SOCIÉTÉ

La mer monte et avale des îlots au sud d’Haïti

0

Deux spécialistes contactés par AyiboPost appellent l’État à agir pour aider la population à prendre conscience des risques

Read this piece in english

La mer monte.

Un à un, les îlots disparaissent, suivis des poissons.

« Au secours ! », crient les habitants des Îles Cayemites.

Six des neuf îlots de la paire d’îles située dans la Grand’Anse, la Grande Cayemite à l’est et la Petite Cayemite à l’ouest, ont progressivement été submergés ces dernières années, observe à AyiboPost Lisma Saint-Jean, un quinquagénaire et pêcheur de la zone.

Les habitants s’abritent sur ces petites étendues de terre autour des Cayemites, parfois pendant plusieurs semaines, pour piéger les poissons et assurer leur survie.

Mais à chaque marée montante, l’eau continue de monter. Elle inonde des maisons sur la terre ferme des Îles Cayemites, et les tentatives de barrages échouent, selon des témoins.

« On s’inquiète vraiment pour l’avenir de l’île face à cette situation », déclare Niclerce Lindor, natif de Pointe Sable à Grande Cayemite.

« Jusqu’à présent, dit l’homme, aucune autorité ne s’est penchée sur le problème. »

Corail Haiti et un îlo

Un îlot de Corail menacé de disparition en raison de la montée des eaux en 2021. Les habitants avaient l’habitude de se rendre sur cet îlot pour pratiquer la pêche.  | © William Cinéa

Après le séisme du 14 août 2021, une augmentation de 10 à 15 cm du niveau de la mer a été observée sur près de 250 m à Pointe Sable – une localité des Cayemites, selon un rapport de la Direction générale de la protection civile (DGPC ).

L’institution estimait que l’alternance « temporaire » des marées montantes et descendantes sur l’île ne devrait pas aller au-delà de trois mois après le séisme.

Mais aujourd’hui, le problème persiste, occasionnant la perte des moyens de subsistance et le déplacement de nombreuses familles.

En 2015, l’équipe de recherche du Jardin botanique des Cayes visite un îlot situé à proximité des îles Cayemites dans le cadre d’un projet surnommé le Conservatoire des îles d’Haïti.

Lorsque l’équipe revient dans la zone en 2023, l’îlot avait disparu, révèle à AyiboPost William Cinéa, initiateur du jardin botanique des Cayes.

D’autres îles d’Haïti subissent les effets de l’augmentation du niveau de la mer, liée aux dérèglements climatiques.

Lire aussi : Haïti sous les griffes des changements climatiques

Après l’ouragan Matthew en 2016, les deux zones de mangroves situées à l’Île-à-Vache, qui étaient protégées par plusieurs collines, ont été atteintes par le niveau de la mer, détruisant ainsi la végétation et la faune de l’écosystème, selon Cinéa.

La progression de la mer met en danger l’île des Anglais située à quelques kilomètres de Saint-Louis du Sud, constate Cinéa. L’île abrite les vestiges historiques du fort Saint-Louis.

Le phénomène de l’augmentation du niveau de la mer est global.

« Les pays insulaires comme Haïti sont particulièrement touchés », fait savoir à AyiboPost Paul Judex Edouarzin, écologue et spécialiste en gouvernance environnementale.

La montée des eaux à l’Île-à-Vache affecte le littoral, en 2015.

Selon un communiqué de presse publié par l’Organisation météorologique mondiale en novembre 2023, l’élévation du niveau de la mer entre 2013 et 2022 est deux fois plus élevée que celle de la première décennie d’observation par satellite (1993-2002) à cause du réchauffement continu des océans et de la fonte des glaciers et des nappes glacières.

Ces réchauffements sont dus au déversement dans l’atmosphère de grandes quantités de gaz à effet de serre principalement par les pays riches depuis le début de la révolution industrielle du 18e siècle.

Selon Edouarzin, l’élévation du niveau de la mer entraînera des répercussions significatives sur Haïti, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Économiquement, elle pourrait causer la destruction des infrastructures côtières essentielles au secteur touristique, altérer les espaces agricoles et provoquer la salinisation des plaines côtières, compromettant ainsi l’agriculture.

Lire aussi : Gonaïves risque de perdre une importante mine de sel

En termes d’impact environnemental, les changements climatiques et l’élévation du niveau de la mer peuvent affecter les écosystèmes côtiers marins, provoquant entre autres le blanchiment des coraux, l’obstruction ou la destruction des zones de ponte des tortues, et d’autres habitats naturels.

À côté de l’influence des phénomènes climatiques mondiaux, les îles d’Haïti sont confrontées aux impacts des actions de leurs habitants.

Parmi ces impacts, on retrouve le déboisement, l’extraction non régulée de sable et de roches pour la construction, ainsi que l’érosion côtière qui rend le sol extrêmement fragile.

Déboisement de mangroves à l’Île-à-Vache pour la production de charbon par les habitants.

Ingénieur agro-forestier et botaniste, Cinéa rapporte que « la couche arable n’existe presque plus à l’Île-à-Vache. »

Les cultures couramment pratiquées sur cette île, telles que l’arachide, le manioc et la patate, sont inadaptées, ce qui accroît la vulnérabilité du sol face aux vents.

La situation est similaire à l’Île des Anglais, où l’écosystème végétal, qui protégeait encore cet espace, est en train de disparaître, selon Cinéa.

Lire aussi : Des Haïtiens repoussent la mer à Carrefour pour «fè tè»

Deux spécialistes contactées par AyiboPost appellent l’État à agir pour aider la population à prendre conscience des risques.

Les institutions publiques doivent mettre en place des initiatives de restauration de l’écosystème pour permettre de sauver la flore et la faune.

« Si rien n’est fait, il est à prévoir la disparition des ressources de résilience de notre écosystème », avertit Cinéa.

Des sacs de charbon issus du déboisement des mangroves à l’Île-à-Vache.

Aux Îles Cayemites, le niveau de la mer continue de s’élever, augmentant ainsi le risque de dommages considérables. « Nous vivons ici dans une grande incertitude », déclare Vladimir Cangas, pêcheur et résident d’Anse du Nord, une localité de Grande Cayemite.

Quand la marée monte, « je dors avec un œil ouvert et un œil fermé pour rester vigilant en cas d’éventuelle invasion des eaux », explique ce père de quatre enfants, inquiet pour l’avenir de sa famille sur l’île.

Île-à-Vache

Une colline sur le littoral de l’Île-à-Vache est affectée par la montée des eaux, menaçant ainsi les mangroves.

 Île-à-Vâche

Une tortue victime de la pêche sauvage à l’Île-à-Vache.

Par Lucnise Duquereste

Image de couverture :La montée des eaux à l’Île-à-Vache affecte le littoral, en 2015. 

Les photos sont de William Cinéa


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Journaliste à AyiboPost depuis mars 2023, Duquereste est étudiante finissante en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH).

    Comments