ART & LITERATUREAYIBOFANMCULTUREPODCASTSOCIÉTÉ

Medam yo Ranse #20| Les femmes de Kettly Mars: Déjouer les archétypes et stéréotypes

0

Medam Yo Ranse ! s’arrête. Ce n’est pas un adieu, mais juste un au revoir, Fania Noël s’envolant vers d’autres aventures. Pour ce dernier numéro, elle reçoit la romancière et poétesse Kettly Mars. Son œuvre regorge de personnages féminins aussi divers que complexes et nuancés, qui ne sont pas toujours braves et peuvent même être féroces, et c’est en cela qu’elles arrivent à renseigner sur la condition féminine en Haïti.

Femme puissante, poto-mitan, courageuses, zuzu, légère, facile, téméraire, revancharde, haineuse et parfois marâtre la littérature haïtienne regorge archétypes de personnages féminins. Ces archétypes sont en conversation avec les stéréotypes sur les femmes présents dans la société que ce soit pour les confronter ou les conforter.

À travers des petites histoires, circonscrites à une famille, une lignée, un quartier ou l’île, les romans éclairent la grande Histoire, les rapports entre les individus ce qui vivent et ceux qui ne sont plus, comme dans L’Ange de Patriarche, dernier roman de Kettly Mars.

L’invitée de Fania Noël :

Kettly Mars est écrivaine, poétesse et présidente du Centre Pen Haïti. En 2018, elle lance un concours de « réflexion et de débat sur la condition des femmes en Haïti ».

Commentaires

Fania Noël
Responsable de la stratégie de développement | Habite les frontières, avant de venir en Haïti, elle était militante afroféministe et panafricaine dans des organisations basées en France. Elle a aussi fait un tour pour travailler pour des organisations aux Etats-Unis et au Canada.

    Interdit en 2012, le salami dominicain réintroduit en Haïti sans analyses adéquates

    Previous article

    Sandra René payait son assurance chaque mois. Elle est morte faute de soins.

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost