AYIBOSPORT

2021 : Voici ce qu’il faut retenir de cette année sportive

0

Après les reports de plusieurs évènements sportifs en 2020, tous les éléments étaient réunis pour une année 2021 surchargée. Entre doutes, émotions, surprises et exploits, voici ce qu’il faut retenir de cette année sportive 2021.

 

Gold Cup, Covid-19, Championnat national : une année catastrophique pour le football haïtien

Après l’exploit de la Gold Cup 2019, l’équipe haïtienne était attendue dans l’édition 2021. Mais touchée de plein fouet par la pandémie du Covid-19 qui a infecté plusieurs joueurs, la sélection haïtienne est sortie du tournoi par la petite porte. Battu par les Etats-Unis et le Canada, Haïti a sauvé l’honneur en gagnant le dernier match contre la Guadeloupe, 2-1.

En 2021, le championnat national haïtien a connu aussi des moments difficiles. Il y a eu particulièrement le match retour de la finale de la série d’ouverture entre Arcahaie FC et Violette. Le match au parc Saint Yves s’est mué en drame. Il y a eu au moins deux morts et des blessés, ce qui a provoqué le report du match.

Le 24 février,  lors du match reprogrammé, le Violette AC a gagné le match 1-0, pour enfin remporter le titre après 22 ans d’attente. Le vieux tigre est le seul champion de l’année 2021. La série de clôture du championnat n’est pas arrivée à sa fin. Au mois de juin, le Ministère des sports a suspendu toute activité sportive pour cause de Covid-19. Le football de clubs n’a pas pu reprendre.

Chelsea et l’Italie sur le toit de l’Europe

Respectivement vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Coupe d’Europe des nations, Chelsea et l’Italie ont dominé l’Europe. Malgré un changement d’entraineur au cours de la saison, le club londonien a trouvé les ressources pour remporter la ligue des champions 2021. Grâce à un but du jeune attaquant allemand Kai Havertz en finale contre Manchester City, Chelsea a obtenu son deuxième sacre européen, après celui de 2012.

L’équipe Italienne a quant à elle remporté la Coupe d’Europe 2021, en étant invaincue. Avec un collectif solide pendant toute la compétition, les hommes de Mancini ont éliminé tour à tour l’Autriche, la Belgique et l’Espagne, pour disposer de l’Angleterre en finale. En 2021, la Squadra Azzurra s’est emparée du record de la plus longue série d’invincibilité. Avec 37 matchs sans défaites, l’Italie devance l’Espagne de 2007- 2009 (35 matchs) et le Brésil de 1993-1996 (35 matchs).

Messi et l’Argentine ont vaincu la malédiction

Coupe du monde 2014. Copa America 2015. Copa America 2016. Trois années de suite où Messi et l’Argentine ont perdu en finale. Trois années qui s’ajoutent à une liste de désillusions en finale au XXIe siècle : Copa América 2004 et 2007 ; Coupe des confédérations 2005.

Mais en 2021, l’Argentine avait rendez-vous avec l’histoire. Il fallait vaincre la malédiction des finales et mettre fin à une disette de 28 ans sans trophée majeur. Mais aussi, l’Argentine devait empêcher le Brésil de remporter une Copa America à domicile, qui serait une première dans cette compétition. Effectivement, l’Albiceleste n’a pas déçu. En finale, les hommes de Lionel Scaloni ont battu le Brésil 1-0, au Maracaña.

   

Pour le numéro 10 argentin, ce titre est doublement important. Ce premier trophée majeur avec l’Argentine lui a permis de remporter son septième ballon d’or, au détriment de Robert Lewandowski. Avec ce ballon d’or, Messi est devenu du même coup le premier joueur du Paris Saint-Germain à remporter ce trophée et le deuxième joueur jouant en France, après Jean Pierre Papin en 1991.

