SOCIÉTÉ

Vidéo | L’Avenue John Brown de Port-au-Prince et l’histoire de la libération des esclaves aux Etats-Unis

0

L’épopée John Brown prend place au XIXe siècle aux États-Unis. Ce pays indépendant depuis 1776 maintient en esclavage près de quatre millions d’individus. Chrétien convaincu et antiesclavagiste, Brown apprend comment, par les armes, les esclaves noirs de Saint-Domingue sont venus à bout des colons blancs et ont réalisé la première grande Révolution de l’Histoire en 1804.

L’homme se dit que la révolte nécessaire pour la libération des esclaves aux États-Unis ne peut se faire par le dialogue. Mu par ce qu’il qualifie « d’appel de Dieu », John Brown entreprend dès lors de s’inspirer de l’exemple d’Haïti pour éradiquer l’esclavage du sol américain.

Commentaires

Rebecca Bruny
Rebecca Bruny est journaliste à AyiboPost. Passionnée d’écriture, elle a été première lauréate du concours littéraire national organisé par la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) en 2017. Diplômée en journalisme en 2020, Bruny a été première lauréate de sa promotion. Elle est étudiante en philosophie à l'Ecole normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti

    Comments

    Comments are closed.