Produit par le réalisateur haïtiano-américain Alain Martin, le puissant documentaire «L’occupation oubliée : Jim Crow va en Haïti» remporte deux prix prestigieux au Festival du film Art de Brooklyn 2023
Dans une victoire retentissante au prestigieux Festival du film Art de Brooklyn 2023, le captivant documentaire «L’occupation oubliée : Jim Crow va en Haïti» s’est imposé comme une véritable prouesse en remportant à la fois le prix du Meilleur documentaire long métrage le 11 juin et le prix du Choix du public le 12 juin.
Produit par le réalisateur haïtiano-américain Alain Martin, «L’occupation oubliée» entraîne les spectateurs dans un voyage fascinant à travers la période turbulente de l’occupation des États-Unis en Haïti de 1915 à 1934. Il dévoile un récit caché d’impérialisme, de racisme, de résistance et de résilience. En combinant habilement des interviews, des images d’archives et des analyses d’experts, le film met en lumière ce chapitre oublié et rappelle le pouvoir durable du documentaire pour éduquer et inspirer.
Lors d’une interview exclusive avec AyiboPost le 12 juin, Martin se souvient de sa fascination pour l’histoire et de la manière dont elle façonne et influence le présent. Alors qu’il étudiait le cinéma au début des années 2000 à l’université Rutgers, il a suivi un cours optionnel sur Haïti et a découvert l’occupation américaine. Il explique que le Dr Joan Cunningham, qui enseignait ce cours, lui a suggéré de réaliser un film sur ce sujet.
En combinant habilement des interviews, des images d’archives et des analyses d’experts, le film met en lumière ce chapitre oublié et rappelle le pouvoir durable du documentaire pour éduquer et inspirer.
AyiboPost a obtenu un accès exclusif au synopsis et au documentaire.
Le film commence avec le réalisateur Alain Martin lisant une lettre à son grand-père décédé, dans laquelle il se remémore une conversation morose entre l’homme et un autre membre de la famille, au cours de laquelle ils se lamentent sur les problèmes chroniques de leur pays, Haïti. La missive mentionne ensuite leur souhait d’une intervention américaine, la considérant comme la seule solution pour leur nation ravagée.
L’un des accomplissements remarquables du documentaire réside dans sa capacité à mettre en lumière un aspect largement négligé de l’histoire. Alors que beaucoup sont familiers avec l’ère Jim Crow aux États-Unis, le film dévoile l’extension rarement discutée des politiques de ségrégation raciale sur les côtes d’Haïti. En juxtaposant les idéaux de démocratie et d’égalité professés par les États-Unis à la réalité de leurs actions en Haïti, «L’occupation oubliée» pose des questions vitales sur les contradictions et les impacts durables de l’impérialisme. Le documentaire met également en évidence la richesse d’Haïti volée par les États-Unis pendant l’occupation, ainsi que l’indemnité payée par Haïti à la France pour son indépendance.
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La narration magistrale d’Alain Martin met en lumière, entre autres, l’historienne haïtienne Myrtha Gilbert, l’activiste Hans Roy, le militant pro-démocratie de longue date Patrick Elie, l’auteure Edwidge Danticat, le journaliste Fritz Valesco, l’historien américain Hans Schmidt, le PDG du journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, le romancier Maurice Cadet, ainsi que le géographe et docteur en histoire Georges Eddy-Lucien.
En juxtaposant les idéaux de démocratie et d’égalité professés par les États-Unis à la réalité de leurs actions en Haïti, «L’occupation oubliée» pose des questions vitales sur les contradictions et les impacts durables de l’impérialisme.
En combinant récits personnels, récits historiques et analyses d’experts, Martin crée une narration qui captive et éduque les spectateurs. En donnant la parole à ceux directement affectés par l’occupation et en intégrant des perspectives diverses, le film favorise l’empathie et encourage une compréhension plus profonde des complexités entourant ce chapitre oublié de l’histoire.
L’idée de réaliser ce documentaire est revenue à Martin à la suite d’un projet de fiction avorté en 2008.
Le tournage s’est déroulé de manière intermittente entre 2010 et 2011. «Nous n’avions pas beaucoup d’argent», explique Martin. C’est avec l’aide de son petit frère que Martin a obtenu la première interview pour le projet avec Hans Smith, un historien et la première personne connue pour avoir écrit sur l’occupation américaine d’Haïti.
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Pour réaliser ce documentaire, Martin s’est entouré d’une petite équipe efficace composée du producteur haïtien et franco-américain Hans Gustave, du consultant américain James Timothy Doran, de la directrice de la photographie américano-vietnamienne Adele Free Pham, du superviseur de post-production Brian Heano, de l’opérateur de caméra Yvon Vilius et de la monteuse Christelle Powell.
En donnant la parole à ceux directement affectés par l’occupation et en intégrant des perspectives diverses, le film favorise l’empathie et encourage une compréhension plus profonde des complexités entourant ce chapitre oublié de l’histoire.
Martin a également reçu l’aide d’un membre de l’Association des études haïtiennes, Patrick Bellagarde Smith, petit-fils de Dantes Bellegard Smith, l’un des principaux philosophes sociaux d’Haïti. Il l’a aidé à rassembler les noms de personnes remarquables à interviewer en Haïti et aux États-Unis lors de la première phase du documentaire en 2014.
L’année suivante, Martin est retourné aux États-Unis où lui et son équipe ont réussi à collecter 25 000 dollars. Cet argent a financé une première version insatisfaisante du documentaire. Il a décidé d’en apprendre davantage sur les documentaires et a réalisé un autre tournage en 2017.
Martin a réuni 80 000 dollars auprès d’amis, de membres de sa famille et de personnes de l’industrie cinématographique pour réaliser le documentaire. Il affirme que ne pas avoir de budget défini a été sa plus grande erreur.
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Le manque d’expérience, de financement et de vision artistique, l’absence d’un budget défini et une attaque armée contre l’équipe lors du tournage à Cité ont été ses plus grands défis.
«L’occupation oubliée» s’est révélé être une expérience transformatrice pour le public du Festival du film Art de Brooklyn, touchant les spectateurs désireux d’explorer une histoire souvent éclipsée par d’autres récits. La capacité du documentaire à susciter une réponse émotionnelle tout en transmettant un message éducatif essentiel a profondément résonné, inspirant des conversations, des réflexions et des appels à l’action.
En combinant récits personnels, récits historiques et analyses d’experts, Martin crée une narration qui captive et éduque les spectateurs.
Le prix du Meilleur documentaire long métrage et le prix du Choix du public décernés à ce travail témoignent de la qualité exceptionnelle du film et de son impact puissant. Ces distinctions reconnaissent les efforts remarquables de toute l’équipe de production, de la direction visionnaire de Lisa Johnson à la recherche minutieuse, à la cinématographie et au montage qui ont donné vie au documentaire.
Au-delà de son succès en festival, «L’occupation oubliée» a le potentiel de susciter un dialogue plus large sur l’impérialisme, le racisme et les conséquences des actions historiques. À mesure que le film atteint un public plus large grâce à des projections ultérieures et à sa diffusion, il peut éduquer, remettre en question les préjugés et encourager les individus à s’engager avec les histoires oubliées.
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Martin a l’intention de projeter le film dans des universités, des écoles et auprès de la population haïtienne dans le monde entier. Pour Haïti, il souhaite d’abord le traduire en créole avant de le montrer aux Haïtiens, et il souhaite faire quelque chose de spécial pour eux.
Il se souvient avoir regardé l’invasion américaine à la Grenade dans sa jeunesse, et voir les soldats américains bombarder ce pays lui avait fait peur.
Au-delà de son succès en festival, «L’occupation oubliée» a le potentiel de susciter un dialogue plus large sur l’impérialisme, le racisme et les conséquences des actions historiques.
Martin se considère comme un cinéaste indépendant. Il lui a fallu au moins 12 ans pour terminer ce film. «Il reste encore beaucoup à dire sur l’occupation américaine en Haïti», affirme-t-il.
«Mon but est de préserver la mémoire. Je veux juste que les gens prennent conscience de l’occupation américaine. C’est une sorte d’Holocauste pour le peuple haïtien. Nous ne commémorons jamais ceux qui se sont battus, et nous n’avons jamais tenu les États-Unis pour responsables. Maintenant, certains d’entre nous leur demandent de revenir.»
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Né à Port-au-Prince et ayant grandi à Jacmel, à New York et dans le New Jersey, Alain Martin est producteur, écrivain et réalisateur. Il est également connu pour Miracle on 74th Street (2023) et Una Carta a Mis Hijas (2023).
Par Jolette Joseph
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