Le compost fabriqué à partir de matières fécales humaines est riche en éléments nutritifs. Il améliore la fertilité des sols, renforce leur capacité de rétention d’eau et constitue une alternative aux engrais chimiques
Depuis près de vingt ans, une organisation basée dans le Nord du pays collecte et transforme les matières fécales en compost, vendus à des agriculteurs.
Sustainable Organic Integrated Livelihoods (SOIL) met en place, dans plusieurs villes et localités, des toilettes portatives sans chasse d’eau, où des matières sèches, notamment la bagasse, sont ajoutées aux déjections humaines afin d’en faciliter la décomposition.

Traitement d’excrétas au milieu du site de compostage. 20 février 2025
Cette initiative, lancée en 2006, intervient dans un contexte de crise de l’assainissement, où des quartiers densément peuplés sont confrontés à d’importants problèmes sanitaires, les exposant notamment à des maladies hydriques et à la contamination de leur environnement immédiat.
Plus de 4 000 ménages, représentant plus de 20 000 personnes, utilisent déjà le service à domicile proposé par SOIL dans plusieurs communes du Nord et du Nord-Est, dont le Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade et Caracol.
Au Cap-Haïtien, plus d’un millier de familles ont déjà adopté les toilettes de SOIL.
C’est le cas de Wisly Toussaint, qui vit à la rue Oswald Durand avec sa femme, au Cap-Haïtien. En 2018, le couple ne disposait pas de toilettes.
« C’était à l’air libre, dans des sacs en plastique que nous faisions nos besoins », explique Toussaint. Mais depuis sept ans, la famille s’est tournée vers les toilettes écologiques de SOIL.
Cette initiative est mieux adaptée dans un contexte de précarité économique, déclare Toussaint, expliquant ne pas pouvoir construire son propre système sanitaire alimenté en eau de manière constante.
L’idée de SOIL émerge au milieu des années 2000, lorsque Sasha Kramer, écologiste et actuelle directrice exécutive de l’organisation, constate les effets sanitaires dévastateurs de l’absence de toilettes dans plusieurs quartiers urbains densément peuplés, notamment à Shada, au Cap-Haïtien.

Installation d’une toilette Eko Lakay dans un domicile au Cap-Haïtien. © SOIL 13 novembre 2025

Opération de nettoyage sur le site de traitement de SOIL à Limonade. © SOIL 24 octobre 2025
L’ensemble du pays fait face à une grave crise de l’assainissement. Selon la Banque Mondiale,
Seulement 12 % des déchets solides produites en Haïti, et une infime partie est traitée de manière sécurisée.
À travers le service « Eko Lakay », des agents de terrain de SOIL collectent les déchets sanitaires des ménages chaque semaine.
D’après Beverly Pierre, responsable au sein de l’institution, l’initiative de SOIL repose sur l’assainissement par conteneurs.
Ce système consiste, selon Pierre, à recueillir les excréments dans des contenants scellés, qui sont ensuite transportés par des agents de terrain vers des installations de traitement et de compostage à Limonade.
Un tel procédé, poursuit-elle, permet de réduire les risques d’exposition aux agents pathogènes ainsi que la contamination de l’environnement.
Pour l’année 2025, environ 1 345 tonnes métriques de déchets ont été traitées.
Entre septembre 2024 et fin 2025, l’organisation a produit 345 tonnes de compost, vendues notamment à des agriculteurs du Cap-Haïtien.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien.
Ce compost est riche en éléments nutritifs. Il améliore la fertilité des sols, renforce leur capacité de rétention d’eau et constitue une alternative aux engrais chimiques.
Les responsables de SOIL privilégient un modèle de compostage durable. Selon des recherches menées avec des scientifiques partenaires, ce compostage génère moins de gaz à effet de serre que les méthodes traditionnelles, telles que les latrines à fosse ou le déversement non traité des déchets.
Pour bénéficier de l’installation à domicile des toilettes offertes par l’organisation, des frais pouvant aller jusqu’à 350 gourdes sont exigés mensuellement par ménage.
D’après Nick Preneta, chef des opérations chez SOIL, ces frais couvrent 10 à 15 % du coût réel du service.

