SOCIÉTÉ

Vidéo | Le lien surprenant entre «Carradeux le criminel» et le Parc Historique de la Canne à Sucre

0

Caradeux est un petit village du département de l’Ouest. Il est rattaché à la commune de Tabarre et compte à présent des milliers de familles. Avant la révolution de Saint-Domingue, l’espace où se situe cette localité appartenait à Jean-Baptiste de Caradeux alias Caradeux aîné, Caradeux le cruel ou Marquis de Caradeux.

Selon l’historien Pierre Buteau, Marquis de Caradeux était un grand planteur de la plaine du Cul-de-sac. Sa plantation était classée parmi les plus grandes de la région ouest durant les années 1750. « Marquis de Caradeux détenait à peu près 300 esclaves dans sa plantation », fait savoir l’historien.

Le nom de Caradeux le cruel lui a été attribué à cause de sa cruauté envers les Noirs et les affranchis de Saint-Domingue. Il est l’esclavagiste ayant popularisé l’une des punitions les plus atroces réservées aux esclaves de la colonie.

« De sang-froid, il faisait jeter [les esclaves] dans des fourneaux ou dans des chaudières bouillantes de sirop de canne. Parfois, il les enterraient vifs et debout, avec seulement la tête hors terre et sur laquelle il versait du sirop de canne », raconte l’historien Pierre Buteau.


Journaliste à AyiboPost. Communicateur social. Je suis un passionnné de l'histoire, plus particulièrement celle d'Haïti. Ma plume reste à votre disposition puisque je pratique le journalisme pour le rendre utile à la communauté.

Comments