La dernière défaite des É
Bien avant le début de cette compétition, malgré les absences d’un certain LeBron James, ou encore d’un Carmelo Anthony — pour ne citer que ces deux superstars, on s’est dit que l’équipe américaine était largement favorite. Tout simplement car l’actuel MVP de la NBA (Kevin Durant) et Paul George avaient suffisamment l’étoffe et la compagnie nécessaire pour guider une sélection américaine à la médaille d’or.
Mais on se souvient tous, ou du moins ceux qui suivent religieusement ce sport, de la terrible blessure de la vedette des Pacers d’Indiana lors d’un match d’exhibition de l’équipe américaine. De là, les doutes commençaient à planer, non pas sur le talent des joueurs restants, mais sur leur état d’esprit ou encore sur leur volonté d’aller disputer cette Coupe du Monde. La défection de Kevin Durant quelques jours plus tard après la blessure de Paul George faisait sourire toute l’Espagne, autre favori de cette compétition. Nous voilà maintenant avec une équipe américaine sans superstar, sans leader, sinon le légendaire coach Mike Krzyzewski (Duke, NCAA). L’équilibre était établi ! Vraiment ?
Du premier match de préparation à la Finale, Team USA n’a jamais été mis à l’épreuve. Jamais ! Pas un match gagné à la dernière seconde. Tous étaient pliés bien avant les dernières cinq minutes. Ils ont gagné avec un écart moyen de 33 points.
Il faut toutefois souligner que, durant les trois dernières années, les É
Ce n’est pas de gaité de cœur que nous écrivons ces lignes. Comme passioné de ce sport nous aimons voir les rivalités. Vivre le « money time ». Attendre les dernières secondes pour savoir qui va planter le « at the buzzer ». Retenir son souffle et se croiser les doigts pour que l’adversaire rate les deux derniers lancers francs de la fin. C’est là toute la passion du basketball. Une passion que Team USA détruit par sa puissance. C’est de loin un texte dithyrambique. Mais les faits sont là et nous ne pouvons pas les nier.
Mais en dépit de tout, nous croyons qu’il y a une équipe peut être qui pourrait vaincre Team USA, l’équipe haïtienne de basketball. C’est bien dommage qu’elle ne soit pas encore formée…
(*Surnom donné à l’équipe masculine de basketball américain)
Comments