ÉCONOMIE

Et la semaine de l’Audit est lancée…

0

Point besoin de détenir une licence en comptabilité pour comprendre en son sens pour le moins global, le mot « Audit » quand ce mot est prononcé par un profane. Très souvent on entend des concitoyens réclamer à travers les médias un audit pour une entité étatique quelconque quand ces derniers veulent que certaines situations soient clarifiées. Les firmes d’audit ne sont pas légion cependant dans le pays.

 L’Institut des Auditeurs Internes-Haïti entend changer la donne. Etabli depuis 12 ans dans le pays, il est affilié au prestigieux Institut des Auditeurs Internes International. Il compte à cette date 205 membres dont 106 membres actifs.

Pour la 4ème année consécutive, l’Institut organise, avec le soutien de AVIS, la UNIBANK, la Banque Nationale de Crédit, Deka Group, Le Nouvelliste, « La Table de Caüs » et tant d’autres, sa conférence annuelle qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2015 à l’Hôtel Royal Oasis. Une conférence de presse s’est tenue à cet effet ce vendredi 11 septembre 2015 au local de « La table de Caüs » en présence des médias de la capitale. Le conseil en a profité pour lancer officiellement son site web : www.semainedelaudit.org sur lequel il invite toute personne intéressée à puiser les informations relatives à ses activités.

 Pour sa composition, le conseil regroupe les personnalités qui suivent : Thomas Emmanuel BLOT, Romuald JEAN-BAPTISTE, Gabriel ZEPHIR, Nathanaël JEAN-LOUIS, Pierre Raymond JULIEN et Robert PARDO.

 L’Institut se donne pour mission de promouvoir à travers le pays la pratique professionnelle de l’audit interne. Une administration qui fait appel à des auditeurs internes fonctionne dans la transparence. L’IIA-Haïti le signale d’ailleurs dans son plan stratégique en vigueur « Notre objectif prioritaire en tant qu’association est le renforcement de la bonne gouvernance dans le pays en passant nécessairement par la croissance et le développement professionnel de nos membres… ». Cela permet également de suivre de façon réelle l’évolution de l’entreprise et d’être en mesure de prévenir d’éventuelles situations de faillite et d’apporter les solutions adéquates au besoin.

 Le conseil fait appel à la collaboration de tout un chacun pour la promotion de la pratique de l’audit interne et son intégration dans les habitudes des entreprises haïtiennes et sollicite également le soutien de la presse pour une plus grande couverture médiatique de ses activités.

[pp_gallery gallery_id=”8494″ width=”500″ height=”300″][pp_gallery gallery_id=”8494″ width=”500″ height=”300″]

Commentaires

Ayibopost Team
La rédaction de Ayibopost

    Haïti ou la complexité de la démocratie

    Previous article

    Celle qui brise son propre cœur

    Next article

    Comments

    Comments are closed.

    #ReteBranche : Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la lettre Ayibopost