Ces initiatives visent à créer de la convivialité pendant les fêtes, tout en valorisant les savoir-faire locaux dans un contexte socio-économique difficile
Durant les fêtes de fin d’année, plusieurs grandes villes du pays ont organisé des marchés de Noël.
Loin d’être de simples foires artisanales ou gastronomiques, ces événements sont devenus des rendez-vous culturels incontournables, attirant chaque année des milliers de visiteurs et des dizaines d’entrepreneurs locaux, selon des témoignages de personnes proches de ces événements recueillis par AyiboPost.
AyiboPost revient en images sur trois de ces activités, organisées aux Gonaïves, au Cap-Haïtien et à Anse-à-Pitre cette année.
L’un des événements les plus attendus a été la septième édition du marché de Noël des Gonaïves, organisée du 19 au 21 décembre 2025 au complexe hôtelier Village des Dattes.

Exposition de vêtements. Courtoisie : Marché de Noël des Gonaïves | Marc Henry Antoine
Sous l’égide de l’Innova Group et du Centre d’Attraction Ophnie Phanord (Caopha), des milliers de participants ainsi qu’une centaine d’exposants ont pris part aux activités, témoignent un responsable contacté par AyiboPost.
« Sur les trois jours, nous avons accueilli environ 15 000 participants », précise Joseph Chanoine Charles, porte-parole d’Innova Group.
Depuis deux ans, un forum sur l’entrepreneuriat, tenu cette année du 6 au 7 décembre 2025, précède ce marché de Noël.
Durant les deux jours, un panel d’entrepreneurs, d’économistes et de juristes est intervenu lors de sessions de formation sur l’entreprise, l’investissement, etc., avec la participation de près de 4 000 jeunes.
Pour Chanoine, « l’initiative du marché de Noël permet de susciter chez les jeunes l’engouement de se lancer dans l’entrepreneuriat ».

Exposition d’articles et décoration / Courtoisie : Marché de Noël des Gonaïves | Marc Henry Antoine
« Cette année, nous avons débuté l’activité par une parade lors du premier jour, avec une cinquantaine d’écoles de la ville des Gonaïves, des pompiers, la police, des sportifs, dans le but de favoriser une réunification communautaire et l’unité », précise Joseph Chanoine Charles.

Une vue de la parade réalisée lors du marché de Noël aux Gonaïves / Courtoisie : Marché de Noël des Gonaïves | Marc Henry Antoine

Marché de Noël des Gonaïves | Courtoisie: Marc Henry Antoine
Pendant trois jours, de jeunes talents en musique et en slam ont animé l’événement, tandis que la journée de clôture a été marquée par la présence d’artistes déjà reconnus dans le milieu musical haïtien.
Une quinzaine de stands de restauration en plein air, des vendeurs de fresco, des expositions de peinture et de livres, des jeux pour enfants ainsi que des produits artisanaux, entre autres, étaient proposés au public.
Kenold Décimus, responsable de l’entreprise Intégrité Plus Matériaux de Construction, a participé au Marché de Noël de cette année pour la deuxième fois, dit-il.
L’entreprise, qui commercialise ses produits à Léogane, Saint-Marc, entre autres, a accordé des rabais allant jusqu’à 20 %.
À l’issue du marché de Noël, il estime que l’expérience a été positive, soulignant une hausse de la fréquentation de l’entreprise : « C’était une très belle expérience », confie-t-il.
Pour lui, le mois de décembre est un moment de partage et de camaraderie.
Son souhait est que, dans les bénéfices éventuels du marché de Noël, une partie soit investie dans l’éducation des enfants qui n’ont pas accès à l’école.
Si ce Marché de Noël, dont le budget avoisine les dix millions de gourdes, favorise le « brassage économique, la mixité et le réseautage », Chanoine souligne aussi qu’il a « permis, au fil des années, la création de plusieurs petites entreprises » dans les secteurs de la transformation alimentaire et de l’artisanat.