Valentino Rossi quitte le Moto GP

Une page se tourne dans le MotoGP. Valentino Rossi, neuf fois champion du monde toutes catégories confondues, a mis fin à sa carrière en 2021. Le pilote italien de  42 ans laisse une  marque indélébile dans le MotoGP. Pendant plus d’un quart de siècle il a métamorphosé ce sport. Rossi, en 26 ans de carrière, c’est 432 Grands Prix disputés, soit 44% de ceux qui ont eu lieu depuis la création du championnat du monde en 1949. Il est le seul pilote à avoir été champion des grands prix : 125cc ; 250cc ; 500cc et MotoGP.  Dans ce sport, il y a désormais un avant et un après Valentino Rossi.

Tennis : Novak Djokovic à un Grand Chelem de l’exploit

Novak  Djokovic était à un Grand Chelem de réaliser le ‘’Grand Chelem calendaire’’, à savoir remporter les quatre titres majeurs sur une année civile. Après les sacres à l’Open d’Australie, Roland Garros et Wimbledon, le tennisman serbe a été balayé en finale  de l’Us Open 3 sets à 0 contre Daniil Medvedev. Avec un Grand Chelem en plus, Nole aurait été le deuxième joueur de l’histoire de l’ère Open à réaliser cet exploit, après Rod Laver en 1969.

Les Européens, nouveaux Rois de la NBA ?

Pour la deuxième fois dans l’histoire de la NBA, deux joueurs européens ont remporté à la fois le titre de MVP de la saison et des finales. La première fois, c’était en 2007, l’année où  Dirk Nowitzki a terminé MVP de la saison et Tony Parker MVP des finales. En 2021, Nikola Jokic  et Giannis Antetoukounpo ont remporté respectivement le titre de MVP de la saison et des finales. Une nouvelle tendance semble probablement se dessiner en NBA. Au-delà des titres de MVP, il  y a aussi le pivot français, Rudy Gobert qui  domine en défense (trois fois défenseur de l’année) et le Slovène Luka Doncic, qui est l’un des nouveaux visages la NBA.

Les Warriors redeviennent des guerriers

Après cinq années de domination en NBA, trois titres et deux finales, l’équipe de Golden State a touché le fond pour la saison 2020-2021. Avec une série de blessures pendant toute la saison, Golden State a raté les play-offs. Une première depuis 2012. Mais pour la deuxième partie de l’année et la saison 2021-2022, l’équipe de la baie de San Francisco revient au sommet de la NBA. Avec une défense retrouvée et un Stephen Curry en mode MVP, les Warriors se positionnent comme candidat pour le titre de champion.

Beaucoup d’émotions

En 2021, Le Cavaly de Leogane est devenu la première équipe haïtienne à remporter le CFU Championship (Championnat des clubs caribéens). Les Etats-Unis (39 médailles d’or) et le nageur floridien Caeleb Dressel (5 médailles d’or) ont survolé les JO 2021. L’équipe féminine du Barca a réussi le triplé : Coupe de la Reine, Ligue des Champions et la Liga. Tom Brady a remporté le 7e titre de sa carrière, un record pour un joueur. C’est plus que n’importe quel équipe en NFL.

En Formule 1, Max Verstappen a détrôné Lewis pour devenir champion du monde. La surprise britannique, Emma Raducanu a remporté l’US Open 2021, en battant la Canadienne Leylah Fernandez (6-4, 6-3) devenant la première joueuse issue des qualifications à remporter un titre de Grand Chelem.

L’année sportive 2021 termine donc avec ses surprises, ses exploits, ses déceptions  mais aussi avec ses questionnements pour 2022. Quelle nation  remportera la coupe du monde au Qatar ? Quel avenir pour le MotoGP ? Qui entre Nadal, Djokovic et Federer dépassera avant la barre des 20 Grand Chelems ? Qui remportera le ballon d’or 2022 ? Quelle équipe sera championne de la NBA ? A quel niveau la pandémie du Covid-19 nuira-t-elle les évènements sportifs ? Il ne reste que quelques jours pour que les réponses commencent à poindre.

Commentaires

Comments

Comments are closed.