PODCASTSOCIÉTÉ

Bajou Kase du 1er avril | 8 centres de dialyses pour l’ensemble du pays

0

Bienvenue au dernier numéro du podcast Bajou Kase. Chaque mardi et jeudi, Bajou Kase rapporte les nouvelles importantes, et vous permet de comprendre les enjeux de l’actualité.

Dans l’actualité

– Un père et sa fille de deux ans ont été kidnappés samedi 27 mars à Port-au-Prince. Les ravisseurs ont exigé deux millions de dollars américains pour leur libération. Les séquestrés ont recouvré leur liberté sans verser de rançon, peu après les supplications de la mère de l’enfant sur les ondes de radio Caraïbes dans la matinée du 30 mars 2021.

– Des funérailles symboliques ont été chantées en mémoire de Jean Daniel Michel affecté à l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) le mercredi 31 mars 2021 à l’Église de Notre Dame d’Altagrâce à Delmas. Une première note de la police nationale d’Haïti informe que l’agent de l’UDMO a été tué sur la route de l’Aéroport, lors de la scène de pillage à la “Universal Motors” le 17 mars 2021. Une seconde affirme que Jean Daniel Michel a été assassiné par des bandits non identifiés à Simon-Pelé.

– L’échec de l’opération policière du 12 mars 2021 au Village de Dieu est dû à des erreurs stratégiques, selon Joseph Jouthe. Le chef du gouvernement a accordé une conférence de presse le mercredi 31 mars 2021, au cours de laquelle il a souligné que le Haut Commandement de la police  enquête sur ce dossier afin de fixer les responsabilités.

– Le Département d’État américain a publié le 30 mars, son rapport sur les droits humains en Haïti pour l’année 2020. Le document d’environ 29 pages dénonce entre autres l’inactivité du gouvernement haïtien à traduire en justice les auteurs des massacres de Bel-Air et de La Saline.

– 24 heures après la publication du rapport du Département d’État, Joseph Jouthe a déresponsabilisé l’exécutif et a à son tour pointé du doigt la justice haïtienne. L’exécutif a fait sa part du travail en éloignant de leurs fonctions officielles Jimmy Chérisier, Fednel Monchéry et Joseph Richard Duplan, indexés dans le massacre de La Saline en novembre 2018. C’est désormais au tour de la justice de faire le sien, a-t-il souligné.

Sujet du jour

Il  existe un fait particulièrement inquiétante qui relève du domaine de la santé publique, parmi les points de l’actualité. Victimes d’insuffisance rénale, des personnes sont obligées d’avoir régulièrement recours à des dialyses. Cette pratique extrêmement coûteuse ruine en silence de nombreuses familles.


Abonnez-vous à Bajou Kase sur Google PodcastApple Podcast, SpotifyAnchor et Pocketcast

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.