AYIBOSPORTSPORT

La Malédiction des Champions du Monde continue !

0

De 1998 à nos jours, quatre des 5 derniers Champions du monde sont sortis par la petite porte à l’édition qui suit leur couronnement.

 

Fiasco des Champions du monde de 1998

Après avoir écarté le Brésil en demi-finale de la coupe des confédérations environ un an avant la coupe du monde de 2002, la France avait pour mission de défendre son titre. Déboussolés après la perte de leur meilleur joueur, Zizou, en finale de la coupe de Confédérations, les Français ont débuté la plus grande compétition internationale par une défaite face au Sénégal (0-1). Ensuite ils ont fait un nul face à l’Uruguay avant de sceller leur sort en s’inclinant 2-0 face au Danemark.

L’Italie, championne de 2006, est éliminée du Mondial de 2010

Dans un groupe constitué de Paraguay, Nouvelle Zélande et Slovaquie, L’Italie avait l’étiquette de favori, surtout après son sacré à l’édition précédente (2006). Auteur de deux nuls face aux Sud-Américains et Néo-zelandais, l’Italie a obtenu la dernière place de son groupe après leur inclination 3-2 face à la Slovaquie. Comme son homologue de 1998, elle a quitté l’Afrique du Sud dès le premier le premier tour avec une décevante dernière place dans son groupe.

Coupe du monde 2014, l’Espagne est éliminée au premier tour

Après avoir dominé le monde du foot avec un sacré mondial en 2010, et deux sacrés européens (2008e et 2012),) la Roja est devenue la cinquième équipe championne ayant laissé cette compétition avant le second tour. Sa défaite face au Chili pour sa deuxième sortie lui a permis de rejoindre le cimetière des Champions du monde. Habituée à tout gagner depuis 2008, l’Espagne n’avait plus rien de son beau jeu d’antan et a été terassée par les Pays-Bas (1-5) et battue par le Chili (0-2). Les Espagnols ont été témoins de la qualification de leurs bourreaux pour le tour suivant

L’Allemagne aussi entre dans l’histoire

Allemands, Suedois, Mexicains et Sud-Coréens, tous ils avaient leur dernier mot à dire pour leur dernière rencontre de phases de poule. Après avoir iluminé la rencontre par un but sur coup franc au match précédent, Toni Kroos a redonné l’Espoir à tout un peuple et a mis son équipe sur la bonne voie de qualification pour les huitièmes de finale. Désormais ex-Champions du monde, les Allemands ont buté pour leur troisième et dernière sortie sur des Vaillants Coréens, ils se sont effondrés 2-0 et quittent le mondial en phase de poules pour la première fois de leur histoire. Syndrome d’élimination pour les Champions du monde en titre, cette défaite a permis aux Mexicains et Suédois d’accéder au prochain tour.

Quatre Champions sortis d’entrée sur les 5 dernières éditions

Pour la quatrième fois au 21e siècle, et la sixième fois dans l’histoire de la Coupe du monde, le tenant du titre est sorti sans avoir vu les huitièmes de finale. Et c’est l’Allemagne qui vient de rejoindre ce petit cercle.

Avant les Allemands ce fut le tour des Espagnols d’être éliminés dès le premier tour du mondial 2014, au Brésil, après huit années de domination sur le foot international. Il y a 12 ans de cela (2006), l’humiliation était terrible pour la Squadra Azura qui a connu pareille situation en 1950. En 2010, pour la première fois de l’histoire de cette compétition, les deux finalistes (France et Italie) de la précédente quittent le tournoi au premier tour. Quant à l’Italie, C’est pour la deuxième fois (1950 et 2010) de son histoire qu’elle est sortie d’entrée après avoir été couronnée précédemment. Les Bleus en 2002, et enfin le Brésil de Pélé en 1966 ont complété cette liste.

Le futur Champion du monde de cette compétition est donc prévenu… Gare à ne pas s’ajouter dans cette liste et avoir une aventure qui ne durera que trois matches!!

David JEAN-GEORGES

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Que fait l’ULCC, l’organe de lutte contre la corruption en Haïti?

    Previous article

    Être bayakou peut rapporter beaucoup plus que vous croyez!

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost