Medam Yo Ranse ! s’arrête. Ce n’est pas un adieu, mais juste un au revoir, Fania Noël s’envolant vers d’autres aventures. Pour ce dernier numéro, elle reçoit la romancière et poétesse Kettly Mars. Son œuvre regorge de personnages féminins aussi divers que complexes et nuancés, qui ne sont pas toujours braves et peuvent même être féroces, et c’est en cela qu’elles arrivent à renseigner sur la condition féminine en Haïti.
Femme puissante, poto-mitan, courageuses, zuzu, légère, facile, téméraire, revancharde, haineuse et parfois marâtre la littérature haïtienne regorge archétypes de personnages féminins. Ces archétypes sont en conversation avec les stéréotypes sur les femmes présents dans la société que ce soit pour les confronter ou les conforter.
À travers des petites histoires, circonscrites à une famille, une lignée, un quartier ou l’île, les romans éclairent la grande Histoire, les rapports entre les individus ce qui vivent et ceux qui ne sont plus, comme dans L’Ange de Patriarche, dernier roman de Kettly Mars.
L’invitée de Fania Noël :
Kettly Mars est écrivaine, poétesse et présidente du Centre Pen Haïti. En 2018, elle lance un concours de « réflexion et de débat sur la condition des femmes en Haïti ».
Comments