DISCOVERING HAITIÉCONOMIEEN UNESCIENCE & TECHNOLOGY

Haïti Tech Summit: un pas de plus vers le futur

0

#HaïtiTechSummit

#HeadingtoHaïti

Ce sont les hashtags qui font fureur sur la toile depuis un certain temps poussant beaucoup d’entre nous à se questionner sur la portée de ces mots partagés surtout lorsqu’ils sont repris par certaines figures de proue évoluant dans le monde technologique comme Ben Horowitz, Roy Glasberg, etc…

Il s’agit de la première édition du sommet technologique dans la Caraïbe qui aura lieu en Haiti au Decameron Beach Resort, sur la cote des Arcadins, ce 6 et 7 juin 2017 incluant les représentants des plus populaires de startups et compagnies évoluant dans le secteur technologique comme Uber, AirBnB, Google et Facebook. Haiti Tech Summit découle d’une initiative datant de 13 ans de Global Startup Ecosystem qui est le plus grand accélérateur numérique en ligne sur les marchés émergents. Ce sommet vise la revitalisation de l’économie entrepreneuriale d’Haïti et à la repositionner comme une étude globale de l’innovation catalysée dans un pays émergent.

En gros, il s’agit de remettre Haiti dans la course mondiale en facilitant à certains acteurs clé la connaissance du marché et de son potentiel.

Et derrière ce pari, c’est toute une équipe dynamique qui se cache dont Christine Souffrant Ntim, Marc Alain Boucicault, Shaina Silva, Davidson Toussaint, Daphnée Charles, Smith Sajous pour ne citer que ceux-là. Convaincre les speakers, faire le lobbying du projet, chercher du financement, vendre la faisabilité du projet, sont les principales tâches que cette équipe a eu à effectuer pour rendre ce sommet possible.

L’initiative se veut révolutionnaire et cette frénésie semble avoir touché plusieurs qui ont répondu positivement à l’appel dont l’AHTIC, Access Haiti et même l’Etat au travers du ministre du Tourisme Jessie Menos ou encore du president qui sera l’un des intervenants clés lors de ce grand défi. Car le Haiti Tech Summit ne se veut pas seulement un sommet technologique mais sinon une plateforme pour favoriser la visibilité d’Haiti mais également rappeler à nos dirigeants l’importance de la technologie dans l’essor de tout pays et aussi faire comprendre aux jeunes que les opportunités existent et sont là mais il faut pouvoir aussi les saisir.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, il aura fallu l’enthousiasme de Christine Souffrant Ntim, d’origine haitiano-américaine évoluant actuellement à Dubai, dont le parcours entrepreneurial repose sur l’histoire de sa famille, son intérêt pour les petits commerces et le concept du free market. Energetique, sûre d’elle, elle revendique fièrement ses racines haitiennes d’où sa volonté d’orienter les feux des projecteurs sur Haïti. Son rêve est d’inciter par ce projet l’émergence d’autres initiatives de ce genre découlant d’un partenariat avec la diaspora. Car, ce groupe a aussi une voix, une voix qui résonne de plus en plus, et qui voit le développement d’Haiti au travers de la création d’opportunités en lieu et place des transferts d’argent qui a toujours été la norme.

Le sommet pourra être suivi en direct sur facebook live pour tous ceux qui ne seront pas en mesure de faire le déplacement.

Commentaires

Meg
I am just a girl in love with coffee crossing life with her ups and downs. I prefer to let people have their own idea about who I am. I am also a humanitarian worker and I love to discover new culture and new people. I want my writing to touch people and make an impact in their life.

    L’influence de Viviane Gauthier dans ma vie

    Article précédent

    Faut-il se soumettre à la taxation américaine si on vit en Haiti?

    Article suivant

    Commentaires

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost