EN UNEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Le débat présidentiel le plus important de notre histoire!

0

Le débat de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) est le débat présidentiel le plus important de l’histoire d’Haïti. Pourquoi ?

Il est 20h10, je fais vite de rentrer chez moi pour écouter le débat organisé par la CCIH en collaboration avec Le Nouvelliste et la RadioTelevision Caraïbes. Le concept d’avoir un débat principalement axé sur un aspect spécifique, dans ce cas-ci l’économie, peut extirper des candidats un discours beaucoup moins vague. Au moins, sur l’économie, l’entreprenariat et les investissements, on  aurait une idée plus claire de la vision et du plan de nos potentiels futurs présidents. Le fait que la sélection des 10 candidats invités était faite plus ou moins par rapport aux différents sondages publiés jusque-là, a donné à la chose une allure de « débat des présidentiables ». Et puis pour moi, la cerise sur le gâteau c’était que Roberson Alphonse, éditorialiste du nouvelliste, serait des journalistes qui mènent les jeux.

Le coup de sifflet est donné ! Les présentations se font, et je réalise qu’il y a une distorsion entre l’image et la voix des intervenants.  A peine 10 minutes devant la télévision, les faiblesses du montage se révèlent de plus en plus criantes. Soudain, les images s’arrêtent !

La Télévision Caraibes joue une vidéo de Brital de Barikad Crew, « ede’m ». Etrangement, les paroles de cette musique qui dénoncent nos problèmes sociétaux pourraient facilement être un discours présidentiel  par moment. La vidéo qui suit est de G-Thang, un groupe pseudo-rap, qui ridiculise les candidats et tout le processus électoral « Ou kwè ap gen election ? M pap fè eyap »… L’ironie a atteint son paroxysme! Je me surprends en train de rire de cette situation qui dit tout, explique tout, montre tout.

La chambre de commerce et d’industrie qui regroupe l’élite économique du pays en collaboration avec nos deux medias les plus puissants, la RadioTeleCaraibes et le Nouvelliste, ont organisé cette débâcle. La crème de la crème de notre société haïtienne s’est liguée pour offrir à la population tout entière de la médiocrité.

Ce débat est le plus important de l’histoire politique d’Haïti, pas parce que les idées des candidats ont illuminé l’audience, mais  parce qu’elle nous a mis à nu. Nos écrans de télévision hier soir s’étaient transformés en miroir. Nous regardions en temps réel la vraie médiocrité de toute notre société. Le problème n’est pas le discours creux des candidats debout derrière l’écran. Le problème n’est pas l’actuel président, l’ancien, ou le futur. Le problème c’est nous, nous tous ! Pas de doute, l’entreprise nationale qui avait un si beau plan de départ, est en faillite.

Jétry Dumont

Image: Le Nouvelliste

Directeur Général | Co-fondateur | J'aime me considérer rationnel et mesuré avec une vision semi-ouverte du monde. J'ai un baccalauréat en finance. Je m'intéresse au Barça, à la politique, à l'entrepreneuriat et à la philosophie.

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *