AYIBOFANMPODCASTSexualitéSOCIÉTÉ

Medam yo Ranse #13 : Manman-Papa – Maman solo

0

Responsabilités financières, logistiques, juridiques, mais surtout émotionnelles. Les femmes forment le gros du bataillon lorsqu’il s’agit de familles monoparentales, laissées à elles-mêmes pour trouver les solutions pour faire beaucoup avec très peu. Dans cet épisode, Fania Noël reçoit deux mères célibataires pour nous parler de leurs multiples casquettes, journées à rallonges et défis.

Les invitées de Fania Noël :

Marie Frantzie Jean Siméon, depuis maintenant plus de 20 ans elle exerce avec passion le métier de Journaliste/Productrice d’émissions Radios et télévisées, en parallèle elle est responsable culturelle dans une école privée à Port-au-Prince. Mère célibataire divorcée, elle a élevé seule son fils Sebastien qui a aujourd’hui 20 ans.

Jolette Joseph, femme professionnelle et mère d’une petite fille, est très engagée dans sa communauté où elle fait du bénévolat parfois en animant des ateliers de formation pour les jeunes sur la problématique de genre incluant les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes dans la société et la participation des femmes dans les espaces de pouvoir. Elle est très présente sur les réseaux sociaux particulièrement Facebook où elle partage ses idées sur ce qui se passe dans le pays.

Militante et essayiste afroféministe, Fania Noël est née en Haïti et a grandi en France. Elle poursuit son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Ses champs de recherches sont les études Noires et Africana, les féminismes Noirs et les cultural studies. Elle est membre de l’organisation Black Feminist Future et directrice de publication de l’anthologie féministe haitienne de Nègès Mawon Alaso. Son second livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paraîtra aux Éditions Cambourakis en 2022.

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *