AYIBOSPORTSPORT

Lycée de La Saline sans nouvelles d’un élève disparu depuis plus de deux mois

0

Jeune footballeur talentueux du Lycée national de La Saline, Réginald Estimé est porté disparu deux jours avant sa participation au tournoi interscolaire Kako’s Kids remporté par son école

Réginald Estimé avait été porté disparu lorsque ses camarades du lycée national de La Saline ont remporté la première édition d’un tournoi interscolaire de football organisé par l’association Kako’s Kids au centre sportif de Turgeau le 23 mars 2024.

Réginald Estimé

Réginald Estimé, élève du lycée national de La Saline porté disparu depuis février 2024.

Disparu deux jours avant le début de la compétition, Estimé n’a toujours pas été retrouvé plus de deux mois après, dans un contexte où les bandits – et parfois la police – font disparaître les corps des victimes de la violence armée.

Lire aussi : Des «kafou lanmò» se multiplient à Port-au-Prince

Estimé était élève en classe de seconde et l’un des talents de l’équipe gagnante.

«Sa disparition nous a vraiment impactés, ainsi que les membres de la direction, les élèves et les joueurs», explique à AyiboPost Patrick Pierre Louis, entraîneur du lycée national de La Saline.

Lycèe national de La Saline

L’entraineur de l’équipe du Lycée national de La Saline, Patrick Pierre Louis, en interview avec AyiboPost lors de leur victoire en finale, le 23 mars 2024.

Le banditisme rend la vie difficile dans le bidonville, et des jeunes, souvent sans perspective, sombrent dans la violence armée.

«C’est un jeune que je connais», se désole l’entraîneur. «Je prends la responsabilité de dire qu’il n’était pas un bandit et malheureusement, il a disparu dans une situation qui n’est pas élucidée», assume-t-il.

Le capitaine du lycée national de La Saline, Richard Joseph, regrette la non-participation d’Estimé à la compétition.

Sa disparition nous a vraiment impactés, ainsi que les membres de la direction, les élèves et les joueurs.

Patrick Pierre Louis

«C’était un gaucher très talentueux», poursuit Joseph. «Sa disparition est l’une des raisons de notre motivation pour gagner ce tournoi».

Avant la finale remportée contre le collège Saint-Georges dans les séances de tirs au but, les élèves du lycée ont rencontré des difficultés pour s’entraîner et se rendre du quartier de La Saline au gymnase de Turgeau.

Lycée national de La Saline

Le capitaine de l’équipe du Lycée national de La Saline, Richard Joseph, en interview avec AyiboPost lors de leur victoire en finale le 23 mars 2024.

«À cause des gangs qui créent la panique dans la zone, il nous arrive parfois de ne pas pouvoir nous déplacer pour venir jouer», avance le capitaine Joseph.

Pendant plus de trois ans, le lycée avait dû fermer ses portes à la suite d’un massacre perpétré dans la localité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2018.

Selon un rapport des Nations Unies, au moins 26 personnes ont été tuées. Ce chiffre reste conservateur, selon des observateurs. La plus jeune victime n’avait que dix mois et la plus âgée 72 ans.

Toujours selon les Nations Unies, au moins deux cas de viol collectif ont été enregistrés. Le rapport précise que les habitants de La Saline auraient été «prétendument ciblés pour leur affiliation supposée à des gangs armés rivaux».

Lire aussi : Témoignages, enquêtes… comprendre les massacres survenus à La Saline

Le lycée de La Saline a repris ses activités dans ses locaux en janvier 2022.

Plus d’un an après, en raison des conflits armés persistants dans la zone, l’institution a été contrainte de se délocaliser dans les locaux du lycée Toussaint Louverture.

Mais le 29 février 2024, la coalition de groupes armés «Viv Ansanm» a lancé une attaque majeure dans une grande partie de la capitale haïtienne, forçant les écoles à fermer leurs portes.

Ralph Rameau

Ralph Rameau, Directeur du Lycée de La Saline, prend la parole pour, entre autres, féliciter les joueurs de son équipe d’avoir remporté la première édition de la compétition interscolaire « Kako’s Kids », le 23 mars 2024.

La zone abritant le lycée Toussaint Louverture est désormais sous le contrôle de groupes armés.

À ce jour, il est difficile de dire quand et comment les activités scolaires reprendront dans ces zones.

Richard Joseph, élève du lycée de La Saline, interpelle les autorités : «Il n’y a pas de pays sans éducation. Il est urgent que les responsables prennent des décisions pour que la situation change et que nous puissions retourner à l’école».

La première édition de la compétition a été organisée par l’association Kako’s Kids, sous la direction de l’humoriste Jacques Borjourly (Kako).

Kako's Kids

L’humoriste Jacques (Kako) Borjourly sur le point de célébrer la victoire avec l’équipe gagnante de la première édition de la compétition, le Lycée national de La Saline, le 29 mars 2024.

Kako avait initialement prévu la participation de seize écoles, mais seulement treize ont pu prendre part à l’exercice à cause de l’insécurité.

La compétition a duré environ deux mois et plusieurs trophées ont été distribués.

En outre, Kako a annoncé à AyiboPost que deux joueurs du championnat recevront des bourses d’études pour étudier en première année à l’Université Quisqueya.

Par Kervens Merisema

Image de couverture éditée par AyiboPost illustrant l’émotion suscitée par la disparition du jeune écolier Réginald Estimé chez les membres de l’équipe du Lycée national de La Saline et de la Direction de l’institution.


Visionnez ce reportage d’AyiboPost, publié en avril 2024, sur le tournoi interscolaire « Kako’s Kids » remporté par le Lycée de La Saline :


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Kervens Merisema est étudiant mémorant en Communication sociale à l'Université d'État d'Haïti (UEH). Passionné d'histoire et de sport, il est journaliste à AyiboSport depuis juin 2021.

    Comments