Ces libérations représentent une des premières conséquences de l’ordonnance du juge de l’instruction, rendu le 25 janvier 2024
Plusieurs individus relaxés par le juge d’instruction dans son ordonnance sur l’assassinat de Jovenel Moïse viennent d’être libérés par la justice haïtienne ce lundi 4 mars 2024, apprend exclusivement AyiboPost d’une source impliquée dans le dossier.
Ces libérations, une des premières conséquences de l’ordonnance du magistrat Walter Wesser Voltaire, surviennent en marge de l’attaque spectaculaire de plusieurs prisons dans la région métropolitaine ce week-end.
Six des huit individus relaxés par le juge d’instruction se trouvaient à la plus grande prison d’Haïti avant l’évasion de plusieurs milliers de prisonniers samedi soir.
Lire aussi : Des policiers ont déserté le pénitencier national
Raynaldo Corvington, ainsi que son beau-fils, Dominick Cauvin, était dans le centre carcéral, mais ne s’était pas évadé.
Corvington avait été dénoncé pour sa participation à une réunion avec plusieurs autres individus inculpés dans le dossier, sur demande de son conseiller juridique, Joseph Félix Badio.
Lors de cette réunion, selon le magistrat, un «tas de projets» de développement grandioses ainsi que l’existence d’une trentaine de mandats d’arrêt émis contre des personnes d’horizons divers pour corruption, blanchiment des avoirs, trafic illicite de stupéfiants et d’organes, ont été évoqués.
D’après l’ordonnance du juge rendu public en premier par AyiboPost le 19 février 2024, la rencontre tenue chez Corvington n’a été qu’une «réunion d’information et non de planification d’un quelconque complot.»
Raynaldo Corvington, ainsi que son beau-fils, Dominick Cauvin, était dans le centre carcéral, mais ne s’était pas évadé.
Son beau-fils, Dominick Cauvin, avait lui aussi été arrêté alors qu’il suivait le véhicule de la direction centrale de la police judiciaire à bord duquel était amené son beau-père, dans l’après-midi du 13 juillet 2021.
Cauvin et Corvington sont aujourd’hui libres, confirme leur avocat, Samuel Madistin, dans une note transférée à AyiboPost. «Ils ont été accusés injustement et ont été libérés après deux ans, sept mois et douze jours de détention arbitraire et injuste», continue le représentant légal. «Ils ont regagné leur famille et ne souhaitent faire aucune déclaration à la presse», dit-il.
L’ordonnance du juge met en cause une cinquantaine de personnes, dont l’ancienne première dame Martine Moïse ainsi que d’anciens cadres comme l’ex-directeur de la police, Léon Charles, pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, tué dans sa chambre à coucher le 7 juillet 2021.
Lire aussi : Récit d’une évasion spectaculaire au pénitencier national
Selon une source, plusieurs des prisonniers dans ce dossier ont déjà reçu l’ordonnance du juge, comme le demande la loi, bien avant l’attaque subie par le pénitencier national le 2 mars 2024. Le document a aussi été signifié à l’ex-première dame Martine Moïse, l’ancien premier ministre Claude Joseph et l’ancien responsable de l’Agence Nationale des Aires protégées (ANAP) Jeantel Joseph.
La rédaction d’AyiboPost ne peut confirmer l’existence d’aucun acte d’appel du commissaire du gouvernement, pour contester l’ordonnance.
L’ordonnance, présentée par des opposants comme un cadeau de la justice à l’actuel Premier ministre Ariel Henry, ne démontre pas comment le crime le plus médiatisé de l’histoire récente du pays a été financé ni ne permet d’identifier clairement les auteurs intellectuels et leurs motivations.
Le juge met en avant un ensemble de proches de Jovenel Moïse, assoiffés de pouvoir, qui auraient planifié et exécuté son assassinat.
Lire aussi : Ariel Henry fait partie des organisateurs de l’assassinat de Jovenel Moïse, d’après le juge d’instruction
Le Premier ministre, présenté comme ami de Badio, avec qui il a parlé au téléphone à plusieurs reprises en marge de l’assassinat — selon plusieurs rapports — a été blanchi par le juge.
Cliquez ici pour lire l’ordonnance en entier
Photo de couverture : Jean Feguens Regala / AyiboPost
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici
Comments