ÉCONOMIEEN UNELE SUJET DU MOISPOLITIQUERECOMMENDEDSOCIÉTÉ

Vidéo: Petrocaribe expliqué aux nuls

0

Le programme Petrocaribe est sans conteste l’une des plus grandes opportunités ratée par Haïti dans son histoire. Jamais, dans une période aussi courte, l’Etat Haïtien n’a eu autant de fonds disponibles pour décider de manière autonome du choix et de l’implémentation de ses projets.

Cette opportunité inédite s’est transformée en moins de 10 ans en une lourde dette que des générations d’Haïtiens devront payer. La population Haïtienne constate que les projets exécutés avec les fonds de Petrocaribe ne justifient pas la facture.

Alors que l’Etat n’a fourni jusqu’ici que très peu d’explication, quelques signaux indiquent des actes de malversations dans la gestion de ces fonds. Le président Jovenel Moïse a affirmé le 12 juin 2018 que « presque tous les grands contrats public passés en Haïti pendant les dix dernières années sont surfacturés. » Il affirme par ailleurs que « les preuves sont là ». Cette même semaine les Etats-Unis ont gelé les fonds du Sénateurs dominicain, Félix Ramon Bautista Rosario, propriétaire de firme Hadom qui a bénéficié de plus de 200 millions de dollars de contrats en Haïti après 2010. Félix Bautista est accusé d’actes de corruption dans le cadre de la reconstruction d’Haïti après le séisme de 2010.

La commission anticorruption du Sénat a publié un rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe qui souligne beaucoup d’irrégularités dans les dépenses. Ce rapport qui agitait les débats au Sénat a été renvoyé à la Cour des Comptes suite à un vote de la majorité présidentielle. La Cour des Comptes vient de lancer un audit sur les fonds Petrocaribe.

Quoique Petrocaribe continue d’agiter les discussions, peu de citoyens comprennent de quoi il s’agit exactement. Ayibopost s’est fait le devoir de produire cette vidéo explicative, qui est une première étape pour comprendre le programme Petrocaribe.

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Tisaksuk crée Tisaksuk

    Previous article

    Etienne Chavannes, peintre consacré à 80 ans

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost