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Wyclef Jean au cœur du brunch caritatif des Chefs de la Caraïbe

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Le Little Haiti Optimist Club, ainsi que des responsables de la ville et du comté, ont décerné à Jean une récompense pour son engagement envers les Haïtiens et ses contributions à la fierté haïtienne

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Wyclef Jean était l’invité vedette du septième brunch annuel des Chefs de la Caraïbe le samedi 20 mai.

Organisé au Little Haiti Cultural Center, cet événement biannuel a réuni divers chefs dont les plats utilisaient une combinaison d’épices rendues célèbres par les habitants des îles – les descendants des premiers colons et de la diaspora africaine.

Le Little Haiti Optimist Club et des responsables de la ville et du comté ont décerné à Jean une récompense pour son engagement envers les Haïtiens et ses contributions à la fierté haïtienne.

Marie Louissaint, présidente du club, a déclaré que le premier des deux brunchs de célébrités de l’année était destiné à honorer Wyclef en tant que «légende, entrepreneur et philanthrope».

Une récompense pour son engagement envers les Haïtiens et ses contributions à la fierté haïtienne.

«Il nous a rendus fiers d’être Haïtiens», a déclaré Louissant en se remémorant le moment où Wyclef s’était drapé du bicolore haïtien lors de la cérémonie des Grammy Awards en 1997, où The Fugees a remporté le prix du meilleur album de rap pour «The Score».

«Pour moi, il est une source d’inspiration, qu’il donne de l’argent ou non. Il peut inspirer les jeunes, il peut inspirer les générations plus âgées et nous donner l’espoir que nous pouvons devenir tout ce que nous voulons», explique-t-elle.

Né à Croix-des-Bouquets, Haïti, Wyclef a déménagé dans le New Jersey à l’âge de neuf ans. Lorsqu’il a quitté Haïti, c’était encore l’époque de la dictature des Duvalier : Jean-Claude «Baby Doc» Duvalier avait pris la relève de son père, François «Papa Doc» Duvalier.

Il peut inspirer les jeunes, il peut inspirer les générations plus âgées et nous donner l’espoir que nous pouvons devenir tout ce que nous voulons.

Des années plus tard, en affinant ses compétences en composition musicale, en apprenant à jouer de la guitare et du piano, c’est dans le sous-sol de son oncle, dans le New Jersey, que Wyclef a écrit «The Score», le premier album des Fugees sorti en 1996, qui a depuis été certifié six fois platine. Wyclef a remporté trois Grammy Awards et a été nommé 10 fois; il a également été nominé pour un Emmy et un Golden Globe.

Wyclef a continué à travailler en tant que compositeur et artiste solo, écrivant de grands succès comme «Hips Don’t Lie» chanté par Shakira.

Dans son discours de remerciement, Wyclef a abordé des questions sensibles concernant la diaspora haïtienne.

Pendant les années 1980, les Haïtiens couraient chez eux comme s’il s’agissait d’une course de sprint, se souvient Wilkinson Sejour, propriétaire du restaurant Chef Créole.

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«Nous devions courir pour rentrer chez nous ou risquer d’être battus ou violés», a déclaré Sejour. «C’en est arrivé au point de se battre pour les Haïtiens. Nous avons grandi en tant qu’artistes martiaux, mais nous ne pouvions pas défendre tout le monde.»

Sejour, âgé de 53 ans, a déclaré que Wyclef avait fait en sorte que les Haïtiens se sentent fiers d’être haïtiens.

Sur scène au Little Haiti Cultural Center, Wyclef a reçu une clé du comté de la part du commissaire du district 3 de Miami-Dade, Keon Hardemon, de la commissaire du district 2, Marleine Bastien, et de la maire Daniella Levine Cava. Il a également reçu une clé de la ville de Miami et un autre prix de la part de la présidente de la Commission de Miami et commissaire du district 5, Christine King, ainsi que de la présidente du conseil d’administration du Little Haiti Revitalization Trust, Lesline Anglade-Dorleans.

Historiquement, les clés des villes sont décernées pour témoigner de la confiance envers la personne qui reçoit cette récompense.

Le Little Haiti Optimist Club a également décerné à Wyclef la clé de Little Haiti.

Historiquement, les clés des villes sont décernées pour témoigner de la confiance envers la personne qui reçoit cette récompense. Plus récemment, les clés des villes ont été attribuées à des personnes ayant eu un impact sur la société.

Lors de l’événement, Wyclef a également abordé le problème de la gentrification qui gagne du terrain à Little Haiti, déclarant que cela peut être contesté.

«L’intégration, a déclaré Wyclef, peut être réalisée pour les personnes âgées de 10 à 20 ans, avec la mise en place d’incubateurs pour eux.»

«Concentrez-vous sur les emplois de demain», a ajouté Wyclef. «Si la gentrification arrive, qu’est-ce qui se prépare pour les 10 prochaines années ?»

Plus récemment, les clés des villes ont été attribuées à des personnes ayant eu un impact sur la société.

Il a également annoncé un projet intitulé «Prince de Port-au-Prince», dans lequel les spectateurs pourront découvrir un autre aspect d’Haïti, a-t-il expliqué.

En partenariat avec Netflix, Wyclef espère créer des emplois dans le secteur de la technologie en Haïti afin d’enseigner aux enfants comment composer et écrire de la musique.

Il prévoit également d’amener Sodo Mood Lab, sa bibliothèque de sources musicales et sa société de jingles, en Haïti gratuitement.

En tant qu’artiste prolifique, il est également connu pour son travail philanthropique, notamment avec son organisation à but non lucratif pour Haïti appelée la Fondation Wyclef Jean, qui opère sous le nom de Yele Haiti.

Selon un rapport publié le 14 janvier 2010 par The Smoking Gun, deux jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a ravagé la capitale haïtienne, Wyclef aurait bénéficié financièrement de Yele Haiti.

En partenariat avec Netflix, Wyclef espère créer des emplois dans le secteur de la technologie en Haïti afin d’enseigner aux enfants comment composer et écrire de la musique.

En se référant à un document datant de 2006 de l’Internal Revenue Service (IRS), The Smoking Gun – un site web spécialisé dans la publication de documents juridiques, d’arrestations et de photos d’identité judiciaire – affirme que Wyclef et un directeur de Yele ont reçu de l’argent pour l’utilisation par leurs organismes à but non lucratif d’un studio d’enregistrement qu’ils possédaient, ainsi que d’une station de télévision et d’une société de production dans lesquelles ils détenaient une participation majoritaire, et en tant que rémunération pour une performance à Monaco. The Smoking Gun a également rapporté que Yele Haiti n’a commencé à déposer des déclarations de revenus qu’en 2006, alors qu’elle a été fondée en 1998.

Le journaliste n’a pas encore vérifié indépendamment la validité du document de l’IRS cité.

Wyclef a constamment nié les accusations portées contre lui, les qualifiant de sans fondement. Selon The Guardian, Yele Haiti a offert des bourses d’études, parrainé une équipe de football haïtienne et financé des cuisiniers dans les écoles. De plus, selon Hugh Locke, président de la fondation, l’organisation a aidé les communautés à distribuer de la nourriture à 6 000 familles.

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Wyclef a dû faire face à ces allégations alors qu’il se présentait à la présidence lors des élections présidentielles haïtiennes de 2010, peu après le séisme. Il a démissionné de son poste de président de Yele Haiti pour se présenter à la présidence.

«À l’époque, cela semblait être quelque chose que je devais faire», peut-on lire sur le site web de Wyclef. «Haïti avait un besoin urgent et je ne voulais pas passer à l’histoire en tant que simple musicien qui n’a rien fait et s’est caché derrière ses chansons.»

La candidature de Wyclef a été particulièrement critiquée en partie en raison du fait que les règles électorales haïtiennes exigent que les candidats possèdent des terres et résident dans le pays depuis cinq ans. On sait que Wyclef a vécu aux États-Unis jusqu’au moment du séisme.

Haïti avait un besoin urgent et je ne voulais pas passer à l’histoire en tant que simple musicien qui n’a rien fait et s’est caché derrière ses chansons.

Après la cérémonie de remise des prix, il a interprété quelques-unes de ses chansons les plus populaires, dont «No Woman No Cry» et «Yele», en prenant soin de saluer les fonctionnaires présents dans le public pour leur service.

Le Little Haiti Optimist Club, qui organise les brunchs caritatifs Chefs of the Caribbean depuis 2016, propose également des programmes après l’école et d’été réguliers, offre du soutien scolaire et enseigne des compétences de vie.

Les enfants âgés de 4 à 15 ans y apprennent les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, la littératie financière, les affaires, l’étiquette et même certaines notions de finance, comme le commerce des actions. Ils bénéficient également d’une formation professionnelle, telle que la préparation aux entretiens d’embauche.

«Vous seriez surpris du nombre d’enfants qui ne savent pas comment équilibrer un chéquier ou gérer des économies», note Louissaint.

Wyclef prévoit également d’amener Sodo Mood Lab, sa bibliothèque de sources musicales et sa société de jingles, en Haïti gratuitement.

Le Little Haiti Optimist Club organisera une distribution de sacs à dos en août. Il coordonne également ArtBeat Miami, une exposition d’artistes haïtiens, dont certains ont leurs œuvres exposées au Little Haiti Cultural Center.

