Cette décision a été signifiée aux vendeurs haïtiens par NUTRIPHAR, l’importatrice des produits Blédina et Gallia pour plusieurs supermarchés en Haïti
L’entreprise agroalimentaire française Danone a officiellement ordonné le retrait du marché haïtien de certains lots de laits infantiles Gallia, déjà retirés du marché européen pour des préoccupations de contamination bactérienne.
Cette décision intervient trois jours après une enquête d’AyiboPost. Elle a été signifiée aux vendeurs haïtiens par NUTRIPHAR, l’importatrice des produits Blédina et Gallia pour plusieurs supermarchés en Haïti.
Une fiche descriptive des produits concernés par le rappel en France, communiquée à NUTRIPHAR par Danone, demande le retrait de cinq lots portant des dates de péremption différentes en 2026 et 2027.
NUTRIPHAR évoque « un rappel de précaution de ces produits sur le marché haïtien » dans une circulaire adressée le 16 février aux revendeurs et obtenue par AyiboPost.
Lire aussi : Du lait interdit pour préocupation de contamination en vente en Haïti
Contactée par AyiboPost, Danone a d’abord nié la présence en Haïti de produits rappelés en Europe. « Aucun lot concerné par le rappel en Europe n’a été identifié comme ayant été exporté directement vers Haïti par nos circuits officiels », a écrit l’entreprise française dans un courriel envoyé à AyiboPost le 9 février.
Après la publication de l’enquête d’AyiboPost, Danone a finalement admis par écrit la présence en Haïti de cinq lots de ses produits rappelés en Europe.
Selon une correspondance de l’entreprise adressée à NUTRIPHAR et obtenue par AyiboPost, le retrait des lots de laits concernés fait suite aux nouvelles exigences de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant le seuil recommandé de céréulide dans les laits infantiles. Aussi, Danone demande à ses partenaires d’affaires de suivre la procédure locale en matière de rappel et de communication auprès des autorités concernées.
Le distributeur de Danone en Haïti, NUTRIPHAR, affirme que ses délégués commerciaux viendront récupérer les lots de produits rappelés et garantit qu’ils seront remplacés par d’autres lots non concernés par la décision, dans une lettre destinée aux grossistes, supermarchés et agences leur annonçant la décision, le 18 février 2026.
Entre-temps, les organismes de contrôle du ministère du Commerce et de l’Industrie et de celui de la Santé publique n’ont fait aucune communication officielle sur ce dossier.
La Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC) du ministère du Commerce n’est toujours pas informée des mesures de rappel. « Dans ma direction, je n’ai aucune alerte à propos de ces catégories de produits », déclare à AyiboPost Papyto Vilvert, assistant directeur de la DCQPC, lors d’un échange ce vendredi.
D’après Vilvert, la Direction du commerce intérieur du ministère du Commerce entame des démarches auprès de la douane afin d’obtenir certaines informations à la suite de l’enquête d’AyiboPost.
Spécifiquement, la direction veut établir la liste des entreprises qui importent ces produits pour assurer des suivis particuliers et, ensuite, effectuer des inspections sur le marché.
Par précaution, le supermarché Delimart Haïti a déjà retiré des produits Gallia et Blédilait concernés par les retraits en Europe à la suite de la publication de l’article d’AyiboPost.
Les délégués commerciaux de NUTRIPHAR viendront récupérer les lots de produits rappelés. Ils seront remplacés par d’autres lots non concernés par la décision.
À la réception des documents officiels de la part de Danone, Delimart déclare avoir mis en quarantaine les lots de lait concernés, puis lancé un inventaire complet par magasin afin de consolider les quantités par point de vente. Ceci permettra au supermarché d’organiser la récupération des lots selon les procédures établies.
Olympic Market, cité dans l’enquête d’AyiboPost, emprunte également la même voie.
Joint au téléphone par AyiboPost, un employé du supermarché, indique que l’entreprise a retiré les produits laitiers concernés de ses étagères après l’enquête d’AyiboPost même en étant pas officiellement au courant de la décision de rappel.
Cette vague de rappel de produits pour préoccupations bactériales entamée l’année dernière concerne plusieurs entreprises.
Plusieurs fabricants importants de produits pour enfants en bas âge, dont Nestlé et Lactalis, ont été contraints de retirer leurs produits du marché dans divers pays en raison de la présence de la toxine céréulide, pouvant entraîner des nausées et de la diarrhée.
Par : Jérôme Wendy Norestyl
Courverture | Rangées de boîtes de lait dans un supermarché canadien. Photo de Lucas Oleniuk pour The Star.
► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com
Gardez contact avec AyiboPost via :
► Notre canal Telegram : cliquez ici
► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici
► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici






Comments