L’institution porte le nom d’un emblématique écrivain haïtien, qui a vécu et enseigné en Afrique pendant les années 1980
La bibliothèque Roger Dorsinville, sise à Delmas 33, est un lieu particulier dans le paysage culturel et littéraire haïtien.
L’institution porte le nom d’un emblématique écrivain haïtien, qui a vécu et enseigné en Afrique pendant les années 1980. Aveugle durant les dernières années de sa vie, le romancier Roger Dorsinville a œuvré à l’inclusion des personnes aveugles et mal voyantes dans la société haïtienne.
Lire aussi: Être voyant n’est pas nécessaire pour visiter cette bibliothèque haïtienne
C’est dans cet esprit que fonctionne la bibliothèque. Hébergée au sein de la Société haïtienne d’aide aux aveugles, elle est agencée de manière à être accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.
Ce qui rend l’espace d’autant plus particulier, c’est la présence de titres non seulement en écriture Braille, mais aussi en écriture régulière. Ceci, afin de légitimer la cohabitation des personnes en situation de handicap visuel et les non-handicapés.
Cependant, la bibliothèque croule sous les besoins. Elle survit grâce aux subventions d’institutions telles que la Fokal.
Mélissa Beralus a participé à ce reportage.
Comments