JusticeSOCIÉTÉ

Qui a ordonné le meurtre du journaliste haïtien Garry Tesse ?

0

Aujourd’hui, un ancien membre de l’équipe de sécurité du commissaire de gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, a fourni de nouveaux détails sur le complot présumé

Read this piece in English on CPJ

Le journaliste haïtien Garry Tesse se rendait au travail pour une station de radio locale aux Cayes, dans le sud du pays, quand il a disparu peu après être sorti d’un taxi. Son cadavre nu et défiguré a été retrouvé six jours plus tard, face contre terre, au bord de la mer, près du centre-ville. L’un de ses yeux a été creusé, sa langue coupée et son corps partiellement brûlé.

Ce meurtre, survenu en octobre 2022, a suscité l’indignation et des manifestations de rue. Mais l’enquête sur la mort de ce journaliste radio populaire de 39 ans s’est enlisée, ce qui a conduit sa famille et ses amis à accuser le gouvernement d’avoir dissimulé le crime pour protéger l’homme chargé de poursuivre le dossier, Ronald Richemond. Dans son émission radio, Tesse avait quelques semaines avant sa mort accusé Richemond, un commissaire du gouvernement influent et connecté politiquement, d’avoir comploté pour le faire tuer. Aujourd’hui, un ancien membre de l’équipe de sécurité de Richemond a fourni de nouveaux détails sur le complot présumé.

Richemond n’a été accusé d’aucun crime. Mais sa gestion controversée de l’affaire, qui a impliqué l’arrestation d’un autre journaliste local, a conduit à des appels à une enquête approfondie de la part des médias locaux et du Protecteur du citoyen du pays.

Commissaire Ronald Richemond

Garry Tesse a accusé Ronald Richemond, un procureur aux Cayes, vu ici dans une vidéo promotionnelle locale en 2023, d’avoir prévu de le tuer quelques semaines avant qu’il ne soit assassiné. (Capture d’écran : PREMIER NIVEAU/YouTube)

Le CPJ, partenaire d’AyiboPost, a contacté Richemond par SMS et sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises pour lui adresser une liste de questions, notamment s’il avait ordonné le meurtre du journaliste. Il n’a jamais répondu, et il n’a pas non plus répondu à plusieurs appels téléphoniques. Guy Delva, président du groupe haïtien SOS Journalistes, a déclaré qu’il s’était entretenu avec Richemond l’année dernière et que le procureur avait rejeté les allégations selon lesquelles il était impliqué dans le meurtre de Tesse.

Lire aussi : Des policiers tuent son fils. L’État haïtien verse un million de gourdes.

Trois jours après la découverte du corps de Gary Tesse, Richemond a publié une déclaration vidéo sur Facebook dans laquelle il rejette les accusations portées contre lui. «Les rumeurs qui circulent selon lesquelles j’aurais tué Gary Tesse sont fausses», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il demanderait justice pour le journaliste et sa famille.

«Cette affaire doit être résolue le plus rapidement possible. Il est urgent de porter un message pour éviter que cette impunité chronique ne déclenche de nouveaux crimes contre les journalistes », a déclaré Delva, qui a enquêté sur l’affaire.

Les rumeurs qui circulent selon lesquelles j’aurais tué Gary Tesse sont fausses.

– Ronald Richemond

Là où règne l’impunité

Même dans un pays qui a sombré dans la quasi-anarchie et le règne des gangs à la suite de l ‘assassinat du président du pays en 2021 – une situation qui a provoqué la démission du Premier ministre Ariel Henry le  12 mars – le cas de Tesse a choqué les journalistes et les avocats locaux habitués à ce que les attaques contre les journalistes soient menées en toute impunité.

L’affaire illustre un problème de longue date dans le système judiciaire haïtien, selon les experts, soulignant un faible taux de condamnation alors que les enquêtes sont entravées par l’influence politique et que la criminalité est autorisée à s’envenimer.

«Le système haïtien a toujours été entre les mains d’une faction ou d’une autre de la classe politique, ou de ceux qui ont de l’argent», a déclaré Robert Fatton, professeur de gouvernement et d’affaires étrangères à l’Université de Virginie. «C’est un système judiciaire à l’intérieur d’un système mafieux», a-t-il déclaré au CPJ. Fatton a évoqué le cas notoire du journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné aux portes de sa station de radio en 2000. Il a fallu 14 ans pour identifier ses assassins, mais aucun cerveau n’a jamais été arrêté.

En février, un juge a inculpé 51 personnes pour avoir conspiré dans l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, dont son épouse, Martine Moïse, mais n’a pas identifié le mobile ni qui l’avait ordonné. Les critiques accusent le gouvernement de s’immiscer dans l’enquête pour cacher sa propre complicité.

