EN UNERECOMMENDEDSOCIÉTÉ

Comprendre l’ampleur du cyclone Mathieu

0

Le cyclone Mathieu est à 425 km des côtes sud d’Haïti et se déplace à une vitesse de 9 Km/hr. Les vents vont actuellement à 225 km/hr. Notez bien qu’il y a une différence entre la vitesse de déplacement du cyclone et la vitesse des vents.

Les deux ne sont pas nécessairement reliés. La vitesse des vents qui est la principale cause des dégâts suit un mouvement tourbillonnaire. Tandis que la vitesse de déplacement du système cyclonique suit une trajectoire parabolique.

Pour mieux comprendre, visualisez le déplacement d’une toupie. Elle a deux mouvements simultanés. Le premier, sur elle-même, tourbillonnaire, est la vitesse des vents (Mathieu est à 225km/hr). Le deuxième mouvement, un déplacement, suit une trajectoire d’un point A vers un point B, en général parabolique (Mathieu se déplace à une vitesse de 9km/hr). On peut aussi se rappeler le double mouvement de la terre : la rotation, mouvement sur elle-même qui détermine le jour et la nuit selon la partie qui fait face au soleil, et la révolution, qui est son parcours circulaire qui, lui-même détermine les saisons.

Pourquoi Mathieu est si dangereux?

La vitesse des vents est très grande, elle varie depuis ces deux derniers jours de 200 à 250 km/km. Et paradoxalement le système se déplace à une très faible vitesse, depuis hier, de 5 à 10 km/hr. Ce mélange d’une faible vitesse de déplacement du système cyclonique et d’une grande vitesse des vents est extrêmement dangereux. Le lent déplacement du système laissera le temps au cyclone Mathieu de faire des dégâts sur le territoire haïtien.

Actuellement Mathieu est à 425 km des côtes d’Haïti et se déplace à 9 km/hr. L’oeil du cyclone Mathieu sera donc sur notre territoire dans 47 heures, c’est­-à-dire un peu moins de deux jours (article publié à 2hr pm le lundi 3 octobre) . Cependant, vu l’étendue du cyclone, Haïti sera touchée dès cette nuit (du lundi 3 au mardi 4 octobre). Si la trajectoire de Mathieu ne change pas, Haïti devra rester sous alerte rouge pendant toute la journée du mardi 4 octobre et du mercredi 5.

mathieu-2
Les autorités haïtiennes et la presse dans un souci de mettre la population en garde se sont empressés d’annoncer le cyclone Mathieu pour la nuit du 2 au 3 octobre, alors que, vu sa trajectoire et sa vitesse de déplacement, Mathieu sera véritablement en Haïti dans la nuit du 3 au 4 octobre (ce soir). Il faudra donc continuer à garder la population en alerte.

Cela veut dire qu’Haiti sera frappée par les intempéries pendant près de 40 heures. Compte tenu de la faiblesse infrastructurelle du pays, la population et l’Etat doivent se préparer au pire.

Depuis le cyclone Flora en 1963, Haïti n’a pas été directement touché par un cyclone de catégorie 4. Rappelons que Flora avait causé autour de 8000 morts et d’énormes dégâts matériels. Préparez-vous donc pour deux nuits et deux journées de vent et de pluie d’intensité variable.

L’équipe éditoriale d’Ayibopost

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    1er octobre 

    Previous article

    Konprann fòs siklòn Matye a

    Next article