Ce texte a été écrit en réponse à l’article de Joj Armand « It doesn’t make up for it! ».
J’en ai un peu marre de ces articles qui tentent de nous psychanalyser parce que nous nous coiffons de telle ou telle manière, nous portons trop ou pas assez de maquillage, nous nous rasons ou pas, entre autres. Vous allez surement vous dire, elle se sent mouillée donc elle se défend.
Non, je ne me sens pas mouillée car je ne me retrouve pas dans les analyses clichées révélant des crises identitaires ou un refus d’accepter son apparence physique. J’ai une haute estime de moi, je suis bien dans ma peau, et je n’essaie de faire passer aucun message philosophique dans mes choix vestimentaires, mes choix de coiffure ou mon maquillage. Mon maquillage parfait d’aujourd’hui n’altère en rien mon nez épaté et ma peau acnéique que j’assume sans réserves. En ce moment, les cheveux naturels sont en vogue. Il se trouve par un heureux hasard que moi aussi je les garde au naturel. Je ne me revendique toutefois d’aucun mouvement « naturalista », et je n’essaie pas de faire valoir mes attaches à mes racines africaines.
Il se trouve que j’affectionne bien ma coupe de cheveux non defrisés, elle me va à merveille selon moi. Cependant
Ce qui compte pour moi, c’est cette liberté que j’ai de pouvoir jouer avec mon look, de me faire plaisir. Loin de refléter mes convictions profondes, il s’agit plutôt d’indices subtils reflétant les multiples facettes de mon Moi, ainsi que les sentiments qui m’animent à un moment donné. Ainsi une personne extravagante, se maquillera un peu trop pour certains, mais elle n’en demeurera pas moins authentique.
Enfin, je ne suis esclave d’aucun style, d’aucune coupe. Je peux sortir avec ou sans maquillage, et Joj je me revendique naturelle et vraie car je suis spontanée dans mes choix et mes expériences relatives à mon apparence.
Comments