Lire aussi :  Exclusif | Lisez l’ordonnance du juge de l’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse

«Il y a parfois des juges qui essaient de faire ce qu’il faut, mais ils finissent généralement par être licenciés ou parfois tués», a déclaré Fatton.

Les rapports critiques de Tesse

Fils d’un riziculteur, Tesse était cultivé et aimait se vêtir d’une veste, d’une cravate et d’un simple chapeau de style trilby. Il était également une épine dans le pied des autorités locales pour avoir dénoncé avec persistance la corruption et les abus de pouvoir présumés. «Haïti a perdu un homme élégant, un homme bon qui ne voulait qu’aider les autres», a déclaré au CPJ sa veuve, Yvana Despagne Tesse, 35 ans.

Garry Tesse, journaliste

Le journaliste haïtien Garry Tesse | © Photo : Courtoisie de la famille Tesse

Les émissions de radio de Tesse critiquant la bureaucratie des Cayes, la ville la plus peuplée de la péninsule sud-ouest d’Haïti, ont fait de lui une célébrité locale. Il était également avocat et admiré pour son courage à défendre les masses opprimées d’Haïti, ainsi que pour les coups de langue caustiques qu’il a infligés aux responsables locaux.

«Il a défendu les gens qui n’ont pas de voix, les moins fortunés que le gouvernement ignore», a déclaré son frère cadet, Vano Tesse. «C’était un homme honnête qui décrivait les choses telles qu’elles sont. Certaines personnes n’aimaient pas ça, alors il s’est créé de puissants ennemis», a-t-il ajouté.

Tesse accusait régulièrement les responsables locaux de corruption, notamment d’arrestations arbitraires et d’acceptation de pots-de-vin pour régler des litiges fonciers. Il était particulièrement critique à l’égard de Richemond, le puissant Commissaire du gouvernement de la ville, le pointant souvent du doigt dans son émission de radio de midi «Gran Lakou» (créole haïtien pour «Grande Cour») sur Radio Le Bon FM.

Haïti a perdu un homme élégant, un homme bon qui ne voulait qu’aider les autres.

– Yvana Despagne Tesse

Le frère de Tesse et un journaliste local ont déclaré au CPJ que Tesse représentait également des marchands d’essence dans un différend avec Richemond en 2020, lorsque les autorités locales ont réprimé les ventes d’essence dans la rue sans licence. «Richemond contrôle tout ici dans le sud d’Haïti. Il agit comme s’il était au-dessus des lois», a déclaré Vano Tesse.

Richemond avait également la réputation de sévir contre la criminalité. Selon Delva, beaucoup aux Cayes lui attribuent les efforts déployés pour endiguer la violence des gangs qui a balayé le pays après la mort de Jovenel Moïse. Toutefois, les critiques ont accusé le procureur d’outrepasser son autorité et de se faire justice lui-même. Ses actions lui ont valu une rare réprimande de la part du ministre haïtien de la Justice à la fin de l’année dernière pour des allégations de comportement inapproprié dans un conflit territorial avec un autre commissaire du gouvernement controversé d’une juridiction voisine.

Lire aussi : Les relations sulfureuses d’Ernest Muscadin avec un évadé de prison et Hervé Fourcand

Dans une lettre très ferme, la ministre Emmelie Prophète s’est dite «consternée» par le comportement de Richemond, citant ses «invectives dans les médias» à l’encontre d’un autre commissaire du gouvernement. Elle a conclu en l’avertissant qu’«aucune autre bévue ne sera tolérée dans l’accomplissement de [ses] devoirs».

Un prétendu complot pour tuer

Le 18 octobre 2022, Tesse a quitté sa maison dans la ville de Cavaillon, à environ 20 km à l’est des Cayes, vers 10 heures du matin, pour se rendre à la station de radio. Il a voyagé à bord d’un taxi pick-up, a reçu un appel téléphonique en cours de route et a été déposé à la périphérie de la ville, selon son avocat, citant des témoins.

C’est la dernière fois qu’on lui a parlé. Lorsqu’il ne s’est pas présenté à Radio Le Bon, ses collègues ont appelé son téléphone, en vain.

«Nous avons tout de suite su que quelque chose n’allait pas, car il était toujours prompt à retourner ses appels», a déclaré au CPJ Charles Boyer, son co-animateur de Gran Lakou.

Lorsque son corps brutalisé a été retrouvé une semaine plus tard,  la colère du public s’est retournée contre Richemond et certains résidents ont manifesté sur une propriété lui appartenant, selon un rapport des médias locaux.

Richemond contrôle tout ici dans le sud d’Haïti. Il agit comme s’il était au-dessus des lois.

