InsécuritéInsecurité alimentaireSOCIÉTÉ

Exclusif | Des contrats pour nourrir les policiers entachés de corruption

0

Des policiers prennent du Lopéramide contre la diarrhée liée à une cantine de mauvaise qualité. Des documents obtenus par AyiboPost révèlent des cas de corruption dans la distribution des contrats attribués pour ces cantines

La nourriture distribuée aux policiers de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) est parfois tellement mauvaise que ce policier, ainsi que plusieurs de ses collègues, marchent avec des plaquettes du comprimé antidiarrhéique Lopéramide par anticipation des problèmes gastriques généralement encourus après l’ingestion des repas.

« Certains policiers refusent de manger, et il nous est arrivé de refuser totalement une livraison », déclare l’agent à AyiboPost.

Un autre agent se plaint du riz servi de « façon excessive, accompagné de sodas et de poulet importé », pouvant nuire à la santé d’un policier souffrant de diabète. contactés par AyiboPost, plus d’une demi-douzaine de ses collègues de plusieurs unités différentes  dénoncent la mauvaise qualité des repas.

Mais, l’enjeu va au-delà du régime pauvre en éléments nutritifs, fait souvent de riz et de poulet mal cuit, causant des indigestions. En réalité, le processus d’attribution des contrats pour nourrir plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti est entaché de corruption et d’autres irrégularités administratives, selon des documents obtenus exclusivement par AyiboPost.


C’est en juillet 2024 que la PNH lance un appel d’offres national en vue de recruter des prestataires pour la fourniture des services de restauration aux policiers des unités spécialisées et des aspirants de l’École nationale de police (ENP).

Le marché, divisé en onze lots, autorisait chaque entreprise à soumissionner pour l’ensemble, mais à n’en obtenir qu’un seul, selon le dossier d’appel d’offres. 66 offres ont été déposées avant la date limite du 30 août 2024. À l’issue du processus, onze entreprises ont obtenu les contrats.

Cependant, un rapport d’évaluation de 32 pages émanant d’une commission indépendante ad hoc composée de représentants du ministère de la Justice, d’avocats, de l’Ordre des comptables agréés et de membres de la société civile révèle des anomalies systémiques et de la corruption dans l’attribution de ces marchés.

Ce rapport a été remis le 27 décembre 2024 au ministre de la Justice Patrick Pélissier.

Selon le document obtenu exclusivement par AyiboPost, le processus d’appel d’offres a abouti à l’attribution de 72 % du marché à certaines entreprises, et 28 % à d’autres.

Huit des onze lots attribués ont fait l’objet de contestations. Les lots contestés représentent près de trois milliards sur le montant total du marché, évalué à près de quatre milliards de gourdes (72 % et 76 % du marché en volume et en valeur respectivement).

La légitimité, la capacité technique et l’existence même de ces institutions sont fortement remises en question par la commission.

Les huit lots contestés ont été gagnés respectivement par Noisy’ Services Traiteurs, Saveurs Tropicales, Food et Cook, Au Plaisir des Saveurs, Le Régal, Spirale Gourmande, Itinéraire Gourmands et Club Gourmet. Les trois autres lots ont été gagnés par Le Flamboyant, Le Fushia et Le Decorati.

Des visites effectuées par la commission ont révélé que quatre des six entreprises visitées n’ont pas été trouvées à l’adresse fournie. Des membres de la communauté trouvés sur les lieux ont rapporté à la commission que ces entreprises n’ont jamais existé dans la zone.

Food et Cook, Au Plaisir des Saveurs, Spirale Gourmande et Club Gourmet n’ont pas été trouvées aux adresses fournies dans les dossiers. Une seule entreprise a pu être retrouvée et visitée.

La commission note un manque de rigueur dans la gestion du processus et l’analyse des documents reçus.

Le Régal, une des entreprises gagnantes, a fermé ses portes depuis 2021. Sa responsable, Joanne Jean, a fait savoir à la commission que son entreprise n’a participé à aucun appel d’offres de restauration de la PNH. Cependant, dans le document de la liste des bénéficiaires, un autre nom, celui de Marie Edith Pierre, apparaît comme directrice générale de cette entreprise.

Le rapport mentionne des documents manquants, postdatés par rapport à la date de clôture de la réception des offres, ou portant des numéros consécutifs relevés dans le dossier des entreprises gagnantes. Par exemple, des patentes et des cartes d’immatriculation fiscale ont été émises après la date de soumission des offres, soit le 30 août 2024.

Dans quatre cas, les récépissés relatifs au renouvellement du matricule fiscal du contribuable trouvés dans les dossiers portent des numéros consécutifs et la même date (16 octobre 2024), et ont été émis au même bureau de la DGI.

La patente trouvée dans certains dossiers a été émise en octobre 2024 alors que les propositions devaient être remises le 30 août 2024.

