InsécuritéSOCIÉTÉ

Des extorqueurs au Parc National Historique

0

« Ils ont menacé de confisquer notre matériel et notre véhicule si nous ne nous conformions pas aux conditions imposées », explique un costumier qui accompagnait une équipe de tournage dans le Nord

Read this piece in english

Des individus non identifiés menacent et rançonnent les visiteurs au Parc National Historique, témoignent à AyiboPost une victime de la pratique et quatre gestionnaires de l’espace.

Le parc, constitué de la Citadelle, du Palais Sans-Souci et des Ramiers, est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982.

Il s’étend sur 25 km² au nord du pays, dans les communes de Dondon, Milot, Grande Rivière du Nord, et Plaine du Nord.

La police dans la zone se retrouve en nombre insuffisant et manque de matériel pour intervenir, selon des sources contactées par AyiboPost.

« Nous sommes obligés de transformer des jardiniers en agents de sécurité dans la Citadelle », révèle à AyiboPost Dwoling Achille, directeur technique de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national.

Lire aussi : Citadelle Laferrière, palais Sans-Souci… balade photo au magnifique Parc national historique

Au début du mois d’août, les individus menaçants ont exigé entre 25 000 et 50 000 gourdes à une équipe de tournage pour lui laisser filmer au parc à Milot.

L’homme et son équipe avaient reçu une autorisation de la mairie, et un agent de la municipalité était sur place.

« Ils ont menacé de confisquer notre matériel et notre véhicule si nous ne nous conformions pas aux conditions imposées », explique le costumier qui accompagnait une équipe de tournage dans le Nord.

L’équipe a dû payer une partie du montant, pris quelques clichés, et quitté la zone à la hâte. Il n’est pas clair si les individus en question étaient armés.

« Nous étions très choqués quand d’autres groupes sont venus avec les mêmes exigences », poursuit l’homme, qui demande l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Les individus menaçants ont exigé entre 25 000 et 50 000 gourdes à un réalisateur pour lui laisser filmer au parc à Milot.

Le Parc National Historique rencontre des difficultés structurelles importantes.

En juin dernier, l’Institut de sauvegarde du patrimoine avait annoncé le vol de deux couleuvrines dans le Musée de l’Artillerie de la Citadelle Laferrière.

Ce musée, inauguré en 2013, présente la plus grande collection connue de bouches à feu du XVIIIe siècle.

Depuis le début de l’enquête ouverte en juin, la Citadelle est sécurisée par « une équipe réduite ».

Une dizaine de personnes affectées à la Citadelle ont été arrêtées, mais les objets volés restent introuvables.

En 2023, une enquête d’AyiboPost avait évoqué les risques de déclassement de la Citadelle de la liste des patrimoines de l’humanité à cause de sa mauvaise gestion.

Entre 2014 et 2018, un Projet d’Appui au Secteur Touristique (PAST) exécuté par la Banque mondiale, à travers l’UNESCO, l’ISPAN et l’Unité technique d’exécution (UTE) visait à accroître l’attractivité des sites culturels du Nord, et à améliorer le cadre de vie pour les résidents vivant dans le Nord, entre autres.

Une structure interministérielle connue sous le nom d’Autorité de gestion du parc (AGP), créée en 2018, devait assurer la gestion du parc à la fin de ce projet.

En conflit avec le ministère de la Culture et de la Communication, cette structure ne fonctionne plus depuis 2022.

« Le statut juridique de l’AGP a été remis en cause, ce qui l’a empêchée d’être intégrée au budget national », évoque à AyiboPost l’actuel directeur départemental du Ministère de la Culture et de la Communication, David Toussaint.

Les responsables de l’AGP estimaient, de leur côté, avoir été mis de côté par le ministère de la Culture et de la Communication dirigé à l’époque par l’écrivaine Emmelie Prophète.

Lire aussi : L’État haïtien tourne le dos aux résidences historiques du pays. En voici quelques-unes.

La direction départementale du ministère du Tourisme, en collaboration avec l’Association des Guides Touristiques de Milot (AGTM), est chargée d’assurer l’accompagnement des visiteurs lors de leur exploration des monuments.

Mais les problèmes sociaux tels que la précarité socio-économique des habitants à l’intérieur du parc, l’insécurité, les conflits entre les habitations, ainsi qu’un manque de coordination entre les entités impliquées dans la gestion des monuments, compliquent ce travail.

« Nous faisons ce que nous pouvons, mais la situation à l’intérieur du parc reste compliquée », explique le directeur David Toussaint.

Depuis des années, des individus – parfois à moto – s’improvisent guides touristiques au sein du parc. Certains menacent les visiteurs, selon trois sources d’AyiboPost au courant de la situation.

Un membre de l’Association des guides touristiques de Milot, Johnny Rémy, les qualifie d’usurpateurs et refuse formellement leur intégration dans la structure.

Pour Toussaint, ces personnes – pour la plupart des jeunes – illustrent la frustration des habitants qui demandent que l’exploitation des monuments soit faite à leur bénéfice.

« Parfois, ils s’imposent avec violence, certes, mais on doit les comprendre », poursuit Toussaint.

Le responsable insiste sur la nécessité de créer un comité autonome de gestion des parcs, lequel prendra en compte tous les enjeux liés à la gestion du Parc National Historique.

Nous faisons ce que nous pouvons, mais la situation à l’intérieur du parc reste compliquée.

David Toussaint

Des ministères et autres entités publiques impliquées dans la gestion du parc ne s’entendent pas toujours.

Depuis des années, le ministère du Tourisme était chargé de collecter les taxes des touristes via deux kiosques installés à l’intérieur du parc. En 2019, la mairie de Milot dénonce une gestion « peu claire » de ces fonds.

« C’était comme une boîte noire. Rien n’était resté pour la commune », dénonce à AyiboPost Thélémaque Henry-Claude, un des maires de Milot.

Le ministère du Tourisme a finalement cédé la gestion des deux kiosques à la mairie. Mais depuis 2020, ces kiosques restent fermés.

La directrice départementale du ministère du Tourisme, Marie Lourdes Trott, considère que la mairie a évincé le ministère du parc sous de faux prétextes.

« Ils ont pensé qu’il y avait beaucoup d’argent », explique Trott, annonçant la remise en fonctionnement des deux kiosques pour bientôt.

Lire aussi : Après l’incendie de la chapelle, un nouveau danger guette les habitants de Milot

Les ministères du Tourisme, de la Culture, de l’Environnement, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, et les mairies des quatre communes sont les principales entités concernées par la gestion du parc.

En 2020, elles n’ont pas pu empêcher qu’un incendie ravage la chapelle de l’Immaculée Conception de la commune de Milot.

Cette église, faisant partie des monuments placés sur la liste des patrimoines de l’UNESCO, a été construite entre 1810 et 1813 par Henry Christophe.

Une enquête a été engagée pour déterminer les circonstances de l’incendie.

Il n’est pas clair si cette enquête a abouti.

« Sans une structure pour coordonner le travail de toutes ces entités, il sera difficile de bien gérer et de bien exploiter le parc », conclut David Toussaint à AyiboPost.

Par Wethzer Piercin

Image de couverture : Les murs de la Citadelle Laferrière à Milot. | Grete’s travel


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Wethzer Piercin est passionné de journalisme et d'écriture. Il aime tout ce qui est communication numérique. Amoureux de la radio et photographe, il aime explorer les subtilités du monde qui l'entoure.

    Comments