Une de ces œuvres met en scène Wyclef, intitulée «La superstar haïtienne», réalisée par Voltaire Charles-Marc, @MrV_The_Artist sur Instagram.

Le brunch caritatif Chefs of the Caribbean est organisé deux fois par an, pendant Art Basel en décembre et en mai lors du Mois du Patrimoine Haïtien.

Comme pour toute bonne bal haïtienne – une fête ou un bal – les rythmes du konpa ont entraîné la danse et marqué la fin des festivités.

Les chefs du Little Haiti Cultural Center, au nombre de 10, dont la sœur de Wyclef, ont utilisé des ingrédients pour préparer des plats bien connus des Haïtiens tels que le djon djon et le maïs moulu (mayi moulen). En plus de l’héritage haïtien, les plats ont également des influences de la Jamaïque, de Trinidad, de la République dominicaine et des Bahamas.

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Rose, âgée de 37 ans et la plus jeune sœur de Wyclef, a déclaré que l’événement est un mélange de tout, tout comme le créole est un mélange de différentes langues.

«C’était un entrelacement de toutes les cultures caribéennes», a déclaré Rose.

Parmi les participants, plus de 250 selon un membre du Little Haiti Optimist Club, certains ont longtemps vécu en Haïti avant de déménager aux États-Unis et vivent maintenant avec des membres de leur famille qui, comme de nombreux immigrants haïtiens, ont quitté plus récemment en raison de la crise de l’insécurité.

L’événement est un mélange de tout, tout comme le créole est un mélange de différentes langues

Guerlain Auguste, âgé de 62 ans et qui a quitté Haïti en 1987, a déclaré que l’événement faisait ressortir la part intérieure de ce que l’on est en tant qu’Haïtien.

Laurineza Auguste, qui a récemment émigré à North Miami et vit maintenant avec son oncle, Guerlain, a trouvé que l’événement l’aidait à se rappeler ce qu’elle avait laissé derrière elle – tout ce qui est bon en Haïti.

Bart Muce, PDG et associé de The Miami Urban Contemporary Experience, a déclaré qu’il y a des personnes qui continuent le travail de fierté haïtienne en tant que contemporains de Wyclef, citant Wilkinson Sejour, Marleine Bastien, Jean Monestime et Marie Louissaint, qui travaillent sans «porte-voix» ni plateforme comme celle de Wyclef.

Il a souligné le rôle de Sejour en tant que porteur de l’identité, de la dignité et de l’économie pour l’émancipation haïtienne, commençant par un seul emplacement et en ayant maintenant sept. «Si vous deviez retirer Chef Creole de Little Haiti maintenant, vous auriez un désert», a déclaré Muce.

Il y a des personnes qui continuent le travail de fierté haïtienne en tant que contemporains de Wyclef […] qui travaillent sans «porte-voix» ni plateforme comme celle de Wyclef.

Le rôle de Marleine Bastien en tant qu’activiste depuis 30 ans est l’exemple manifeste de ce dont parlent les conversations sur Haïti : la lutte et la résistance.

L’ancien commissaire du district 2, Jean Monestime, a proposé une législation pour reconnaître le Mois du Patrimoine Haïtien dans tout le comté.

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«C’est nos expériences qui amènent les gens en Floride du Sud ; c’est l’expérience culturelle pour laquelle les gens viennent. Regardez Marie Louissaint, elle prépare la 10e édition d’ArtBeat», ajoute-t-il.

Louissaint, selon Muce, ne reçoit pas de rémunération pour son travail, mais elle a assumé un rôle similaire à celui de Wyclef.

«Elle vous montre ses investissements», explique Muce. «Elle est la même que Clef à son niveau communautaire spécifique. Que se serait-il passé sur le marché ce samedi-là ? Probablement rien, ou pas à ce niveau.»

«Je pense que n’importe qui – pas seulement Wyclef – si vous faites du tutorat pour les enfants, nourrissez les sans-abri, faites du mentorat, les gens pensent que tout doit tourner autour de l’argent, mais il y a tellement de choses que vous pouvez faire sans argent», argumente Louissaint.

Par Philippe Henold Buteau

© Image de couverture : South Florida Times


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Philippe started as a reporter with The Observer, student newspaper for Broward College. It was during the recession of 2007 and a story was about how the college was saving money came after a story about a painter who doubled as a college librarian and he tasked with creating a mural for a public school. As Philippe continued as a journalist for The Beacon of the student media department of Florida International University, an intern for The Sun Sentinel, The Miami Herald and a freelancer with The Miami Times, the importance of the connection with the painter, and the financial decisions of a public college kept up with Philippe's love of storytelling, his curiosity and that there should be accountability for people from marginalized communities.

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