– Vano Tesse

Avant sa mort, Tesse avait reçu des ouvertures de Richemond pour modérer ses critiques publiques à l’égard du commissaire du gouvernement en échange d’argent, selon son avocat.

«Il a envoyé des gens pour essayer de négocier un pot-de-vin, pour le faire taire», a déclaré au CPJ Anthony Cyrion, l’avocat de la famille de Tesse.

Peu de temps avant sa mort, Tesse avait dénoncé à la radio un prétendu complot de Richemond visant à le faire tuer. Selon ses amis et sa famille, la source de Tesse était un ancien membre de l’équipe de sécurité du commissaire du gouvernement, Ricardo Bain, qui était également un ami du journaliste. Bain a démissionné de son poste pour protester contre ce qu’il a décrit comme l’activité «criminelle» du procureur, selon le Réseau national de défense des droits de l’homme (RNDDH), un important groupe de défense des droits de l’homme en Haïti, qui a fourni son enquête non publiée sur l’affaire au CPJ.

Bain a été arrêté le lendemain de la disparition de Tesse, accusé d’avoir calomnié le commissaire du gouvernement. Il est toujours en prison et le CPJ n’a pas été en mesure de le contacter.

Cependant, Bain a récemment accusé Richemond d’avoir ordonné le meurtre dans un entretien téléphonique enregistré depuis sa prison avec SOS Journalistes en février.

«C’est Richemond qui a planifié l’assassinat», a déclaré Bain dans l’enregistrement, que le CPJ s’est procuré. Le CPJ n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’authenticité de l’enregistrement, mais des personnes qui connaissent Bain ont déclaré que la voix semblait être la sienne. Le récit de Bain est également cohérent avec celui de la famille de Tesse.

Bain a été arrêté le lendemain de la disparition de Tesse, accusé d’avoir calomnié le procureur. […] Cependant, Bain a récemment accusé Richemond d’avoir ordonné le meurtre…

Bain a noté qu’il avait travaillé pour Richemond pendant plusieurs années et qu’il avait d’abord été impressionné par ses efforts pour lutter contre les gangs criminels. Mais peu à peu, il a pris conscience de ce qu’il a décrit comme des activités illégales au sein du bureau du commissaire du gouvernement.

Bain était également un ami proche de Tesse, le décrivant «comme [un] frère» et soutenant ses efforts pour dénoncer la corruption locale.

«Il [était] très passionné à la radio», a-t-il déclaré, ajoutant que l’émission de Tesse était «intense, et beaucoup de gens [l’écoutaient]».

Selon les déclarations soumises par Bain à SOS, le complot de meurtre présumé avait été ourdi en mai 2022, lorsque Richemond a tenté de recruter Bain, ainsi que trois autres membres de son personnel, pour tuer Tesse. Au début, a déclaré Bain, il a joué le jeu de la conspiration pour essayer de protéger son ami. En même temps, il a prévenu Tesse que sa vie était en danger. Bain dit avoir même tenté d’avorter le complot en proposant d’essayer de soudoyer Tesse en échange de la cessation de ses attaques contre le procureur.

Mais Tesse a refusé de reculer. «Il m’a dit : « Je ne prendrais pas un sou de Richemond qui fait beaucoup de mauvaises choses dans cette ville. Ce serait comme le soutenir dans toutes ses activités criminelles »», selon Bain.

Suspects arrêtés

La famille de Tesse a déclaré que des résidents locaux l’avaient vu être emmené par ses ravisseurs à moto dans une zone de conteneurs d’expédition où son cadavre mutilé a été retrouvé plus tard. Selon l’avocat de Tesse, les habitants ont identifié l’un de ses ravisseurs comme étant Wilkens Thiogène, l’un des membres de l’équipe de sécurité de Richemond. Thiogène a ensuite été arrêté en tant que suspect, bien qu’il n’ait jamais été formellement inculpé. Il a depuis disparu et le CPJ n’a pas été en mesure de le joindre pour un commentaire.

La veuve de Tesse et ses collègues ont déclaré au CPJ qu’ils avaient également commencé à recevoir des menaces lorsqu’ils ont pris la parole à la radio pour dénoncer Richemond. Au moins une personne s’est présentée devant la maison de Tesse en tirant des coups de feu en l’air. «Je n’ai pas osé quitter la maison pendant des jours», a déclaré sa veuve, qui n’a pas été en mesure d’identifier la source des coups de feu.

