InsécuritéSOCIÉTÉ

Photos | Jésus Christ crucifié à Port-au-Prince symboliquement

0

Traqués par l’insécurité, des centaines de chrétiens de l’Église catholique ont profité du « Vendredi saint » le 15 avril dernier, pour exprimer une souffrance parallèle à celle de la crucifixion du Christ

Ce vendredi 15 avril 2022, les rues de Port-au-Prince ont été le théâtre de la procession du Christ organisée par l’Église catholique.

De Christ-Roi jusqu’au Champ-de-Mars, quatorze stations décorées ont donné aux participants et aux curieux l’impression de revivre Golgotha dans un contexte de répression policière des manifestations politiques.

Dans son homélie, le prêtre Frantzy Petit-Homme s’est penché sur les dégradations en cours dans le pays. Il demande à Dieu de venir secourir Haïti, de changer la situation dans laquelle vit le peuple.

À chaque station, une courte phrase décrit une paroisse étouffée dans les zones dites de non-droit.

Les besoins matériels n’ont pas non plus été laissés de côté. Des passeports ont été brandis, pour témoigner la volonté de quitter l’enfer de l’inflation galopante. Des photos venaient « élever dans la prière » celleux qui ont péri dans les innombrables attaques de gangs.

Des passeports ont été brandis, pour témoigner la volonté de quitter l’enfer de l’inflation galopante.

En 2017, le gouvernement haïtien estimait à 35 le pourcentage de catholiques dans le pays. Les protestants et adventistes formeraient 50 % de la population alors que 12,5 % des gens affirment ne pas avoir de religion. Le vodou prend ses adeptes dans plus de la moitié de la population, selon des leaders religieux.

Collecte des offrandes

Photographe à AyiboPost depuis septembre 2021, Carvens Adelson pratique également le montage vidéo, le graphisme et demeure un passionné des films documentaires. Il a suivi une formation en photojournalisme avec le collectif K2D en 2019.

    Comments