Le reste dépend de financements extérieurs, notamment à travers des mécanismes de paiement basés sur les résultats, soutenus par la Banque interaméricaine de développement (BID).
Certains usagers, comme Shelove Bernardin, de Quartier-Morin, utilisent le service de manière provisoire. « Ma maison est encore en construction, dit-elle. En attendant la fin des travaux, nous avons opté pour cette solution. »
D’après la Banque mondiale, 31 % de la population rurale pratiquait encore la défécation à l’air libre en Haïti 2020.
Au Cap-Haïtien, 11 % de la population pratique la défécation à ciel ouvert et 51 % utilisent différents types de latrines à fosse, selon un rapport du Shit Flow Diagram Promotion Initiative (SFD), porté par la Banque interaméricaine de développement (BID), publié en 2020.
Selon ce rapport, la grande majorité de la population du Cap-Haïtien recourt à des services de vidange manuelle et de transport lorsque leur dispositif d’assainissement est plein.
D’après la Banque mondiale, 31 % de la population rurale pratiquait encore la défécation à l’air libre en Haïti 2020.
D’après un rapport de l’USAID et de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), seuls deux bassins de dépôt des eaux usées existaient dans le quartier Aviation en 2022.
Mais ces bassins apparaissent vétustes et sont, de surcroît, aménagés dans une zone inondable.
Les eaux usées sont évacuées directement dans les rues, les cours et terrains vacants, ainsi que dans les canaux et ravines.

Le Compost « Konpòs Lakay » proposé par SOIL.
L’absence de réseaux d’égouts, la densité urbaine et la précarité économique rendent les solutions classiques — fosses septiques ou latrines traditionnelles — difficilement applicables à grande échelle.
Au-delà du service à domicile « Eko Lakay », SOIL a développé d’autres formules d’assainissement sanitaire écologique.
D’après Beverly Pierre, responsable au sein de l’institution interrogée par AyiboPost, l’organisation propose le dispositif « EkoMobil », reposant sur le même système, destiné notamment aux événements, aux chantiers de construction et à certaines activités agricoles dans le département.
Lire aussi : La production de raisin : Une culture traditionnelle menacée dans le Sud d’Haïti
Elle met également en place « EkoMache », un dispositif sanitaire écologique installé dans des marchés publics, notamment au marché de la rue 9, au Cap-Haïtien, à destination des commerçants et des usagers.
Wisner Jean-Louïs, responsable des ressources humaines au sein de l’organisation, indique qu’« à ce jour, SOIL compte 83 membres du personnel local, répartis entre les programmes Eko Lakay, le compostage, les ventes, la recherche, l’administration et les ressources humaines, ainsi que huit employés internationaux ».

Un agriculteur au milieu de sa culture avec Konpòs Lakay proposé par SOIL.
L’initiative de SOIL s’inscrit dans le cadre de la Container Based Sanitation Alliance (CBSA), une alliance mondiale qui œuvre à la généralisation de l’assainissement par conteneurs.
Présente dans au moins dix-huit pays, dont la Bolivie, le Kenya, l’Inde, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et les États-Unis, cette alliance fédère des organisations engagées dans des solutions alternatives d’assainissement.
Les responsables de l’organisation affirment développer un modèle de services d’assainissement garantissant l’accès de tous, tout en mettant en place des solutions durables et reproductibles dans d’autres régions du pays.
« Nous ne considérons pas les matières fécales comme un déchet inutile, mais comme un élément central du processus de transformation », déclare Preneta à AyiboPost.
Par : Lucnise Duquereste
Couverture | Des femmes travaillant sur le site de compostage à Mouchinette dans la commune de Limonade au Cap-Haïtien. 12 septembre 2025
► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici






Comments