Garry Tesse. Manifestation

Près d’un an et demi après le meurtre du journaliste haïtien Garry Tesse, son assassinat n’a toujours pas été résolu. En novembre 2022, ses collègues des Cayes, dans la péninsule sud-ouest d’Haïti, ont protesté contre l’absence de progrès dans l’enquête. Leur pancarte indique : « Les journalistes du Sud demandent justice pour [Garry Tesse]. » (Photo : Courtoisie de Le Nouvelliste)

L’ami et collègue journaliste de Tesse, Guerlan Hyppolite, s’est particulièrement fait entendre à la radio pour demander justice pour Tesse, et a accusé Richemond d’avoir orchestré le meurtre de Tesse lors d’une marche dans les rues des Cayes en novembre 2022.

La veuve de Tesse et ses collègues ont déclaré au CPJ qu’ils avaient également commencé à recevoir des menaces lorsqu’ils ont pris la parole à la radio pour dénoncer Richemond.

Hyppolite dit que Richemond a également essayé de le faire taire avec des pots-de-vin. Après être entré dans la clandestinité, Hyppolite a été arrêté à la fin de l’année 2022, soupçonné du meurtre de son ami. «Ils ont essayé de négocier avec moi aussi, c’est pour ça que j’ai été arrêté. J’ai dit que je ne négocierai pas avec un vagabond comme lui», a déclaré Hyppolite au CPJ.

La famille Tesse a refusé de reculer et s’est présentée en juin 2023 devant le juge chargé de l’enquête, Robert Jourdain, pour accuser Richemond d’avoir ordonné le meurtre.

«Nous sommes déterminés à demander justice pour Gary Tesse qui a été tué pour faire taire une voix qui parlait au nom du peuple», a déclaré Cyrion, l’avocat de la famille.

La famille a désigné Thiogène et deux autres membres de l’équipe de sécurité de Richemond comme les tueurs présumés.

Lorsque Jourdain a convoqué des membres de l’équipe de sécurité du procureur pour témoigner, ils ont ignoré la convocation, selon trois sources du CPJ.

Lire aussi : Comment Jean Dominique a-t-il été tué ?

Hyppolite a été libéré en octobre 2023, le juge n’ayant trouvé aucune preuve l’impliquant dans le meurtre. Thiogène a également été libéré le même jour. Le CPJ a obtenu des copies des deux ordonnances libérant ces derniers, toutes deux portant la signature du juge Jourdain. Cependant, le juge a déclaré au CPJ qu’il n’avait pas signé l’ordonnance de libération de Thiogène.

«Si cet ordre [de libération] a été fabriqué, il s’agit d’une violation choquante du système juridique», a déclaré Cyrion. «Seul le juge a le pouvoir de libérer les gens. Nous sommes fatigués de demander au gouvernement d’intervenir et de destituer le commissaire du gouvernement», a-t-il ajouté.

Le bras de fer juridique entre le juge et le commissaire du gouvernement a effectivement empêché l’enquête d’avancer. En vertu de la loi haïtienne, le juge a le contrôle exclusif de l’enquête, y compris la collecte des preuves et la convocation des témoins. Mais c’est le commissaire du gouvernement qui s’occupe de la conduite du procès.

Le juge a demandé une protection de sécurité supplémentaire et a dit en privé à plusieurs personnes qu’il souhaitait être relevé de l’affaire en raison des menaces qu’il a reçues, selon plusieurs sources qui ont parlé au CPJ sous couvert d’anonymat par crainte de représailles.

Nous sommes déterminés à demander justice pour Gary Tesse qui a été tué pour faire taire une voix qui parlait au nom du peuple.

– Cyrion

Entre-temps, le Protecteur du citoyen d’Haïti a appelé à ce que les «auteurs de ce crime abominable, quels qu’ils soient, rendent des comptes». Dans un communiqué publié en février, le Protecteur, Renan Hédouville, a qualifié le meutre «d’assassinat» qui a été «perpétré pour faire taire les journalistes qui s’attaquent à la corruption et aux abus de pouvoir, en particulier ceux du procureur général des Cayes, Ronald Richemond».

Maintenant que Thiogène est de retour dans la rue, les membres de la famille de Tesse disent qu’ils ont plus peur que jamais et qu’ils se cachent. Le frère de Tesse a déclaré qu’il n’osait pas dormir au même endroit deux nuits de suite et qu’il était constamment en déplacement.

«Nous vivons dans la clandestinité. Richemond a des gens partout. Nous savons qu’ils nous surveillent», a-t-il déclaré.

Par David Adams

Image de couverture éditée par AyiboPost mettant en avant le journaliste haïtien Garry Tesse, assassiné en octobre 2022 dans la ville des Cayes.

Traduction française par Sarah Jean.


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

David C. Adams is a CPJ’s Caribbean correspondent based in Miami where he works as a freelance journalist for several media outlets. He has covered Latin America and the Caribbean for the last 36 years and was previously a senior editor at Univision News and Miami bureau chief for Thomson Reuters.

Comments