SOCIÉTÉ

Du lait interdit pour contamination en vente en Haïti

0

Malgré les risques sanitaires graves qu’ils peuvent poser pour les bébés, ces produits sont encore vendus dans des supermarchés de Port-au-Prince

Read this piece in english

Des boîtes de lait infantile de l’entreprise Danone retirées du marché européen pour des préoccupations de contamination sont toujours en vente dans des supermarchés à Port-au-Prince, constate AyiboPost.

La multinationale alimentaire française avait annoncé, en janvier 2026, le retrait du marché de deux lots de laits infantiles en raison d’une contamination à la céréulide, une toxine produite par la bactérie Bacillus cereus.

Boîte de lait infantile Gallia pour 0 à 6 mois, rappelée par Danone en Europe, en vente au supermarché Caribbean Market à Pétion-Ville 10 février 2026. Photo : Jerome Wendy Norestyl pour AyiboPost.

Cette substance toxique peut provoquer des vomissements, de la diarrhée ou, dans certains cas, des infections graves, notamment chez les nouveau-nés et les prématurés.

La plupart de ces produits continuent cependant d’être vendus dans au moins deux supermarchés de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, constate un journaliste d’AyiboPost lors de visites.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien.

Le premier rappel de l’entreprise, effectué en janvier dernier, concernait deux laits pour nourrissons de 0 à 6 mois : le Gallia Calisma Relais 1er âge, en boîte de 830 grammes, portant une date limite d’utilisation au 13 octobre 2026, et le Blédilait 1er âge, en boîte de 400 grammes, avec une date limite au 29 octobre 2026.

Au total, une vingtaine de variétés de lait infantile et de céréales ont été retirées du marché, comme le liste le site officiel du gouvernement français Rappel Conso, qui alerte sur les produits potentiellement dangereux.

À l’Olympic Market, situé au quartier Lalue, au centre-ville de Port-au-Prince, des boîtes de Blédilait Junior et de Gallia remplissent les rayons.

Parmi elles, des échantillons de Gallia Calisma Relais de 830 grammes, destinés aux enfants de deuxième âge (6 à 12 mois), identifiés au code unique (GTIN) 3041091725950 et interdits à la consommation, sont aperçus sur les étagères.

L’entreprise n’a pas répondu à une demande de commentaire formulée via sa page Facebook.

Des boîtes de ce même lait, identifiées au même code ont été observées également sur les étagères du supermarché Delimart, à Turgeau, appartenant à l’homme d’affaires haïtien Reginald Boulos. Boulos a été arrêté par les services migratoires en juillet 2025.

Des boîtes de lait infantile de l’entreprise Danone retirées du marché européen pour des préoccupations de contamination sont toujours en vente dans des supermarchés à Port-au-Prince, constate AyiboPost.

Dans ces deux magasins, les produits ont la même date de durabilité minimale, fixée au 25 juillet 2026. Cette information correspond exactement aux caractéristiques des produits rappelés en Europe.

Interrogé sur place par AyiboPost, un rayonniste de Delimart dit ne pas être au courant des mesures de rappel visant ces produits.

Durant ce travail, AyiboPost a contacté par courriel les responsables de Delimart. L’article sera mis à jour en cas de réponse.

Une variété de lait infantile est remarquée sur les rayons du supermarché Caribbean Market, à la rue Métellus.

Parmi ces produits, on trouve ceux de la marque Blédina, filiale du groupe Danone, comme le Gallia Calisma 1er âge (0 à 6 mois), en boîte de 830 grammes, identifié par le code produit unique 3041091725929 et portant une date limite d’utilisation au 20 mars 2027. L’identifiant de ce produit, aperçu sur les étagères de Caribbean Market, correspond à l’un des lots retirés du marché par Danone. Mais la limite d’utilisation sur le produit à Caribbean n’est pas dans la liste des produits retirés par la compagnie.

Une demande de commentaire a été adressée à Caribbean Market, qui n’a pas répondu.

En Haïti, l’importation des produits laitiers infantiles, classés sous le label de produits pharmaceutiques, est régulée par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM-MT) du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

Le MSPP contrôle les fournisseurs et émet les autorisations de fonctionnement des pharmacies et des entreprises d’importation de médicaments.

Au cours de ce reportage, AyiboPost a contacté la DPM-MT, qui n’a pas répondu aux sollicitations.

Le contrôle lié à l’inspection des produits dans les supermarchés est assuré par la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateur (DCQPC) au sein du Ministère du Commerce. Les alertes sont publiques, mais la DCQPC informe AyiboPost n’avoir reçu aucun avertissement concernant la circulation des boîtes de lait retirés à la vente.

« Nous n’avons reçu aucune alerte sur ces catégories de produits [laitiers] qui nécessiteraient d’activer un mécanisme de rappel », explique Papyto Vilvert, assistant directeur de la DCQPC, organisme disposant d’un système d’alerte connecté avec l’extérieur.

La multinationale alimentaire française avait annoncé, en janvier 2026, le retrait du marché de deux lots de laits infantiles en raison d’une contamination à la céréulide, une toxine produite par la bactérie Bacillus cereus.

Le cadre du MCI poursuit : « Si le ministère de la Santé disposait d’une telle information, il l’aurait transmise au ministère du Commerce pour les suites nécessaires. »

En cas d’introduction de produits défectueux sur le marché, des suivis sont entrepris avec la douane, les entreprises et les importateurs afin de les retirer de la circulation, explique le responsable. D’après ce dernier, la direction ne reçoit plus ces alertes étrangères depuis quelques années.

Au cas où le produit n’a pas été introduit dans un circuit officiel, remonter à son entrée sur le territoire reste impossible, selon Vilvert.

Le contexte sécuritaire instable limite aussi le champ de contrôle de la DCQPC, qui doit normalement inspecter les supermarchés, les centres commerciaux, les dépôts ou les boucheries.

L’institution devrait veiller à l’hygiène générale, à la présentation des produits sur les rayons (anomalies, déformations), à l’étiquetage et au bon fonctionnement de la chaîne du froid.

Il y a une limitation dans le déplacement des inspecteurs, qui ne peuvent pas travailler partout, « ce qui fait que certaines zones ne sont pas soumises à ces contrôles », précise l’assistant de direction à la DCQPC, Papyto Vilvert.

De plus, des laboratoires situés dans des zones contrôlées par les gangs, qui aidaient dans le travail de contrôle, à l’instar du laboratoire Tamarinier, sont vandalisés.

La question de l’importation à travers des circuits non officiels pose aussi problème.

Dans un courriel transmis à AyiboPost, l’entreprise Danone a affirmé qu’aucun « lot concerné par le rappel en Europe n’a été identifié comme ayant été exporté directement vers Haïti par nos circuits officiels ».

Ce « rappel préventif ciblé », selon l’entreprise, vise à « aligner [la marque] sur les nouvelles recommandations des autorités ».

La multinationale explique aussi avoir mis en place « des contrôles supplémentaires sur ses ingrédients », dans le cadre de sa démarche de conformité, et précise élargir son rappel à plusieurs lots de laits infantiles.

Par : Jérôme Wendy Norestyl

Courverture |Des boîtes de lait Gallia Calisma Relais 830 grammes pour enfants de 6 à 12 mois, identifiées également sur les étagères de Delimart à Turgeau. 10 février 2026. Photo : Jerome Wendy Norestyl pour AyiboPost.

► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Éditeur à AyiboPost, Jérôme Wendy Norestyl fait des études en linguistique. Il est fasciné par l’univers multimédia, la photographie et le journalisme.

    Comments