AYIBOFANMPODCASTSOCIÉTÉ

Medam yo Ranse #12 : À quoi sert le mariage en Haïti ?

0

Pièce d’identité, extrait d’archive d’acte de naissance, formulaire de la DGI, certificat prénuptial, 4 500 Gourdes : c’est ce qui est nécessaire pour se marier. Sans oublier d’avoir l’âge légal requis (et ne pas être déjà marié).

Au gré des goûts et des bourses de chacun, on peut y ajouter les strass et les paillettes, en illimité ainsi que les gâteaux à étages. À quoi sert le mariage ? Du point de vue sociétal, juridique, mais aussi personnel et religieux.

Les invitées de Fania Noël :

Souzen Joseph est journaliste, présentatrice à la TNH et militante féministe au sein de l’organisation Nègès Mawon.

Naed Jasmin-Désiré, avocate, entrepreneure, ancienne rédactrice en cheffe de Ayibopost, mais aussi conseillère spirituelle de couple avec son blog personnel :  Un sentier pour deux.

Commentaires

Fania Noël
Militante et essayiste afroféministe, Fania Noël est née en Haïti et a grandi en France. Elle poursuit son PhD en sociologie à The New School for Social Research. Ses champs de recherches sont les études Noires et Africana, les féminismes Noirs et les cultural studies. Elle est membre de l’organisation Black Feminist Future et directrice de publication de l’anthologie féministe haitienne de Nègès Mawon Alaso. Son second livre Et maintenant le pouvoir. Un horizon politique afroféministe paraîtra aux Éditions Cambourakis en 2022.

    Comments

    Comments are closed.