« Le bonheur n’est peut-être que le résultat d’une comparaison » disait l’autre. Celle opposant ces deux monstres de l’entrejeu est sans nul doute un délice des dieux. Ces deux légendes vivantes du football seront tout au long de cette chronique jaugés selon différents critères qui permettront de manière, plus ou moins objective, soit à « Il maestro » ou à « El maestro » de remporter ce duel entre techniciens hors pair.
Technique
En parlant de technique, il est déjà clair que Pirlo et Xavi sont largement
Étant d’un naturel plus lyrique, je donne un mince avantage à Pirlo.
Tactique
Les schémas tactiques dans lesquels ont évolué ces deux maitres sont différents. Que ce soit avec Barcelone ou l’Espagne Xavi est un habitué des 90 ballons touchés en cours de match dans un système qui est sans cesse tourné vers l’offensive. Le 3-4-3, le 4-3-3 du barca de Guardiola, par exemple, me vient rapidement en tête. En revanche, les équipes dans lesquelles Pirlo a joué sont d’une manière générale des équipes de rupture en ce sens que la possession de balle n’était pas un facteur prédominant. Seule comptait la gestion du ballon et l’usage que Pirlo en faisait permettrait à l’équipe de remporter la victoire. L’image du Milan d’Ancelotti et celle de l’Italie de 2006 devrait être parlante.
Avantage Pirlo
Vision du jeu et passes
Les qualités techniques de Xavi et son dynamisme effarant lui permettent de toujours dicter le tempo du match. Cet infatigable du beau jeu, grandement influencé par le tiki taka barcelonais joue plus au sol, dans les petits espaces. Son pourcentage de passes réussies avoisine souvent les 80%. Cela s’explique par le très grand potentiel technique de ses partenaires que ce soit au Barça ou dans la selection espagnole mais aussi à cause d’un jeu plus latéral qui essaie de trouver la faille avec patience et persévérance. De l’autre côté, le ratio inférieur de passes réussies de Pirlo par rapport à celui son opposant direct s’explique par sa plus grande prise de risque dans les balles longues aériennes pour essayer de mettre en orbite ses attaquants (équipe de rupture jouant plus dans la verticalité). Il est aussi à ajouter que l’Italie n’est pas réputée pour son beau jeu, exception faite de certaines périodes de l’ère Prandelli.
Passes: Avantage Xavi
Vision du jeu: Égalité
Buts et fantaisie
Quoique les buts de Pirlo nous restent plus facilement en tête, notamment ceux sur
Avantage but: Xavi
Fantaisie: Pirlo
Décompte final: Pirlo 3 — Xavi 2
Ces deux joueurs ont inscrit avec des lettres d’or leur nom dans le livre des légendes du football et auraient mérité chacun un ballon d’or pour leur apport à l’évolution de ce sport que nous aimons tant. Et, pour tout ce qu’ils ont fait, Gracias, Xavi et Grazie, Pirlo…
Comments