CULTUREDISCOVERING HAITIRECOMMENDED

Le carnaval haïtien à travers la lentille de Fotokanaval

0

En Haïti, le carnaval est une tradition sacrée. Explosion de créativité et d’originalité, cette fête colorée est une occasion de grandes réjouissances faisant vibrer, chaque année, notre terre. Les Haïtiens ont le carnaval très à cœur et on ne compte plus les formes d’expression choisies pour faire monter la tension pendant les trois jours gras.

Il y a d’abord les incontournables comme la musique et la danse. S’échappant des gigantesques chars, la musique pénètre l’âme et entraine dans un rythme endiablé. Envahis par la fièvre euphorique qui caractérise la fête, on n’a d’autre choix que de la suivre et se laisser aller dans des danses débauchées.

Sur la toile de fond que forment ces meringues et ces danses, il y a aussi la cuisine qui revêt un caractère tout particulier pendant les jours gras. Le beignet est très prisé mais nous consommons également beaucoup de fritures et sommes friands des plats bien épicés qui vont bien avec l’ambiance chaude du carnaval.

Évidemment, on ne peut parler de carnaval haïtien sans faire de clin d’œil à Jacmel, une ville réputée pour ses prouesses en matière d’arts plastiques. Les Jacméliens rivalisent de créativité et d’inventivité à l’occasion du carnaval et s’improvisent plasticiens et couturiers pour créer des masques et des costumes de toute beauté qui viendront colorer les « bandes ». Ce n’est pas pour rien que les masques du carnaval de Jacmel et le carnaval de Jacmel lui-même jouissent d’une telle notoriété.

À tout ça, s’ajoutent les clips vidéo qui, avec l’avènement récent de la vidéographie, se sont progressivement imposés comme les alliés incontournables des meringues carnavalesques.

Il y a aussi la photographie, une forme d’expression artistique longtemps sous-estimée dans le contexte du carnaval haïtien. Elle permet de capturer et d’immortaliser les instants de pure euphorie des festivités carnavalesques. L’équipe de Fotokanaval l’a bien compris et a voulu exploiter ce grand potentiel. L’année dernière, elle avait réussi à s’imposer pendant le Carnaval des fleurs, grâce à ses superbes photos, devenant presqu’une partie intégrante des festivités.

Les deux jeunes photographes porteurs du projet, Fréderic Alexis et Christian Nerette, ont prévu refaire le même exploit cette année pour le plus grand bonheur de nos yeux.

From left to right: Frédéric Alexis, Christian Nerette

De gauche à droite: Frédéric Alexis, Christian Nerette

C’est donc avec une grande anticipation que nous attendons de pouvoir vivre le Carnaval national à travers les lentilles de Fotokanaval. En attendant, nous avons voulu partager quelques-unes de nos Fotokanaval coup de cœur de l’année dernière avec vous, question de nous mettre dans le bain des festivités carnavalesques.

.

[pp_gallery gallery_id=”5473″ width=”200″ height=”150″]

(Pour plus de photos, visitez leur site web et suivez-les sur Instagram)

.

.

Commentaires

Ayibopost
La rédaction de Ayibopost

    Comments

    Comments are closed.