POLITIQUE

La Caricom à la recherche d’un accord politique en Haïti

0

Les discussions se poursuivent, confirment à AyiboPost trois personnalités au courant des récents développements

Trois délégués de la Communauté caribéenne, atterris en Haïti le 8 novembre 2023, rencontrent des partis politiques pour difficilement tenter de trouver une entente avec le gouvernement afin de mener le pays vers des élections.

Un brouillon d’accord transféré à AyiboPost par un des acteurs prenant part aux discussions semble entériner les pouvoirs d’Ariel Henry, qui joue simultanément le rôle de président et de Premier ministre d’Haïti depuis juillet 2021.

Les discussions se poursuivent, confirment à AyiboPost trois personnalités au courant des récents développements.

Mais des acteurs de premier plan ne s’accordent pas sur la présence d’Ariel Henry d’une part et les pouvoirs conférés à l’éventuel Conseil de Transition, une structure appelée à remplacer le Haut conseil de la transition, une institution de trois membres créée par l’Accord du 21 décembre et dont fait partie la constitutionnaliste Mirlande Manigat.

Le brouillon d’accord non officialisé suggère l’ajout de deux membres supplémentaires au HCT, et un rôle d’assistant au Premier ministre pour le nouveau CT. Ce rôle s’arrêterait à la cosignature d’arrêtés et de décrets dont l’autorité rédaction resterait entre les mains d’Ariel Henry ou la proposition « avec le Premier ministre » d’un gouvernement d’union nationale.

Lire aussi : Élections 2023 : L’ANMH maintient son refus d’intégrer le CEP souhaité par Ariel Henry

Sélectionné par le président Jovenel Moïse peu avant son assassinat le 7 juillet 2021, Ariel Henry – dont le nom figure parmi les soupçonnés du magnicide, selon plusieurs rapports – est monté au pouvoir avec l’appui des membres du Core group, un regroupement d’ambassades étrangères en Haïti, sous forte influence des États-Unis.

Plus de deux ans après l’accession d’Ariel Henry au pouvoir, Haïti n’a pas un Conseil électoral régulièrement constitué et la situation sécuritaire s’est détériorée.

Lire aussi : Lyonel Trouillot | Je serais un officiel du gouvernement de facto du docteur Ariel Henry

Le 1er novembre 2023, des violences à Mariani ont causé le déplacement de 2 487 personnes vers Gressier, selon l’Organisation internationale de la Migration (OIM). Les déplacés ont trouvé refuge chez des familles d’accueil.

« Le pouvoir est concentré entre les mains du Premier ministre comme l’unique chef du pays », constate le sociologue Rhodner Jean Orisma, professeur à l’Université d’État d’Haïti qui en parle comme de « l’effondrement du système démocratique en Haïti. »

La communauté internationale s’active pour l’envoi d’une troupe multinationale dirigée par le Kenya dans le pays, après un vote d’approbation des Nations-Unies au début du mois d’octobre. Ce pays d’Afrique attend l’approbation de son parlement, la résolution d’une bataille juridique sur le déploiement, ainsi que les fonds et équipements nécessaires pour la mission.

Lire aussi : L’interdiction d’envoyer des policiers kenyans en Haïti provisoirement maintenue

Signataire de l’Accord politique du 11 septembre 2021 et celle du 21 décembre 2022 avec le pouvoir en place, le parti politique Eskwad Demokratik, supporte le Premier ministre Ariel Henry en le considérant comme « la dernière volonté du défunt président Jovenel Moïse », explique à AyiboPost le coordonnateur du parti Paul Gerot Jean Baptiste.

Selon Jean Baptiste, le gouvernement qui « bénéficie du soutien de la communauté internationale est très confortable ».

Jean Baptiste dit entretenir de très bons rapports avec le directeur du Cabinet du PM Ariel Henry, Samuel Henry Saturné. « Tant que le Premier ministre Ariel Henry est empêché d’organiser les élections, plus il restera longtemps au pouvoir », indique le coordonnateur d’Eskwad Demokratik. Contacté par AyiboPost, Saturné ainsi que Chenal Augustin l’un des portes-paroles de la Primature, n’a pas fait de commentaires.

Impopulaire, sans mandat déterminé dans le temps, et sans le support d’une frange importante du secteur politique, Ariel Henry s’avance vers une troisième année au pouvoir.

« Le premier pas pour sortir Haïti de cette crise ne peut pas être l’organisation des élections », selon Prince Neptune, détenteur d’un doctorat en sociologie urbaine et professeur à l’UEH. « Il faut d’abord obtenir un consensus politique viable », dit-il.

Les négociations politiques entreprises par la Caricom et épaulées par le négociateur et ancien chef de cabinet du premier ministre britannique Tony Blair Jonathan Powell, se poursuivent à Port-au-Prince lundi 13 novembre.

Image de Couverture: Stabroek News

Par Rolph Louis-Jeune


Gardez contact avec AyiboPost via :

► Notre canal Telegram : cliquez ici

► Notre Channel WhatsApp : cliquez ici

► Notre Communauté WhatsApp : cliquez ici

Louis-Jeune est journaliste à AyiboPost depuis avril 2023. Il a fait des études en philosophie et en science politique à l'Université d'État d'Haïti.

    Comments