La RedactionOpinions

Delphine Gardère demande à la justice de contraindre AyiboPost à révéler ses sources

0

Cette demande faite au mépris du droit constitutionnel de la protection des sources journalistiques est rejetée catégoriquement

Read this note in English

En juin 2023, AyiboPost publie une enquête détaillée sur les dernières élections controversées à la chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie.

Lire l’article : Delphine Gardère accusée de « coup d’État » à la CFHCI

L’article met en lumière l’implication, notamment de l’ambassade de France en Haïti, ainsi que le revirement inattendu de cette chambre en faveur de l’accord du 21 décembre porté par les partisans du Premier ministre Ariel Henry après ces élections.

Environ un mois après cette publication, les avocats de la dirigeante de la société Barbancourt ont menacé d’intenter une action en justice contre AyiboPost. Ils demandent explicitement «les noms, prénoms et adresses complètes des citoyens pouvant confirmer la véracité des faits dénoncés», «tous les documents [habilitant AyiboPost] à faire de telles déclarations» et la «preuve des imputations faites dans ledit article».

Cette demande fait suite à un courriel envoyé à AyiboPost le 23 avril par Delphine Gardère, dans lequel elle demanda à «voir la première ébauche écrite, savoir avec [qui AyiboPost s’est] entretenu, avoir un droit de relecture sur le contenu, avoir un droit d’approbation» sur l’article à publier.

C’est donc le refus d’AyiboPost de révéler ses sources qui constitue la base de l’action en justice intentée plus de trois mois après contre lui par Delphine Gardère, du Rhum Barbancourt.

Pourtant, Delphine Gardère a transmis à AyiboPost, via ses avocats, des documents corroborant les faits principaux de l’article bien avant sa publication, et aucune réfutation des informations de l’enquête n’a été présentée par Gardère et son équipe légale, ni avant ni après la publication.

AyiboPost réitère que son travail repose principalement sur des documents disponibles au sein de la justice haïtienne, une sentence arbitrale traitant d’un litige au sein de la famille Gardère, ainsi que d’autres éléments obtenus et vérifiés auprès de diverses sources crédibles directement impliquées dans l’affaire.

AyiboPost reste prêt à répondre de son travail devant toutes les juridictions en Haïti comme ailleurs, mais ne révélera JAMAIS ses sources.

Tenter de contraindre un journaliste professionnel à révéler ses sources constitue une grave menace à la liberté de la presse, rappelant les heures les plus sombres des attaques contre les journalistes indépendants en Haïti dans un contexte marqué par l’intolérance, l’intimidation, les menaces et assassinats récurrents de membres de la presse ces dernières années.

L’action en soi-disant diffamation de Delphine Gardère sera combattue par notre équipe juridique !

La Rédaction

Image de couverture : Delphine Gardere, dirigeante de la société Barbancourt. | © Raoul Beltrame Photography/Medium


Gardez contact avec AyiboPost via :

▶ Notre canal Telegram : cliquez ici

▶ Notre communauté WhatsApp : cliquez ici

La rédaction de Ayibopost

    Comments