SPORT

Messi ou Guardiola qui a rendu l’autre meilleur ?

0

Le choc entre le Barca et le Bayern, pour le compte des demies finales de la Ligue des Champions, annonce beaucoup de retrouvailles : celles des frères Alcantara (Thiago et Rafinha), Guardiola et son ancien club, Messi et Guardiola, etc. Celles entre ces 2 derniers réflètent l’image d’un père qui a su encadrer son fils pour le conduire au plus haut niveau et d’un fils qui grâce à son talent a rendu son père célèbre et fameux. L’alliance de ces deux hommes a mis le FC Barcelone au sommet du football européen, cumulant 14 titres sur 19, entretemps Guardiola est devenu l’entraîneur le plus titré du Barça alors que Messi est devenu le joueur ayant remporté le plus de Ballon d’Or depuis sa création avec 4 sacres de suite. Messi ou Guardiola qui a rendu l’autre meilleur ?

 

Avant sa prise de fonction au Barça, Guardiola était méconnu du public avec seulement une saison sur le banc de l’équipe B du Barça. Il était même critiqué par quelques fans du Barça et des journalistes pro-catalans lors de sa désignation à cause de son manque d’expérience. Messi de son côté était déjà annoncé comme le futur crack du football mondial, mais il termina 3e et 2e au classement du ballon d’or respectivement en 2007 et 2008. A cette époque, si son jeu déroutant donnait le vertige à ses adversaires, il était peu efficace devant les buts ; c’était un dribbleur, un fonceur qui ne mesurait pas les risques des ses tentatives, ne faisait pas attention à son alimentation, malgré sa santé fragile. Conséquences : il était souvent blessé et manquait plusieurs matches importants de son équipe. Finalement ses prestations ne suffisaient pas pour permettre à Barcelone de gagner le moindre titre. Le talent était là, mais il n’était pas encore à point physiquement et mentalement pour régner en maître sur le football mondial.

 

Avec l’arrivé de Guardiola aux commandes du Barça, les principaux cadres du club durant les années antérieures sont transférés pour l’arrivée de nouveaux joueurs. Le Barça sera construit autour de Messi comme nouveau leader! Messi ne sera plus l’ailier (de formation) collé sur l’aile comme il l’était auparavant. Il est devenu un électron libre, pouvant évolué où bon lui semble sur le terrain. Guardiola lui a remis totalement les clés de la maison, c’était le Barça de Messi, avec même la permission de souffler voir disparaître lors des matches pour être plus dangereux lorsqu’il a le ballon aux pieds. Donc moins de débauche d’énergie, moins de risque de blessure. Guardiola change le régime alimentaire horrible que Leo avait avant lui, lui exige la compagnie permanente d’un physiothérapeute, l’interdit de passer sa nuit à regarder les matches du championnat argentin (ce que Leo faisait fréquemment). Messi est devenu un monstre physique, enchaînant plus de 60 matches sans visiter l’infirmerie du club. Il est devenu robuste! En plus d’être un dévoreur d’espace né, Messi est devenu un buteur en série, un recordman, un leader indispensable au Barça. Une formule gagnant-gagnant : car Barcelone et Guardiola remporteront 14 titres en 4 ans ; Messi emportera avec lui une multitude de trophées individuelles, dont 4 Ballon d’Or consécutif, du jamais vu dans l’histoire du football.

 

Il faut remonter à l’époque de Rinus Michels, avec la mise en place de la Masia, pour trouver l’origine du « Tiki Taka » au Barça ; Johan Cruyff l’a développé. Cette stratégie consiste à priver l’adversaire du ballon, avec une possession maximale, le mouvement de passes à une touche de balle, la permutation entre les joueurs. En plus de tout ça, Pep Guardiola s’est permis d’ajouter un pressing étouffant, tout-terrain, sur l’adversaire dès que son équipe n’avait pas le ballon. Résultat : le Barça écrasait presque tout sur son passage. Et jamais, un entraineur n’avait connu autant de succès que Guardiola à la tête de ce club. Pep a eu le privilège de coacher un génie : MESSI, qui est en discussion avec Pélé et Maradona pour le titre de meilleur joueur de tous les temps. Un joueur efficace devant les buts, capable de dribbler 4–5 joueurs pour aller marquer, de faire une passe de 40 mètres pour trouver un partenaire démarqué, de trouver un coéquipier dans un trou de souris, d’organiser le jeu de son équipe, etc. Dommage que son succès collectif avec Pekerman, Basile, Maradona, Batista, Sabella, Tata, et Tito n’est pas le même avec Guardiola. Le débat serait déjà clos !

 

Leurs 4 ans de collaboration, leur ont mis incontestablement un cran au-dessus de tous leurs concurrents. Il ne fait aucun doute que chacun d’eux a contribué au succès de l’autre. Au Bayern, depuis 2 ans, Guardiola continue d’enseigner son « Tiki-taka », mais il a déjà perdu presqu’autant de titres au Bayern (4), que durant tout son passage à Barcelone (5). Et la Ligue des Champions reste son plus gros challenge avec le club, suite à l’élimination humiliante contre le Réal l’année dernière en demie finale (5–0). Messi continue d’être génial, mais ses statistiques ne sont plus les mêmes qu’avec Guardiola, et il n’a même plus remporté le Ballon d’or depuis le départ du Pep au Barça. Les demies finales du 6 et 12 mai nous donnerons l’opportunité de les voir face à face pour la première fois, où l’un devra quitter la compétition et faire un trait sur la coupe aux grandes oreilles. Mais tout comme « le paradoxe de l’œuf et de la poule », on ne saura peut être jamais qui de Guardiola ou de Messi a rendu l’autre meilleur !

 

Paul Junior Prudent / Twitter : @paul_prudent

 

Je suis diplômé en Droit et étudiant en Communication Sociale. Je suis un amoureux fou du sport, passionné de la lecture et de l’écriture. Journaliste et commentateur sportif, j’anime l’émission Sportmania sur Radio Ibo.

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *