistrement de la première dame, rendus publics bien avant la mort du président Jovenel Moise, et la note vocale. « J’ai constaté que les mesures obtenues pour ce fichier vocal n’atteignent pas le seuil de similarité déterminé par le modèle », conclut un spécialiste du premier groupe. « Il y a beaucoup de dissimilarités qui peuvent potentiellement vouloir dire qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement authentique », déclare un des experts du deuxième groupe. Ces conclusions, couplées aux quatre autres considérations ci-après, démontrent que les suspicions sur l’authenticité de la note sont légitimes.

2- Réserve des États-Unis : Nous avons pris contact avec les autorités américaines, pour déterminer s’ils ont aussi un degré de confiance dans la note diffusée, compte tenu de leur collaboration étroite avec les autorités haïtiennes. Contacté, un officiel de l’administration américaine a répondu de la sorte : « Nous avons vu des rapports remettant en question la véracité de l’audio publié à partir du compte officiel de la Première dame Martine Moïse. Nous avons aussi des interrogations sur l’authenticité [de cette note vocale].»

3- Le timing et la composition matérielle de la note : La simple logique voudrait qu’une personne blessée « gravement », selon les rapports, et qui subit une opération chirurgicale devrait de toute évidence avoir d’autres préoccupations que d’enregistrer une note vocale, au lendemain même de l’attaque sanglante qui a tué son mari. De plus, le ton froid et le contenu du message sont en décalage énorme avec le contexte.

4- Mensonges répétés du gouvernement : Les autorités dans ce gouvernement ont un long passé de mensonge et de petits arrangements avec la vérité. C’est la position d’AyiboPost d’exercer le doute méthodique quant à leurs déclarations publiques, y compris lors de cette enquête. L’exemple le plus récent concerne la mort d’Antoinette Duclaire. Le chef de la Police nationale d’Haïti, Leon Charles, affirmait qu’il s’agissait d’une fusillade menée par des partisans du syndicaliste Guerby Geffrard, en colère pour la mort de leurs collègues. Bien vite, les faits vont suggérer un assassinat politique en règle. Les sept projectiles et le travail d’organisations de défense des droits humains supportent ces conclusions.

5- Aucune preuve pour supporter la position du gouvernement: Depuis la publication des résultats de travail des deux groupes d’experts, diverses personnalités proches du pouvoir nous ont contactés à plusieurs reprises pour affirmer l’authenticité du son en circulation. Quoiqu’elles disent qu’elles détiennent les échanges directs avec Martine Moïse, elles ne sont pas capables de partager avec nous ces soi-disant preuves.

Nous continuons de supporter sans réserve les conclusions matérielles des chercheurs. Par souci de transparence, les données utilisées, ainsi que les méthodologies sont ajoutées à ce Google Drive.

La rédaction de Ayibopost

    Comments