Une mascotte du Père Noël pose avec des enfants aux Gonaïves | Courtoisie: Marché de Noël des Gonaïves | Marc Henry Antoine
L’initiative a aussi conduit à la création d’un parc d’attractions pour enfants aux Gonaïves, ajoute le responsable.
Pour l’édition de cette année, les bénéfices issus d’un tirage, dénommé Piyay Nwèl, sont versés à un fonds destiné à l’Association des gonaïviens d’Outre-mer, en vue de doter la commune d’un centre de dialyse.
Ce marché de Noël a été réalisé dans un contexte où le département de l’Artibonite fait face à un nombre record de personnes déplacées par la violence des gangs.
Après les Gonaïves, c’était au tour du Cap-Haïtien d’accueillir la première édition de son marché de Noël les 23 et 24 décembre.
Porté par les structures Centre Impact et SAKAPFET OKAP, et organisé dans les locaux des Frères de l’Instruction chrétienne, cet événement résulte de la collaboration entre les structures Sakapfet OKAP et Innova Group des Gonaïves.
Pour Alendy Almonor, l’un des initiateurs contacté par AyiboPost, il s’agit d’une activité festive et commerciale visant à mettre en valeur les entrepreneurs et créateurs locaux.
Pendant les deux jours, l’événement réunit une cinquantaine d’artisans, d’artistes, de pâtissiers, de restaurateurs et de jeunes entrepreneurs, avec un accent particulier mis sur la consommation de produits locaux provenant de différentes régions.
Dans un contexte où les artisans et créateurs capois rencontrent de plus en plus de difficultés à vendre leurs produits en raison de la rareté des touristes étrangers, le marché de Noël leur a offert un espace pour présenter leurs créations et renouer avec un public local, soutient Almonor.
Lire aussi: Cap-Haïtien : un marché touristique… sans touristes
Entre guirlandes lumineuses et stands d’exposition multicolores, des centaines de jeunes, d’enfants et d’adultes ont défilé, s’offrant coffrets cadeaux, huiles essentielles, objets artisanaux, plats locaux, services de massage, etc..
Des tables de jeux ainsi que d’autres activités créatives et animations ont également été au rendez-vous.
« Il s’agit d’un événement à fort impact communautaire, qui vise à dynamiser l’économie dans la zone. Un moment de convivialité où les familles viennent acheter et partager un bon moment dans la magie de Noël », explique Almonor à AyiboPost.
Depuis des années, le contexte général du pays affecte les populations locales, notamment en raison des difficultés de circulation entre les villes à cause des gangs et de la pression démographique exercée sur certaines d’entre elles par les déplacements forcés.
Le Nord et l’Artibonite font face à cette réalité, qui, selon Almonor, impacte le pouvoir d’achat des ménages.
« C’est une situation à laquelle tout le pays est confronté, mais cela ne nous a pas empêchés de mener notre activité », explique-t-il, se disant satisfait de cette première édition.
Dans le Sud-Est, la commune d’Anse-à-Pitres tient la quatrième édition de son marché de Noël du 21 au 28 décembre 2025, axant son offre sur la production agricole de la zone.
Ces huit jours d’activités, dans cette commune frontalière riche en production de pommes, de pêches, de prunes, d’aubergines, d’ananas, de melons, etc., combinent prestations artistiques, expositions de produits agricoles, entre autres.
« Nous avons environ 70 exposants, et les produits exposés sont issus principalement de l’agriculture », précise Guitho Laguerre, coordinateur de l’organisation agricole Coopération des planteurs réunis dans la montagne d’Haïti (Coprelam-Haïti).
Cela permet de montrer aux gens qu’on peut produire notre propre nourriture, poursuit Laguerre.
Productrice de grenadille et de melon à Thiotte, Philomé Desruisseaux Rabel participe pour la première fois au marché de Noël avec ses melons.
Bien qu’elle en produise en quantité, les débouchés pour les écouler restent limités, explique-t-elle.
À propos de la présence de ses produits au marché de Noël d’Anse-à-Pitres, elle confie : « Je suis très motivée et j’ai voulu participer. J’attends de voir ce que cela donnera. »
La dame invite également le public à prendre part à l’événement.
Guitho Laguerre estime l’affluence à environ 3 000 visiteurs par jour, venus du Grand Sud, de l’Ouest, de la diaspora et de la République dominicaine.
Si l’objectif premier du marché de Noël est de contribuer au « relancement économique » d’Anse-à-Pitres, l’activité insuffle aussi l’idée que « la participation communautaire peut changer la communauté », souligne-t-il.
Toutefois, l’initiative, au budget d’environ deux millions de gourdes, fait face à un manque de soutien de la part de l’État et est affectée par l’insécurité.
Cette année, le marché de Noël a bénéficié du soutien de membres de la population et de quelques entreprises dominicaines opérant à la frontière, selon les responsables.
Par: Jérôme Wendy Norestyl et Wethzer Piercin
Couverture | De jeunes participants en train d’acheter du pop-corn | Marché de Noël des Gonaïves | Marc Henry Antoine
► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici






Comments