Ce constat concerne les entreprises Noisy’s Service Traiteurs, Saveurs Tropicales, Food et Cook, Au Plaisir des Saveurs, Le Régal, Spirale Gourmande, Itinéraires Gourmands et Club Gourmet.

Pour les huit lots contestés, la patente trouvée au dossier a été émise pour l’exercice fiscal 2024-2025, selon le rapport.

Plusieurs des soumissionnaires présentent des documents légaux portant des numéros consécutifs, suggérant une manipulation concertée, selon la commission.

Cette dernière note aussi des incohérences dans les offres, comme des noms de propriétaires et de soumissionnaires concurrents apparaissant dans d’autres offres de soumissionnaires gagnants, ce qui suggère des liens cachés entre ces entreprises.

Le document révèle aussi des liens troublants entre plusieurs entreprises gagnantes.

Selon les attestations bancaires consultées, certains propriétaires disposeraient d’une procuration sur le compte d’autres firmes également sélectionnées.

C’est le cas, par exemple, du Fushia, représenté par Lumière St-Vil, dont le compte bancaire fait pourtant l’objet d’une procuration signée par Lusmene Bien-Aimé Desamours.

Ce constat prouve, selon la commission, que Fushia et Decorati sont des entreprises apparentées.

De plus, leurs attestations de crédit ont été délivrées le même jour par la même institution financière, renforçant les soupçons de lien entre les deux entreprises.

AyiboPost a adressé le 29 juillet 2025 une correspondance à la Commission nationale des marchés publics (CNMP) pour obtenir des informations concernant les marchés de restauration de la PNH.

L’institution n’a pas répondu favorablement à une demande d’interview d’AyiboPost. Mais dans son accusé de réception daté du 5 août, la CNMP révèle à AyiboPost avoir sanctionné Spirale Gourmande, gagnante du lot sept et représentée par Marie Paulette Léonard, ainsi que Itinéraires Gourmands, gagnante du lot dix et représentée par Youselande Etienne Robert.

La commission indépendante, dans son rapport, avait révélé des incohérences qui prouvent que ces deux entreprises ont des liens communs.

Ces deux entreprises, accusées de collusion dans le processus du marché de restauration de la PNH, ont été exclues des commandes publiques pour une durée de trois ans. Il n’est pas clair pourquoi les autres entreprises aux dossiers suspects n’ont finalement pas été sanctionnées.

Délice à la Carte est l’une des entreprises contestataires. Elle avait, avec cinq autres entreprises participantes, adressé une lettre au ministre de la Justice sortant de l’époque, Carlos Hercule, pour contester les résultats.

Contacté par AyiboPost, l’administrateur de l’entreprise, qui n’a pas souhaité révéler son identité, indique que le processus était entaché d’irrégularités et manquait de transparence.

Selon l’administrateur de Délice à la Carte, « une seule entreprise a remporté tous les lots, alors que cela n’était pas défini ainsi dans les clauses ».

Dans un communiqué daté du 4 juin 2025, l’Ensemble contre la Corruption, une organisation de la société civile, avait critiqué la décision de la CNMP, qui avait choisi de sanctionner uniquement deux entreprises, alors que des irrégularités concernaient l’ensemble des huit entreprises attributaires des lots contestés.

La commission, dans le communiqué, avait demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire en vue d’identifier tous les acteurs publics et privés liés à ce vaste scandale, y compris les cadres de la PNH, de la CNMP ainsi que les autorités ministérielles.

Elle avait aussi demandé la réalisation d’un audit indépendant sur tous les marchés publics de la PNH pour l’exercice 2024-2025.

À ce jour, l’administration intérimaire du pays, déjà engluée dans plusieurs autres scandales de corruption, n’a annoncé aucune initiative pour répondre aux dénonciations.

Un comité est prévu par la loi du 10 juin 2009 sur les marchés publics pour régler les différends. Il n’a pas été mis en place par l’administration actuelle.

Entre-temps, les policiers continuent de dénoncer la qualité de la nourriture distribuée dans certaines unités.

« Il arrive que le spaghetti soit mal préparé, trop gras ou excessivement épicé », témoigne un agent à AyiboPost, évoquant le cas d’un de ses collègues, un inspecteur, tombé malade à cause des repas servis. Des douleurs d’estomac persistantes l’ont convaincu d’arrêter complètement de consommer la nourriture.

Un autre policier, interrogé par AyiboPost, dénonce une inégalité persistante dans le traitement des unités au sein des forces de l’ordre. Il juge inadmissible que certaines unités bénéficient de repas de meilleure qualité et appelle à un traitement équitable pour tous les agents.

Par : Fenel Pelissier, Wethzer Piercin & Widlore Mérancourt


► AyiboPost s’engage à diffuser des informations précises. Si vous repérez une faute ou une erreur quelconque, merci de nous en informer à l’adresse suivante : hey@ayibopost.com


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

►Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

►Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Fenel Pélissier est avocat au Barreau de Petit-Goâve, professeur de langues vivantes et passionné de littérature.

    Comments