Rouzier reproche aux artistes d’avoir exploité sans autorisation sa chanson « Je Vais » ainsi que son image dans les titres à succès « 4 Kampe » et « 4 Kampe II ». Les faits allégués dans la plainte devront désormais être tranchés par la justice américaine
Dans une plainte de 28 pages déposée le 24 avril 2025 devant le tribunal fédéral de Brooklyn, le compositeur et producteur haïtien Fabrice Rouzier accuse l’artiste franco-haïtien Joé Dwèt Filé d’avoir sciemment copié sa chanson « Je Vais », publiée en 2002, dans le morceau « 4 Kampe », sorti à l’automne 2024.
« 4 Kampe est une œuvre dérivée de Je Vais qui s’appuie sur son histoire narrative », peut-on lire dans la plainte, qui précise que Joé Dwèt Filé a « admis avoir copié et samplé Je Vais » en raison de la notoriété du morceau dans la communauté haïtienne.
AyiboPost rend le document public afin de permettre à ses lecteurs de mieux comprendre les faits allégués. La plainte, déposée devant une cour fédérale américaine, est un document public conformément aux règles d’accès aux dossiers judiciaires aux États-Unis.
Selon Rouzier, l’introduction de 4 Kampe contient plusieurs extraits audio identifiables de Je Vais.
« 4 Kampe est une œuvre dérivée de Je Vais qui s’appuie sur son histoire narrative », peut-on lire dans la plainte, qui précise que Joé Dwèt Filé a « admis avoir copié et samplé Je Vais » en raison de la notoriété du morceau dans la communauté haïtienne.
Le texte indique également que la chanson originale a été enregistrée auprès du Bureau du copyright américain (U.S. Copyright Office) sous les numéros PA 2-522-140 pour la composition musicale et SR 1-025-328 pour l’enregistrement sonore, tous deux en date du 4 février 2025.
Outre la musique, Rouzier affirme que le clip officiel de 4 Kampe reprend au moins huit extraits visuels de la vidéo de Je Vais, qu’il a lui-même réalisée en 2003.
« Le clip 4 Kampe contient l’image de M. Rouzier (telle qu’affichée dans la vidéo de Je Vais) sans son consentement écrit, en violation volontaire de ses droits à l’image et à la vie privée », écrit la plainte, citant des plans compris entre 01:10 et 03:23 du clip de Joé Dwèt Filé.
Ces éléments visuels sont présentés comme un effort délibéré pour associer 4 Kampe à Je Vais, et ainsi renforcer la réception du nouveau morceau auprès du public haïtien, selon la plainte.
Le 28 mars 2025, une version remixée de 4 Kampe intitulée « 4 Kampe II », en collaboration avec la superstar nigériane Burna Boy, est sortie. Ce nouveau morceau continuerait de violer les droits de Rouzier.
Le clip 4 Kampe contient l’image de M. Rouzier (telle qu’affichée dans la vidéo de Je Vais) sans son consentement écrit, en violation volontaire de ses droits à l’image et à la vie privée
La plainte affirme que la phrase « Cherie, ou sou sa kampe » en français (« Chérie, si t’es d’humeur, faisons-le debout ») serait un refrain repris de Je Vais, où le jeu de mots « 4 kanpe » évoque un homme achetant les services d’une prostituée.
L’acteur Daniel Fils-aime dit Tonton Bicha est, lui aussi, poursuivi pour avoir interprété publiquement des passages de Je Vais sur scène à New York aux côtés de Joé Dwèt Filé, sans autorisation.
« M. Bicha n’a aucun droit d’auteur sur Je Vais et sa performance constitue une violation », précise le texte.
Cette apparition aurait eu lieu lors d’un concert à Brooklyn le 29 novembre 2024, et aurait été diffusée sur Instagram par Joé Dwèt Filé, avec la légende : « Thanks New York ».
Les plaignants demandent à la cour de condamner les accusés à verser des dommages compensatoires et punitifs, les profits réalisés grâce aux chansons incriminées, des frais d’avocat, ainsi qu’une injonction permanente interdisant toute reproduction, distribution ou performance publique des morceaux 4 Kampe et 4 Kampe II.
Enfin, Rouzier invoque également les articles 50 et 51 de la loi sur les droits civils de l’État de New York, qui protègent l’usage non autorisé de l’image d’un individu à des fins commerciales.
« L’image de M. Rouzier a été utilisée dans la vidéo de 4 Kampe sans son consentement, dans un but promotionnel pour en tirer un profit commercial », conclut la plainte.
Téléchargez la plainte obtenue par AyiboPost sur la plateforme PACER ici.
Par : Widlore Mérancourt
Couverture | De gauche à droite : le chanteur Burna Boy (Source : Burna Boy Spotify), Fabrice Rouzier (Source : OPAMUSIC), Joé Dwét Filé (Source : YouTube Joé Dwèt Filé et l’acteur Daniel Fils-Aimé, dit Tonton Bicha. (Source : LeBainetien) Collage : Florentz Charles pour AyiboPost – 25 avril 2025.
► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici
Comments