AYIBOFANMPODCASTSOCIÉTÉ

MEDAM YO RANSE #2 : LA VIOLENCE DOMESTIQUE

0

Le 25 novembre marque la journée internationale contre les violences faites aux femmes. D’après l’ONU, 35% des femmes dans le monde sont ou ont été victimes de violences domestiques. Récemment, c’est la mairesse de Tabarre Nice Simon qui a décidé de dénoncer publiquement les violences dont elle est victime de la part de son partenaire. Ce n’est pas la première femme publique qui décide que li pap fè silans.

L’impunité reste la norme aussi bien pour les hommes qui battent – parfois jusqu’à la mort – leurs compagnes que pour les personnes qui protègent les auteurs de ces faits. Dans cet épisode nous présenterons la réalité des violences domestiques, leurs conséquences ainsi que les raisons politiques, économiques et sociales qui les rendent si fréquentes.  Nous parlerons aussi des luttes menées contre le phénomène et ce que nous pouvons faire collectivement pour les combattre.

Invitées

Sabine Lamour – Sociologue, professeure et féministe. Coordinatrice de Solidarite Fanm Ayisyèn. Elle vient de sortir un ouvrage qu’elle co-dirige avec Denyse Côté Déjouer le silence : Contre-discours sur les femmes haïtiennes. 

Nathalie Coicou, psychologue clinicienne intervient depuis 13 ans auprès de filles et de femmes victimes de violence de genre (violence sexuelle, domestique/conjugale) au sein d’organisations féminines ou d’autres institutions d’accueil. Elle est membre de la Concertation Nationale contre les Violences Faites aux Femmes et professeure de psychologie à l’UEH.

Joeanne Joseeh – Comédienne et dramaturge et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon

Pour aller plus loin

Organisations

SOFA

Nègès Mawon

Livres

Lamour, Sabine (sous la dir.);Côté, Denyse. Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes, Mémoire d’encrier, 2018.

Marie-France Hirigoyen. Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple, oh! Editions, 2005.

Welzer-Lang Daniel, Gourgues Jules Henri (collab.). Arrête, tu me fais mal ! : la violence domestique, 60 questions, 59 réponses, Le Jour/V.L.B, 1992

Domestic Violence at the MarginsReadings on RaceClass,. Gender, and Culture (review). M. Cristina Alcalde. Feminist Teacher, Volume 20, Number 1, 2009

Articles

“La violence a l’égard des femmes une violation constante des droits de la personne” Danièle Magloire, Chemins critiques

Films

Ne dis rien ! (version orginale : Yo te doy mis ojos) – Iciar Bollain, 2004, nom français Ne dis rien!

What’s Love Got to Do with It – Brian Gibson, 1993

Plus Jamais – Michael Apted, 2002

Séries

Big Little Lies par David E. Kelley- 2017

===================

Écouter sur iTunes Podcast

Écouter sur Spotify

Commentaires

Fania Noël
Militante et essayiste afroféministe, Fania Noël est née en Haïti et a grandi en France. Elle poursuit son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Ses champs de recherches sont les études Noires et Africana, les féminismes Noirs et les cultural studies. Elle est membre de l’organisation Black Feminist Future et directrice de publication de l’anthologie féministe haitienne de Nègès Mawon Alaso. Son second livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paraîtra aux Éditions Cambourakis en 2022.

    Comments

    Comments are closed.